Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Au sujet du ministre > Plans d'accessibilité > Plans d'accessibilité 2008-2009 - Partie 2

Plan d'accessibilité 2007-2008

Table des matières

  1. Introduction
  2. Message de la ministre
  3. Rapport sur les réalisations
  4. Engagements – obstacles à surmonter
  5. Renseignements

Rapport sur les réalisations

Le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse a réussi à réaliser les engagements prévus, énoncés dans son plan d'accessibilité 2005-2006. La présente partie fait état des progrès accomplis.

Engagement

La Direction des ressources humaines (DRH) facilitera la formation du personnel du ministère qui offre des services au public sur la façon d'assurer la prestation efficace du service à la clientèle aux personnes handicapées.

État d'avancement
Engagement réalisé

Mesure

La DRH devait faire connaître au personnel du ministère la trousse de formation en ligne de la Direction générale de l'accessibilité pour l'Ontario, « May I Help You – Welcoming Customers with Disabilies ».

La trousse de formation en ligne de la Direction générale de l'accessibilité pour l'Ontario, « May I Help You – Welcoming Customers with Disabilies », est maintenant disponible sur le site Web du Centre du leadership et de l'apprentissage. Afin de faire connaître cette formation en ligne, la DRH a affiché un avis sur son site Intranet et a envoyé une note de service à tout le personnel du ministère.

Engagement

La Direction des ressources humaines (DRH) élaborera une fiche d'information pour aider le personnel à fournir des services efficaces aux personnes qui utilisent l'interprétation gestuelle (les personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes) ou l'interprétation tactile (les personnes sourdes et aveugles).

État d'avancement
Engagement réalisé
Mesure

La DRH devait élaborer une fiche d'information sur la façon d'obtenir des services d'interprétation gestuelle ou tactile pour les clients ou les candidats qui ont besoin de tels services.

La fiche d'information a été produite. La DRH a consulté les fournisseurs provinciaux de services d'interprétation gestuelle et d'interprétation tactile, notamment la Société canadienne de l'ouïe et l'Institut national canadien pour les aveugles, ainsi que la Direction des services communautaires de la Division de l'élaboration des politiques sociales du ministère des Services sociaux et communautaires. Le personnel peut consulter la fiche d'information, intitulée « Arranging Sign Language Interpretation and Deafblind Intervenor Services for Clients and Applicants of MCYS », sur le site intranet du MSEJ.

Engagement

Le personnel de gestion des installations du Child and Parent Resource Institute (CPRI) et du Centre régional Thistletown (CRT) participera à des cours ou à des colloques de formation et de perfectionnement professionnel sur l'aménagement sans obstacle et d'autres mesures d'accessibilité.

État d'avancement

Engagement permanent

Mesure

L'obligation de participer à une activité de formation d'une journée sur l'aménagement sans obstacle et d'autres mesures d'accessibilité sera inscrite au plan annuel de perfectionnement professionnel des gestionnaires qui ont des responsabilités concernant la gestion des bâtiments et des terrains. Les dispositions nécessaires seront prises pour que les gérants des installations assistent à cette formation.

Engagement

Le personnel préposé à l'accueil du Child and Parent Resource Institute (CPRI) et du Centre régional Thistletown (CRT) recevra une formation structurée. Cette formation fera partie des exigences du plan d'apprentissage et de perfectionnement propre à ce poste. Cette formation sera obligatoire pour tous les nouveaux employés de première ligne travaillant à l'accueil.

État d'avancement
Engagement permanent
Mesure

Les nouveaux membres du personnel travaillant à l'accueil recevront une formation d'une heure sur les protocoles à suivre pour fournir des services d'accueil efficaces aux personnes handicapées.

Engagement

Le Child and Parent Resource Institute (CPRI) mettra sur pied un service de télépsychiatrie (consultation par vidéoconférence à l'aide d'ordinateurs personnels) qui sera réseauté par l'intermédiaire de Télésanté Ontario. Cette mesure améliorera l'accès aux services pour les personnes ayant une mobilité réduite qui vivent dans des régions éloignées et éliminera les obstacles pour les cliniciens ayant une mobilité réduite.

État d'avancement
Engagement en cours de réalisation
Mesures
Engagement

La Direction du soutien administratif entreprendra plusieurs initiatives pour parfaire les connaissances du personnel en matière d'accessibilité.

