Skip to content Ontario.ca English
Ministère des
Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires
Tu es là > Accueil > Au sujet du ministre > Plans publiés et rapports annuels > Plan Publié 2015-2016 > Annexe > Santé mentale des enfants et des jeunes
Les services de santé mentale aux enfants et aux jeunes sont actuellement offerts par plus de 260 organismes de santé mentale, 17 programmes de consultation externe en milieu hospitalier et un établissement de santé mentale et centre de santé mentale pour les jeunes exploité directement par le ministère. Des services de soutien clinique sur place sont également offerts dans six établissements exploités directement de garde et de détention en milieu fermé pour les jeunes et par plusieurs organismes de services polyvalents qui interviennent, en matière de santé mentale, auprès des enfants et des jeunes ayant des besoins multiples (leur offrant par exemple des services de justice et de santé mentale).
Dans le cadre de la Stratégie ontarienne de santé mentale et de lutte contre les dépendances, le ministère et ses partenaires ont continué de bâtir un système qui répond aux besoins des enfants et des jeunes, au moment opportun et aussi près de leur domicile que possible. Cette stratégie vise à améliorer les services offerts aux enfants et aux jeunes, à mettre en place un réseau mieux intégré et plus efficace, ainsi qu’à favoriser le renforcement des capacités et du degré d’information du système d’éducation, ce qui aidera les élèves et leur famille.
Les nouvelles mesures de soutien et les nouveaux services offerts dans tout l’Ontario ont continué de mettre l’accent sur les trois domaines prioritaires suivants :
Les enfants et leur famille ont pu accéder à des services de santé mentale plus près de leur domicile grâce à plus de 770 nouveaux travailleurs en santé mentale dans les écoles, les collectivités et les tribunaux. Plus de 80 nouveaux travailleurs autochtones en santé mentale et en toxicomanie aident près de 4 000 enfants et jeunes autochtones à accéder plus facilement à des services culturellement appropriés.
Le nouveau Service de télésanté mentale de l'Ontario offre cette année plus de 3 500 consultations psychiatriques à des enfants et des jeunes de collectivités rurales, éloignées et sous-desservies. Tous les professionnels de la santé mentale rémunérés par des fonds publics peuvent désormais orienter les jeunes vers ce nouveau service.
Dans le cadre de la Stratégie de santé mentale et de lutte contre les dépendances, le Plan de prévention du suicide chez les jeunes de l’Ontario aide les collectivités à mieux répondre aux jeunes en crise. Par l’entremise du plan, le ministère :
Tirant parti de la Stratégie ontarienne de santé mentale et de lutte contre les dépendances, le plan d’action intitulé Pour l'avancement de la santé mentale : un système adapté aux besoins des enfants et des jeunes constitue la prochaine étape dans la transformation du système de santé mentale des enfants et des jeunes. Ce plan d’action transforme l’expérience des enfants et des jeunes ayant des problèmes de santé mentale et de leur famille afin que, quel que soit leur lieu de résidence en Ontario, ils soient informés des services de santé mentale qui existent dans leur collectivité et de la manière d’accéder aux services et aux mesures de soutien adaptés à leurs besoins. Cette transformation comprend l'établissement d'organismes directeurs dans toutes les collectivités de l'Ontario; ces organismes seront responsables de la planification et de la prestation des services, ainsi que de déterminer quels sont les services essentiels. En 2013-2014, le ministère a cerné ces services, annoncé des zones de prestation de services dans toute la province et commencé à désigner les organismes directeurs. En 2014-2015, il en a désigné 16 et a entrepris de délimiter les autres zones de prestation de services. Les organismes directeurs désignés ont entamé le processus de planification dans leur zone de prestation de services, en collaboration avec des organismes communautaires et des partenaires du secteur parapublic.
Le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents a continué d’améliorer la qualité et l’efficacité des services en faisant la promotion de pratiques fondées sur des données probantes et du transfert de connaissances auprès des fournisseurs de services de première ligne.