You are hereSkip Navigation Links > Home > About the Ministry > Published plans and annual reports > Published Plan 2015-2016 > Providing Access

Providing Access to Quality Supports and Services for Children With Special Needs and Their Families

Child and Youth Mental Health

Mental health services for children and youth are currently delivered through more than 260 child and youth mental health agencies, 17 hospital-based outpatient programs, and one directly-operated child and youth mental health centre. This is in addition to on-site clinical supports at six directly-operated youth justice secure custody/detention facilities and by a number of multi-service agencies who provide services to children and youth with multiple needs (e.g. youth justice and mental health).

Through Ontario's Mental Health and Addictions Strategy, the ministry will continue to build a system that delivers what children and youth need, when they need it, as close to home as possible. The goal of the strategy is improving mental health and wellbeing for all Ontarians. The ministry is creating more coordinated, responsive, client-centred mental health and addictions services throughout the province.

As part of the Mental Health and Addictions Strategy, Ontario's youth suicide prevention plan was launched in 2013-14. In 2014-15, year two of the three year plan, work continued to leverage the momentum built in year one through:

  • Local Mobilization, which includes:
    • Community supports to 34 communities across the province to continue efforts to enhance capacity and strengthen local youth suicide prevention efforts;
    • Dedicated supports for First Nations, Métis, Inuit, and urban Aboriginal organizations in recognition that these communities have unique cultural and organizational needs; and
    • Improvements to the Together to Live web-based guide/toolkit launched in 2013-14.
  • Implementation of coaching supports through the Ontario Centre of Excellence for Child and Youth Mental Health to support community mobilization; and
  • Six provincial mobilization forums to be developed and implemented by the Ontario Centre of Excellence for Child and Youth Mental Health, held throughout March 2015. An Aboriginal-specific forum held in Thunder Bay on March 31.

The approach for year three is being developed based on the feedback from community events, cross-sectoral service providers and partners, First Nations partners, and the Ontario Centre of Excellence for Child and Youth Mental Health.

Building on the Mental Health and Addictions Strategy, Moving on Mental Health: A system that makes sense for children and youth, is the next step in transforming the child and youth mental health system.

Moving on Mental Health is transforming the experience of children and youth with mental health problems and their families so that, regardless of where they live in Ontario, they will know what mental health services are available in their communities, and how to access mental health services and supports that meet their needs. Moving on Mental Health transformation includes establishing lead agencies in every Ontario community that will be responsible for the planning and delivery of service, and identifying core services. In January 2014, the ministry identified 33 service areas for the delivery of core child and youth mental health services and began the identification process for the first phase of lead agencies. Fourteen lead agencies were announced in August 2014, with another two in February 2015. The ministry began the process of identifying lead agencies in the remaining service areas in March 2015.

The Ontario Centre of Excellence for Child and Youth Mental Health will continue its work to improve the quality and effectiveness of child and youth mental health services through the promotion of evidence-based practices and knowledge transfer with front-line service providers.

In 2015-16, the ministry will invest $509.7 million in Child and Youth Mental Health.

Services and Supports for Children and Youth with Autism Spectrum Disorder

The ministry provides services through the Autism Intervention Program (AIP), including Intensive Behavioural Intervention (IBI) services, family and child supports, and transition supports to children diagnosed with Autism Spectrum Disorder (ASD) who are diagnosed as having toward the severe end of the autism spectrum.

A range of Applied Behaviour Analysis (ABA)-based Services and Supports will continue to benefit approximately 9,400 children and youth with ASD in 2015-16. These services help young people with ASD become more independent and improve their communication, social, emotional and daily living skills.

Training and support will continue to be offered to parents, so they can incorporate strategies into daily activities at home and further develop the skills their kids are learning at school and/or in other programs. This training and support helps parents better address the needs of their children and build their own skills.

