Skip to content Ontario.ca English
Ministère des
Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires
Tu es là > Accueil > Au sujet du ministre > Plans publiés et rapports annuels > Plan Publié 2015-2016 > Annexe > Services et soutien aux enfants et aux jeunes autochtones
En 2014-2015, le ministère a continué de répondre aux besoins uniques des jeunes des Premières Nations (dans les réserves et hors réserve), métis et inuits d’un coin à l’autre de l’Ontario. Il a continué de financer le programme « Bébés en santé, enfants en santé » à l’intention des Autochtones, le Programme de lutte contre les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale chez les Autochtones / Programme de nutrition des enfants autochtones, les services de protection des jeunes autochtones et les initiatives de prévention, les programmes d’Akwe:go et de Wasa-Nabin, qui s’adressent aux enfants autochtones en milieu urbain, ainsi que des programmes communautaires destinés aux jeunes autochtones en conflit avec la loi ou à risque de l'être.
Dans le cadre de la Stratégie de santé mentale et de lutte contre les dépendances, des fonds ont été accordés pour l’embauche de plus de 80 nouveaux travailleurs autochtones en santé mentale et en toxicomanie à l’échelle de la province pour offrir à près de 4 000 enfants et jeunes autochtones un meilleur accès à des services culturellement appropriés de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Ces nouveaux intervenants offrent du counseling, de la thérapie individuelle et de groupe, des interventions en situation de crise et un éventail de services traditionnels de santé, y compris des enseignements et des cérémonies traditionnels. Un financement pour les besoins de formation a été rendu disponible aux organismes autochtones qui offrent des services de santé mentale pour enfants et jeunes.
Le ministère met en œuvre un plan à long terme relativement à des soutiens en matière de formation des travailleuses et travailleurs autochtones en santé mentale et en toxicomanie des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits et des collectivités urbaines autochtones afin d'accroître et de renforcer les connaissances, les compétences et les aptitudes des travailleuses et travailleurs pour les aider à fournir des services de santé mentale de haute qualité aux enfants et aux jeunes. Le plan, dont la mise en œuvre a débuté en 2014-2015 et s'échelonnera sur trois exercices, consiste :
En janvier 2013, l’Ontario a fait part de son intention de collaborer avec des partenaires des Premières Nations, des Métis, des Inuits et des Autochtones vivant en milieu urbain à l'égard d'une Stratégie pour les enfants et les jeunes autochtones visant à améliorer les résultats et les perspectives des enfants et des jeunes autochtones en transformant le mode de conception et d’exécution des services.
Le ministère a lancé officiellement le processus de participation à la Stratégie à l'été 2013 en tenant trois tables rondes sur le leadership organisées par les ministres des Services à l'enfance et à la jeunesse et des Affaires autochtones. Les tables rondes sur le leadership sont les suivantes :
La représentation du leadership à la table ronde sur le leadership des Inuits comprend :
La représentation du leadership à la table ronde sur le leadership des Métis et des Autochtones vivant en milieu urbain comprend les groupes suivants :
La représentation du leadership à la table ronde sur le leadership des Premières Nations comprend les groupes suivants :
Le ministère a également tenu des tables rondes sur le leadership à l'automne 2014 et à l'hiver 2015.
Outre les tables rondes sur le leadership, le ministère a eu recours à un certain nombre de mécanismes de participation, y compris la consultation de plus de 500 jeunes autochtones pour obtenir leurs points de vue et leurs idées sur la stratégie.
Le ministère a poursuivi sa collaboration avec plusieurs fournisseurs de services travaillant auprès des Autochtones qui souhaitent être approuvés en tant que SAE se consacrant aux enfants autochtones. Plus particulièrement, deux organismes, soit Kina Gbezhgomi Child & Family Services et Kunuwanimano Child & Family Services, ont franchi les dernières étapes en voie de l'approbation accordée au début de l'exercice 2015-2016.