You are hereSkip Navigation Links > Home > About the Ministry > Published plans and annual reports > Published Plan 2015-2016 > Appendix > Child and Youth Mental Health

Appendix: Child and Youth Mental Health

Mental health services for children and youth are currently delivered through more than 260 child and youth mental health agencies, 17 hospital-based outpatient programs, one directly-operated child and youth mental health centre, as well as on-site clinical supports at six directly-operated youth justice secure custody/detention facilities, and by a number of multi-service agencies, who provide services to children and youth with multiple needs (e.g., youth justice and mental health).

Through Ontario's Mental Health and Addictions Strategy, the ministry and its partners continued to build a system that delivers what children and youth need, when they need it, as close to home as possible. The Strategy is strengthening services for children and youth, creating a more integrated and responsive system, and building awareness and capacity within the education system to support students and their families.

New supports and services across Ontario continued to focus on three key areas:

  • Faster access to high quality services so kids with mental health needs receive the right type of services, at the right time, when they need it;
  • Identifying kids with mental health needs earlier and getting them the right help sooner to support them to stay in school, graduate and lead fulfilling and productive lives; and
  • More services and supports to meet the unique needs of vulnerable kids, Aboriginal children and youth, and those living in remote communities.

Children and their families were able to access mental health services closer to their home due to more than 770 new mental health workers in schools, courts and communities. More than 80 new mental health and addictions workers are helping almost 4,000 Aboriginal children and youth get better access to culturally appropriate services.

Ontario's new Tele-Mental Health Service is providing more than 3,500 psychiatric consults this year to benefit children and youth in rural, remote and underserved communities. All publicly funded mental health professionals are now able to refer young people to the new Tele-Mental Health Services.

As part of the Mental Health and Addictions Strategy, Ontario's youth suicide prevention plan is helping communities to respond better to young people in crisis. Through the plan, the ministry has:

  • Provided funding to communities across the province to strengthen their local youth suicide prevention efforts;
  • Organized annual community mobilization forums to bring together professionals working with young people at risk or in crisis - in Ottawa, Toronto, London, Sudbury and Thunder Bay - to support continued cross sector mobilization on youth suicide prevention;
  • Partnered with the Ontario Centre of Excellence for Child and Youth Mental Health to develop a web-based guide and coaching supports to help communities mobilize their youth suicide prevention efforts; and
  • Provided additional targeted supports to First Nations, Métis, Inuit, and urban Aboriginal partners to develop culturally-appropriate, community-driven solutions to youth suicide prevention.

Building on the Mental Health and Addictions Strategy, ‘Moving on Mental Health – a system that makes sense for children and youth' is the next step in transforming the child and youth mental health system. Moving on Mental Health is transforming the experience of children and youth with mental health problems and their families so that regardless of where they live in Ontario they will know what mental health services are available in their communities and how to access services and supports that meet their needs. Moving on Mental Health transformation includes establishing lead agencies in every Ontario community that will be responsible for the planning and delivery of service, and identifying core services. In 2013-14, the ministry identified core services, announced service areas across the province, and began the process of identifying lead agencies. In 2014-15, MCYS identified 16 lead agencies and launched the identification process for the remaining service areas. Identified lead agencies have begun the planning process in their service areas with community-based agencies and broader sector partners.

The Ontario Centre of Excellence for Child and Youth Mental Health continued its work to improve the quality and effectiveness of child and youth mental health services by promoting evidence-based practices and knowledge transfer to front-line service providers.

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Au sujet du ministre > Plans publiés et rapports annuels > Plan Publié 2015-2016 > Annexe > Santé mentale des enfants et des jeunes

Annexe : Santé mentale des enfants et des jeunes

Les services de santé mentale aux enfants et aux jeunes sont actuellement offerts par plus de 260 organismes de santé mentale, 17 programmes de consultation externe en milieu hospitalier et un établissement de santé mentale et centre de santé mentale pour les jeunes exploité directement par le ministère. Des services de soutien clinique sur place sont également offerts dans six établissements exploités directement de garde et de détention en milieu fermé pour les jeunes et par plusieurs organismes de services polyvalents qui interviennent, en matière de santé mentale, auprès des enfants et des jeunes ayant des besoins multiples (leur offrant par exemple des services de justice et de santé mentale).