In 2015-16, the ministry will also continue to:

  • Support the Potential Program (formerly known as Realize Community Potential), which helps reduce the stress on families by providing supports like parent networking opportunities, training and access to ASD experts and resources;
  • Provide funding to help children and youth with autism to attend March break programs and summer camps, where kids enjoy making new friends, learning new skills, and participating in activities such as swimming, arts and crafts, bowling, skating, and music;
  • Provide funding for the Grant Assistance Program (GAP) which provides tuition reimbursement to currently employed staff of the AIP and ABA-based Services and Supports for professional development at qualifying academic programs in exchange for continuous employment;
  • Provide funding for the School Support Program to assist educators in the publicly funded school system to support the learning needs of students with ASD;
  • Support children leaving the AIP and starting or continuing in a publicly-funded school through Connections for Students;
  • Fund respite services for families caring for a child with autism; and
  • Provide families, through the Independent Review Mechanism (IRM), with the opportunity to request an independent review of decisions about their child's eligibility for, or discharge from, IBI services provided through the AIP.

The ASD Clinical Expert Committee will continue to provide the ministry with expert advice on up-to-date and evidence-based research to help inform policy and program development.

In April 2014, the ministry released a Parent Resource Kit for families with children and youth with ASD. The kit provides helpful information, tools, and resources following a diagnosis of ASD. In 2015-16, the ministry will continue to raise awareness of the Kit.

In 2015-16, the ministry will invest $195.1 million in services for children and youth with ASD.

Children's Treatment and Rehabilitation Services

The ministry will continue to fund Children's Treatment Centres (CTCs) to provide core rehabilitation services such as physiotherapy, occupational therapy and speech and language therapy to children and youth up to 19 years of age with physical and/or developmental disabilities, chronic illness and/or communication disorders. These include cerebral palsy, brain injuries, developmental and learning disabilities, Down syndrome, spina bifida, ASD and pervasive developmental disorders.

CTCs may also offer a variety of other services and clinics - such as support to children and youth with ASD, preschool speech and language services, school health support services, respite, and developmental programs - depending on local needs and the mix of providers in each community.

Twenty of Ontario's 21 CTCs are funded by the Ministry of Children and Youth Services. Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital is funded by the Ministry of Health and Long-Term Care because it provides in-patient services.

The ministry will continue to fund respite services for families with children who are medically-fragile, technology-dependent, or who have physical and/or developmental disabilities. Services are provided in the family home or in a setting outside the home, such as a group home.

CTCs served more than 70,000 children and youth with special needs in 2013-14. The 2014 Budget committed an additional $5 million in annual funding for investments in CTCs. This funding is being used to reduce waitlists for core rehabilitation services and improve how families of children and youth with special needs access the services they need, as close to home as possible.

In 2015-16, the ministry will invest $118.9 million in Children's Treatment and Rehabilitation Services, including respite.

Special Needs Strategy

Working with the ministries of Community and Social Services, Education, and Health and Long-Term Care, the ministry launched a Special Needs Strategy in February 2014 with steps to improve services for children and youth with special needs and their families.

In 2015-16, children's agencies and other service providers, including health service providers and district school boards, in the 34 special needs service delivery areas will complete proposals for the implementation of coordinated service planning and the integrated delivery of rehabilitation services. In 2015-16, the ministry will continue working with partners towards the realization of the vision.

Identifying children with special needs earlier and getting them the right services sooner

A new preschool developmental screening process will help families, caregivers and child-serving professionals identify early signs or risks for delays to development in children from birth to 6 years of age.

Making the delivery of supports and services more seamless

Improvements to make rehabilitation services, including speech-language therapy, occupational therapy and physiotherapy, easier to access and seamlessly delivered from birth through the school years.

Coordinated service planning

A new process for children and youth with multiple and/or complex special needs will mean that families will have a trusted partner to help them connect with the right services and supports, without having to tell their stories multiple times.

Coordinated service planning will be composed of three key elements. These are:

  • A single Coordinating Agency in each of 34 special needs service delivery areas through which families can access coordinated service planning for a range of services across sectors;
  • Dedicated Service Planning Coordinators, through each Coordinating Agency, who will lead coordinated service planning for families of children and youth with multiple and/or complex special needs by working with children's services, health, and education sectors; and
  • One coordinated service plan for each child/youth that takes into account all of his/her goals, strengths, needs, as well as all of the services that the child/youth is and will be receiving.

