Skip to content Ontario.ca English
Ministère des
Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires
Tu es là > Accueil > Au sujet du ministre > Plans publiés et rapports annuels > Plan Publié 2015-2016 > Annexe > Stratégie pour les services en matière de besoins particuliers
En collaboration avec les ministères des Services sociaux et communautaires, de l’Éducation et de la Santé et des Soins de longue durée, le ministère a lancé en février 2014 une Stratégie pour les services en matière de besoins particuliers établissant des étapes pour améliorer les services à l’intention des enfants et des jeunes ayant des besoins particuliers et de leur famille. La stratégie comprend ce qui suit :
En 2014-2015, 34 zones de prestation de services en matière de besoins particuliers ont été délimitées. Ces zones de prestation de services sont fondées sur les divisions de recensement et harmonisées avec les nouvelles zones de prestation de services de santé mentale aux enfants et aux jeunes. Les ministères ont publié deux lignes directrices stratégiques provinciales qui énoncent la vision et les attentes minimales du ministère relativement à la coordination de la planification des services et à l'intégration de la prestation de services de réadaptation.
Les ministères ont demandé aux organismes œuvrant auprès des enfants et à d'autres fournisseurs de services, y compris les fournisseurs de services de santé et les conseils scolaires de district, de créer des tableaux d'élaboration de propositions dans le but d'élaborer des propositions pour la mise en œuvre d'une planification coordonnée des services et de la prestation intégrée des services de réadaptation dans chacune des 34 zones de prestation de services. Les propositions doivent respecter les exigences énoncées dans les lignes directrices stratégiques provinciales et les directives relatives aux propositions. Les propositions doivent être soumises aux ministères au plus tard en juin 2015 pour la planification coordonnée des services et en octobre 2015 pour la prestation intégrée des services de réadaptation. Une équipe composée de scientifiques, de chercheurs et d'experts du domaine élabore l'initiative de dépistage du développement. Un Groupe consultatif provincial de dépistage pour le développement fournit des conseils sur la mise en œuvre du processus de dépistage. L'approche de mise en œuvre sera éclairée par des recherches et des données probantes, reposera sur une excellente compréhension du développement de l'enfant, des approches émergentes et des pratiques exemplaires qui font actuellement l'objet d'une évaluation dans les collectivités de l'Ontario, ainsi que des modèles efficaces de prestation locale de services qui sont déjà en place en Ontario.
Dans le cadre du financement alloué pour les besoins particuliers complexes, le ministère a continué de financer des soutiens spécialisés de durée limitée aux enfants et aux jeunes ayant des besoins complexes ou multiples lorsque les ressources et les services locaux et régionaux existants ne sont pas en mesure de répondre à leurs besoins immédiats en matière de santé et de sécurité.
Parmi les enfants et les jeunes qui bénéficient de soutiens financés par l’enveloppe consacrée aux besoins particuliers complexes, on compte :