You are hereSkip Navigation Links > Home > About the Ministry > Published plans and annual reports > Published Plan 2015-2016 > Appendix > Youth Leaving Care

Appendix: Youth Leaving Care

The ministry continued to develop initiatives in response to recommendations made in the Youth Leaving Care Working Group report, A Blueprint for Fundamental Change to Ontario's Child Welfare System, released in January 2013.

Monthly financial support for eligible youth leaving care aged 18 to 21 increased from $663/month to $850/month through the Continued Care and Support for Youth Program.

The Living and Learning Grant, launched in August 2013, provides $2,000 per semester ($500 per month) to youth leaving care aged 21 to 24 inclusive, enrolled in Ontario Student Assistance Program (OSAP) eligible post-secondary education and training programs. The grant helps students cover their living costs.

Sixty Youth in Transition workers will help young people ages 16-24 leaving the care of a CAS secure local, affordable housing; find education and employment resources to help cover the cost of postsecondary education and training, or to find a job; identify skills training, such as financial literacy courses and meal planning; access health and mental health services; and locate legal services, including advice for youth in conflict with the law.

The new Aftercare Benefits Initiative will also help youth leaving the care of a CAS. Eligible young people ages 21-24 will have access to health and dental services, including prescription drugs, vision care and hearing aids; extended health services, such as physiotherapy, psychotherapy, acupuncture, and chiropractic treatment; and additional benefits including therapy and counseling.

Bill 53, An Act to Proclaim Children and Youth in Care Day was unanimously passed in the Ontario Legislature. Designating May 14th as ‘Children and Youth in Care Day' was one of the recommendations made in My REAL Life Book, an insightful report released on May 14, 2012 by the Office of the Provincial Advocate for Children and Youth that summarized the Youth Leaving Care Hearings held at Queen's Park in November 2011.

Appendix: Transition Planning

The ministry continued working with the ministries of Community and Social Services and Education to implement integrated transition planning processes for young people with developmental disabilities. This work is aimed at ensuring that every young person with a developmental disability has a single integrated transition plan that identifies the steps they need to take to attain their goals related to work, further education and living in the community. Implementation of integrated, tri-sector transition planning began in September 2013.

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Au sujet du ministre > Plans publiés et rapports annuels > Plan Publié 2015-2016 > Annexe > Jeunes quittant la prise en charge

Annexe : Jeunes quittant la prise en charge

Le ministère a continué de mettre au point des initiatives en réponse aux recommandations présentées dans le rapport du Groupe de travail pour les jeunes quittant la prise en charge, intitulé Plan directeur visant un changement fondamental du système de bien-être de l’enfance de l’Ontario et publié en janvier 2013.

L’aide financière mensuelle aux jeunes admissibles quittant la prise en charge âgés de 18 à 21 ans a été relevée, passant de 663 $ à 850 $ par mois dans le cadre du Programme de soins et de soutien continus pour les jeunes.

La Subvention pour frais d’apprentissage et de subsistance, lancée en août 2013, fournit 2 000 $ par semestre (500 $ par mois) aux jeunes de 21 à 24 ans quittant la prise en charge âgés et inscrits à un programme de formation ou d'études postsecondaires admissible dans le cadre du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Cette subvention aide les étudiants à assumer leurs frais de subsistance.

Soixante intervenants s’occupant de jeunes en transition aideront des jeunes âgés de 16 à 24 ans qui quittent la prise en charge par une SAE à obtenir un logement abordable à proximité, à trouver des ressources en matière d’éducation et d’emploi pour les aider face aux coûts de la formation et des études postsecondaires (ou à obtenir un emploi), à trouver de la formation axée sur les compétences, comme des cours de littératie en matière financière ou de planification des repas, à accéder à des services de santé physique et mentale et à trouver des services juridiques, notamment des conseils pour les jeunes en conflit avec la loi.

La nouvelle Initiative des avantages sociaux pour les jeunes quittant la prise en charge aidera également les jeunes qui quittent la prise en charge par une SAE. Les jeunes de 21 à 24 ans admissibles auront accès à des services de santé et de soins dentaires (notamment des médicaments sur ordonnance, des soins optiques et des appareils auditifs), des services de santé complémentaires – comme des traitements de physiothérapie, de psychothérapie, d’acupuncture et de chiropractie – ainsi que des prestations autres comme la thérapie et le counseling.

Le projet de loi 53, Loi de 2014 sur le Jour des enfants et des jeunes pris en charge, a été adopté à l’unanimité par l’Assemblée législative de l’Ontario. La désignation du 14 mai comme Jour des enfants et des jeunes pris en charge était l’une des recommandations faites dans Le livre de ma véritable histoire, un rapport éclairant, publié le 14 mai 2012 par le Bureau de l’intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes, qui résumait les audiences tenues sur le thème des jeunes quittant la prise en charge à Queen’s Park en novembre 2011.

Annexe : Planification de la transition

Le ministère a continué de collaborer avec les ministères des Services sociaux et communautaires et de l’Éducation dans la mise en œuvre de protocoles intégrés de planification de la transition des jeunes ayant un handicap de développement. Ces efforts visent à faire en sorte que chaque jeune ayant un handicap de développement fasse l’objet d’un plan de transition intégrée unique définissant les étapes à suivre par le jeune pour atteindre ses objectifs relativement au travail, à la poursuite de ses études et à la vie dans la collectivité. La mise en œuvre de la planification intégrée et trisectorielle de la transition a débuté en septembre 2013.