The target population for coordinated service planning is families of children and youth with multiple and/or complex special needs (from birth through school exit) who would benefit from the added support provided through coordinated service planning, due to the breadth and cross-sectoral nature of their children's service needs and/or potential challenges in coordinating services because of external factors (outside of the child's needs).

In 2015-16, the ministry will invest $3.0 million in coordinated service planning.

Complex Special Needs

Through Complex Special Needs funding, the ministry will continue to fund time-limited specialized supports to children and youth with complex special needs when existing local and regional services and resources are not able to address the immediate health and safety of the children and youth.

Children and youth receiving complex special needs funded supports include those who:

  • Have two or more special needs requiring integrated service approaches that cross sectors (e.g., health, education, and social services) with services often being provided at a number of different locations;
  • Have needs associated with a variety of conditions (e.g., physical, intellectual, emotional, and developmental disabilities and chronic, severe and/or terminal illness) including those who are medically fragile and/or technologically dependent; and
  • Require specialized services and supports to participate in daily living activities, on a long-term, continuous and/or intermittent basis.

In 2015-16, the ministry will invest $95.0 million for Complex Special Needs.

The ministry is taking steps to strengthen the management, transparency, and accountability of the Complex Special Needs fund. It will implement provincial guidelines and identify up to seven agencies to manage and be accountable for service resolution and Complex Special Needs funding.

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Au sujet du ministre > Plans publiés et rapports annuels > Plan Publié 2015-2016 > Fournir un accès

Fournir un accès à des soutiens et à des services de qualité aux enfants ayant des besoins particuliers et à leur famille

Santé mentale des enfants et des jeunes

Les services de santé mentale aux enfants et aux jeunes sont actuellement offerts par plus de 260 organismes de santé mentale, 17 programmes de consultation externe en milieu hospitalier et un établissement de santé mentale exploité directement par le ministère. Des services de soutien clinique sur place sont également offerts dans six établissements exploités directement de garde et de détention en milieu fermé pour les jeunes et par plusieurs organismes de services polyvalents intervenant auprès des enfants et des jeunes qui ont des besoins multiples (services de justice et de santé mentale, par exemple).

Dans le cadre de la Stratégie ontarienne de santé mentale et de lutte contre les dépendances, le ministère continuera d’établir un système qui répond aux besoins des enfants et des jeunes, au moment opportun, et aussi près de leur domicile que possible. Cette stratégie a pour objectif d’améliorer la santé mentale et le bien-être de toute la population ontarienne. Le ministère établit des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances plus coordonnés, adaptés et centrés sur la clientèle dans toute la province.

Le Plan de prévention du suicide chez les jeunes de l’Ontario a été lancé en 2013-2014 dans le cadre de la Stratégie de santé mentale et de lutte contre les dépendances. En 2014-2015, deuxième année du plan triennal, les travaux se sont poursuivis pour tirer profit de la dynamique instaurée au cours de la première année par :

  • la mobilisation communautaire, qui comprend :
    • des mesures de soutien communautaire à l'endroit de 34 collectivités à l'échelle de la province, de sorte que les efforts d'amélioration de la capacité soient maintenus et les efforts locaux de prévention du suicide chez les jeunes, renforcés,
    • des mesures de soutien ciblant spécifiquement les organismes qui œuvrent auprès des Premières Nations, des Métis, des Inuits et des Autochtones vivant en milieu urbain afin de reconnaître les besoins uniques de ces communautés sur les plans culturel et organisationnel,
    • des améliorations au guide / à la trousse d'outils Web Vivons, ensemble lancé en 2013-2014;
  • la mise en œuvre, par l'intermédiaire du Centre d'excellence de l'Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents, de soutiens en encadrement pour appuyer la mobilisation communautaire;
  • six forums de mobilisation provinciaux élaborés et mis en œuvre par le Centre d'excellence de l'Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents, qui ont eu lieu en mars 2015 et un forum axé sur les Autochtones, organisé à Thunder Bay le 31 mars.