Dans le cadre de la Stratégie ontarienne de santé mentale et de lutte contre les dépendances, le ministère et ses partenaires ont continué de bâtir un système qui répond aux besoins des enfants et des jeunes, au moment opportun et aussi près de leur domicile que possible. Cette stratégie vise à améliorer les services offerts aux enfants et aux jeunes, à mettre en place un réseau mieux intégré et plus efficace, ainsi qu’à favoriser le renforcement des capacités et du degré d’information du système d’éducation, ce qui aidera les élèves et leur famille.

Les nouvelles mesures de soutien et les nouveaux services offerts dans tout l’Ontario ont continué de mettre l’accent sur les trois domaines prioritaires suivants :

  • un accès plus rapide à des services de haute qualité pour que les enfants aux prises avec des problèmes de santé mentale puissent bénéficier de la bonne catégorie de services, au bon moment, lorsqu’ils en ont besoin;
  • un dépistage plus précoce des enfants aux prises avec des problèmes de santé mentale afin de leur offrir plus tôt l’aide dont ils ont besoin pour demeurer dans le système d’éducation, obtenir un diplôme d’études et vivre une vie enrichissante et productive;
  • davantage de services et de mesures de soutien pour répondre aux besoins uniques des enfants vulnérables, des enfants et des jeunes autochtones et de ceux des collectivités éloignées.

Les enfants et leur famille ont pu accéder à des services de santé mentale plus près de leur domicile grâce à plus de 770 nouveaux travailleurs en santé mentale dans les écoles, les collectivités et les tribunaux. Plus de 80 nouveaux travailleurs autochtones en santé mentale et en toxicomanie aident près de 4 000 enfants et jeunes autochtones à accéder plus facilement à des services culturellement appropriés.

Le nouveau Service de télésanté mentale de l'Ontario offre cette année plus de 3 500 consultations psychiatriques à des enfants et des jeunes de collectivités rurales, éloignées et sous-desservies. Tous les professionnels de la santé mentale rémunérés par des fonds publics peuvent désormais orienter les jeunes vers ce nouveau service.

Dans le cadre de la Stratégie de santé mentale et de lutte contre les dépendances, le Plan de prévention du suicide chez les jeunes de l’Ontario aide les collectivités à mieux répondre aux jeunes en crise. Par l’entremise du plan, le ministère :

  • a octroyé des fonds à des collectivités de toute la province pour renforcer les efforts locaux de prévention du suicide auprès des jeunes;
  • a organisé des forums annuels de mobilisation communautaire qui rassemblaient des professionnels œuvrant auprès de jeunes à risque ou en crise – à Ottawa, Toronto, London, Sudbury et Thunder Bay – pour soutenir la poursuite de la mobilisation intersectorielle à l’égard de la prévention du suicide chez les jeunes;
  • s’est associé avec le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents pour élaborer un guide Web et des soutiens en encadrement afin d’aider les collectivités à se mobiliser en matière de prévention du suicide auprès des jeunes;
  • a fourni des soutiens ciblés supplémentaires aux partenaires des Premières Nations, métis, inuits et autochtones vivant en milieu urbain pour élaborer des solutions communautaires adaptées aux différences culturelles en matière de prévention du suicide auprès des jeunes.

Tirant parti de la Stratégie ontarienne de santé mentale et de lutte contre les dépendances, le plan d’action intitulé Pour l'avancement de la santé mentale : un système adapté aux besoins des enfants et des jeunes constitue la prochaine étape dans la transformation du système de santé mentale des enfants et des jeunes. Ce plan d’action transforme l’expérience des enfants et des jeunes ayant des problèmes de santé mentale et de leur famille afin que, quel que soit leur lieu de résidence en Ontario, ils soient informés des services de santé mentale qui existent dans leur collectivité et de la manière d’accéder aux services et aux mesures de soutien adaptés à leurs besoins. Cette transformation comprend l'établissement d'organismes directeurs dans toutes les collectivités de l'Ontario; ces organismes seront responsables de la planification et de la prestation des services, ainsi que de déterminer quels sont les services essentiels. En 2013-2014, le ministère a cerné ces services, annoncé des zones de prestation de services dans toute la province et commencé à désigner les organismes directeurs. En 2014-2015, il en a désigné 16 et a entrepris de délimiter les autres zones de prestation de services. Les organismes directeurs désignés ont entamé le processus de planification dans leur zone de prestation de services, en collaboration avec des organismes communautaires et des partenaires du secteur parapublic.

Le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents a continué d’améliorer la qualité et l’efficacité des services en faisant la promotion de pratiques fondées sur des données probantes et du transfert de connaissances auprès des fournisseurs de services de première ligne.