La démarche pour la troisième année est échafaudée à partir de la rétroaction obtenue dans le cadre des activités communautaires et des commentaires formulés par les fournisseurs de services et partenaires intersectoriels, les partenaires des Premières Nations et le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents.

Tirant parti de la Stratégie de santé mentale et de lutte contre les dépendances, le plan Pour l'avancement de la santé mentale : un système adapté aux besoins des enfants et des jeunes constitue la prochaine étape pour transformer le système de santé mentale des enfants et des jeunes.

Pour l’avancement de la santé mentale transforme l’expérience des enfants et des jeunes ayant des problèmes de santé mentale et leur famille afin que, quel que soit leur lieu de résidence en Ontario, ils soient informés des services de santé mentale qui existent dans leur collectivité et de la manière d’accéder aux services et aux mesures de soutien dont ils ont besoin. Cette transformation comprend l'établissement d'organismes directeurs dans toutes les collectivités de l'Ontario; ces organismes seront responsables de la planification et de la prestation des services, ainsi que de déterminer quels sont les services essentiels. En janvier 2014, le ministère a défini 33 zones de services pour la prestation des services de santé mentale aux enfants et aux jeunes, et il a amorcé le processus de désignation de la première série d’organismes directeurs. Quatorze de ces organismes ont été annoncés en août 2014, et deux autres en février 2015. En mars de la même année, le ministère a commencé à désigner des organismes directeurs dans les zones de services restantes.

Le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents continuera d’améliorer la qualité et l’efficacité des services en faisant la promotion de pratiques fondées sur les résultats auprès des fournisseurs de services de première ligne et en assurant le transfert de connaissances.

En 2015-2016, le ministère investira 509,7 millions de dollars dans le secteur de la santé mentale des enfants et des jeunes.

Services et soutien aux enfants et aux jeunes atteints de troubles du spectre autistique

Le ministère fournit des services dans le cadre du Programme d’intervention en autisme (PIA), notamment des services d’intervention comportementale intensive (ICI), des mesures de soutien aux familles et aux enfants et du soutien de transition aux enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) diagnostiqués comme étant particulièrement graves.

En 2015-2016, environ 9 400 enfants et jeunes continueront de bénéficier de la gamme de services d’analyse comportementale appliquée (ACA) et de mesures de soutien connexes. Les services d’ACA aident les jeunes atteints de TSA à gagner en autonomie, à améliorer leur capacité à communiquer et à renforcer leurs aptitudes sociales, affectives et à la vie quotidienne.

On continuera d’offrir de la formation et des ressources aux parents afin qu’ils puissent intégrer des stratégies à leurs activités quotidiennes à la maison et aider leur enfant à améliorer les aptitudes acquises à l’école ou dans d’autres programmes. Ces mesures aident les parents à répondre aux besoins de leurs enfants, tout en renforçant leurs propres compétences.

En 2015-2016, le ministère continuera également :

  • de financer le programme Potentiel (anciennement connu sous le nom Réalisons le potentiel de la communauté). Ce programme aide à réduire le stress que vivent les familles en offrant des mesures de soutien comme des occasions de réseautage entre parents, de la formation et l’accès à des experts et des ressources dans le domaine des TSA;
  • d’offrir du financement pour aider les enfants et les jeunes atteints d’autisme à participer à des programmes du congé de mars et de l’été, où les enfants aiment rencontrer de nouveaux amis, apprendre de nouvelles compétences et participer à diverses activités comme la natation, l’artisanat, les quilles, le patinage et la musique;
  • de fournir du financement pour le Programme de subventions aux professionnels (PSP), qui offre le remboursement de frais de scolarité aux membres du personnel actuellement à l’emploi du PIA et des services et soutiens basés sur l’ACA pour le perfectionnement professionnel dans le cadre de programmes d’études admissibles en échange d’un emploi continu;
  • de fournir du financement pour le Programme de soutien en milieu scolaire afin d’aider les éducatrices et éducateurs du système d’éducation financé par des fonds publics à répondre aux besoins éducatifs des élèves atteints de TSA;
  • d’aider, dans le cadre de l’initiative Connexions pour les élèves, les enfants qui quittent le PIA pour commencer ou poursuivre leur scolarité dans une école financée par des fonds publics;
  • de financer des services de relève pour les familles ayant soin d’un enfant atteint d’autisme;
  • de permettre aux familles, au moyen du mécanisme d’examen indépendant (MEI), de demander l’examen indépendant de décisions touchant l’admissibilité de leur enfant à des services d’ICI offerts dans le cadre du PIA, ou l’annulation de ces services.

Le Comité d’experts cliniciens en matière de TSA continuera de conseiller le ministère sur les recherches récentes fondées sur des données probantes afin de guider l’élaboration de politiques et de programmes.

En avril 2014, le ministère a publié une trousse de ressources destinée aux familles ayant des enfants et des jeunes atteints de TSA. Cette trousse offre de l’information, des outils et des ressources utiles à la suite d’un diagnostic de TSA. En 2015-2016, le ministère continuera d'en faire la promotion.

En 2015-2016, le ministère investira 195,1 millions de dollars dans les services aux enfants et aux jeunes atteints de TSA.

Services de traitement et de réadaptation pour enfants

Le ministère continuera de financer les centres de traitement pour enfants qui fournissent des services de réadaptation de base, comme la physiothérapie, l’ergothérapie et l’orthophonie, aux enfants et aux jeunes de 19 ans et moins ayant un handicap physique ou un handicap de développement, une maladie chronique ou des troubles de la communication. Il peut s’agir de paralysie cérébrale, de traumatismes crâniens, d’un handicap de développement ou de troubles d’apprentissage, du syndrome de Down, du spina-bifida, de TSA ou du trouble envahissant du développement.

Selon les besoins et les fournisseurs de services présents dans chaque collectivité, les centres offrent une variété d’autres services et cliniques, y compris un soutien aux enfants et aux jeunes atteints de TSA, des services d’orthophonie pour les enfants d’âge préscolaire, des services de soutien de la santé en milieu scolaire et des programmes de relève ou de développement.

Vingt des 21 centres de traitement pour enfants de l’Ontario sont financés par le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. Comme il fournit des services aux hospitalisés, l’Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview est financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

Le ministère continuera de financer les services de relève pour les familles ayant des enfants dont la santé est fragile, ou qui dépendent de moyens technologiques, ou encore qui ont des handicaps physiques ou de développement. Les services sont offerts à domicile ou à l’extérieur, dans un foyer de groupe, par exemple.

En 2013-2014, les centres de traitement pour enfants ont servi plus de 70 000 enfants et jeunes ayant des besoins particuliers. Le Budget de 2014 a engagé cinq millions de dollars supplémentaires pour le financement annuel d’investissements dans les centres de traitement pour enfants. Ces fonds servent à réduire les listes d’attente pour les services de réadaptation de base et à améliorer le mode d’accès par les familles d’enfants et de jeunes ayant des besoins particuliers aux services dont ceux-ci ont besoin, aussi près de chez eux que possible.

En 2015-2016, le ministère investira 118,9 millions de dollars dans les services de traitement et de réadaptation pour enfants, notamment les services de relève.

Stratégie pour les services en matière de besoins particuliers

En collaboration avec les ministères des Services sociaux et communautaires, de l’Éducation et de la Santé et des Soins de longue durée, le ministère a lancé en février 2014 une Stratégie pour les services en matière de besoins particuliers établissant des étapes pour améliorer les services à l’intention des enfants et des jeunes ayant des besoins particuliers et de leur famille.

En 2015-2016, les organismes œuvrant auprès des enfants et les autres fournisseurs de services, y compris les fournisseurs de services de santé et les conseils scolaires de district, dans les 34 zones de prestation de services en matière de besoins particuliers achèveront l'élaboration des propositions pour la mise en œuvre d'une planification coordonnée des services et la prestation intégrée des services de réadaptation. Au cours de ce même exercice, le ministère continuera de travailler avec des partenaires à la réalisation de la vision.

Dépister les enfants ayant des besoins particuliers de façon plus précoce et leur offrir plus tôt les services dont ils ont besoin

Un nouveau processus de dépistage du développement des enfants d'âge préscolaire aidera les familles, les autres personnes qui prennent soin des enfants ainsi que les professionnels de ce secteur à détecter les signes précurseurs ou risques de retard de développement chez les enfants, de la naissance à l'âge de 6 ans.

Rendre la prestation des soutiens et des services plus homogène

Des améliorations seront apportées pour rendre les services de réadaptation, y compris l'orthophonie, l'ergothérapie et la physiothérapie, plus accessibles et homogènes, dès la naissance et pendant toute la scolarité.

Planification coordonnée des services

Un nouveau processus à l’intention des enfants et des jeunes ayant des besoins particuliers complexes ou multiples permettra aux familles de compter sur un partenaire de confiance qui les aidera à s’adresser aux bons services et soutiens, sans avoir à reprendre à chaque fois les mêmes explications.

La planification coordonnée des services se composera de trois éléments clés, soit :

  • un seul organisme de coordination dans chacune des 34 zones de prestation de services en matière de besoins particuliers, par l'intermédiaire duquel les familles pourront accéder à une planification coordonnée pour un éventail de services de divers secteurs;
  • des coordonnateurs de la planification de services attitrés, par l'intermédiaire de chacun des organismes de coordination, qui dirigeront la planification coordonnée des services pour les familles d'enfants et de jeunes ayant des besoins particuliers multiples ou complexes en travaillant avec les secteurs des services à l'enfance, de la santé et de l'éducation;
  • un plan de service coordonné pour chaque enfant/jeune, qui tient compte de tous les objectifs de ce dernier, de toutes ses forces, de tous ses besoins, ainsi que de tous les services qu'il reçoit et recevra.

La planification coordonnée des services cible essentiellement les familles d'enfants et de jeunes ayant des besoins particuliers multiples ou complexes (de la naissance à la sortie de l'école) à qui le soutien supplémentaire qu'elle procure s'avérerait profitable étant donné l'ampleur et la nature intersectorielle des besoins de leurs enfants en matière de service ou les difficultés potentielles posées par des facteurs externes (autres que les besoins de l'enfant) dans la coordination des services.

En 2015-2016, le ministère investira 3,0 millions de dollars dans la planification coordonnée des services.

Besoins particuliers complexes

Dans le cadre du financement alloué pour les besoins particuliers complexes, le ministère continuera de financer des soutiens spécialisés de durée limitée aux enfants et aux jeunes ayant des besoins complexes lorsque les ressources et les services locaux et régionaux existants ne sont pas en mesure de répondre à leurs besoins immédiats en matière de santé et de sécurité.

Parmi les enfants et les jeunes qui bénéficient de soutiens liés dans le cadre du financement alloué pour des besoins particuliers complexes, on compte :

  • ceux qui ont plusieurs besoins particuliers nécessitant des approches de services intégrés et intersectoriels (p. ex., la santé, l’éducation et les services sociaux) dont les services sont en règle générale offerts en divers endroits;
  • ceux qui ont des besoins liés à une variété de conditions (p. ex., handicap physique, déficience intellectuelle, troubles émotionnels, handicap de développement, maladie chronique, grave ou en phase terminale), y compris ceux dont la santé est fragile ou dépend de moyens technologiques;
  • ceux qui ont besoin de services et de mesures de soutien spécialisés pour participer aux activités de la vie quotidienne, à long terme, sur une base continue ou intermittente.

En 2015-2016, le ministère investira 95 millions de dollars dans les besoins particuliers complexes.

Le ministère prend des mesures pour renforcer la gestion du financement alloué aux jeunes ayant des besoins particuliers et la transparence et la responsabilisation dans l'allocation de ce financement. Il instaurera des lignes directrices provinciales et désignera jusqu'à sept organismes pour gérer la résolution des services et le financement alloué pour les besoins particuliers complexes et en assumer la responsabilité.