État d'avancement

Engagement réalisé

Mesures

La Direction générale de l'accessibilité pour l'Ontario a tenu trois séances de sensibilisation aux questions d'accessibilité à l'intention du personnel de la Direction du soutien administratif. Cette formation comprenait des discussions au sujet des questions d'accessibilité et du service à la clientèle. Des mises à jour périodiques ont été dispensées au personnel pour les sensibiliser davantage à l'accessibilité et à son importance.

Engagement

La Direction du soutien administratif offrira une formation en langage gestuel aux membres intéressés du personnel préposé à l'accueil et du personnel des programmes.

État d'avancement
Engagement réalisé
Mesure

Les membres intéressés du personnel ont reçu une formation en langage gestuel.

Engagement

La Division des services de justice pour la jeunesse (DSJJ) du ministère examinera ses pratiques et procédures visant à évaluer et à dépister les jeunes ayant des besoins particuliers qui sont placés dans les établissements de services de justice pour la jeunesse.

État d'avancement
Engagement en cours de réalisation
Mesures

Au besoin, les organismes qui sont administrés directement par le ministère ou qui reçoivent des paiements de transfert élaboreront des descriptions de programme et des interventions conçues pour des déficiences particulières, y compris les troubles d'apprentissage. L'outil d'admission et d'évaluation a été produit et est en vigueur depuis le 1er juillet 2007.

Engagement

Le ministère dispensera une formation à environ 350 enseignants-ressources et visiteurs à domicile sur les façons d'aider les enfants ayant un trouble autistique en milieu de garde.

État d'avancement

Engagement en cours de réalisation

Mesure

Le ministère poursuivra sa collaboration avec le Geneva Centre for Autism, chargé d'assurer ces activités de formation en vertu d'un contrat. À ce jour, 283 enseignants-ressources et visiteurs à domicile ont été formés par le Geneva Centre for Autism en 2006-2007, première année de cette initiative triennale.

Engagement

La Direction des politiques ministérielles et des affaires intergouvernementales (DPMAI) continuera de tenir compte des besoins des personnes handicapées en matière d'accessibilité dans les relations fédérales-provinciales-territoriales.

État d'avancement
Engagement en cours de réalisation
Mesure

La DPMAI, qui assure la coprésidence du Groupe de travail fédéral-provincial-territorial (FPT) sur les prestations et services pour les personnes handicapées, continuera de mettre de l'avant des initiatives pour les personnes handicapées.

L'Entente Canada-Ontario sur le marché du travail visant les personnes handicapées a été prolongée jusqu'au 31 mars 2008. Cette entente contribue à améliorer les possibilités d'emploi pour les personnes ayant un handicap.

Les débats sur la proposition fédérale d'adopter une loi nationale sur les personnes handicapées se poursuivent et pourraient contribuer à l'adoption de normes nationales d'accessibilité.

Engagement

Le personnel de première ligne travaillant à l'accueil de la Division des services de justice pour la jeunesse recevra une formation sur la façon de communiquer efficacement avec les personnes qui sont sourdes ou malentendantes ou qui ont une déficience visuelle. Cette formation sera obligatoire pour tous les membres du personnel de première ligne travaillant à l'accueil.

État d'avancement
Engagement reporté
Mesure

La formation portera sur les protocoles appropriés à suivre pour assurer des services d'accueil aux personnes handicapées. Les nouveaux membres du personnel préposé à l'accueil suivront cette formation dans le cadre de leur orientation.

Adaptation des emplois
Engagement

De concert avec la Division des services de justice pour la jeunesse (DSJJ), la Direction des ressources humaines (DRH) examinera des méthodes en vue d'améliorer la prestation de mesures d'adaptation de l'emploi pour le personnel des bureaux régionaux et des établissements de la DSJJ.

État d'avancement
Engagement réalisé
Mesure

Un modèle de gestion des limitations fonctionnelles a été mis en œuvre à titre de projet pilote au Centre de jeunes Brookside.

Communications et information
Engagement

La Direction des ressources humaines appuiera les efforts faits par les bureaux du ministère pour améliorer les services ATS. Des lignes directrices indiquant les pratiques optimales à suivre pour répondre à des appels par ATS seront intégrées au guide actuel des services ATS.

État d'avancement
Engagement réalisé
Mesures

En octobre 2006, la DRH a produit un guide des pratiques optimales à suivre pour répondre à des appels par ATS. Le guide des pratiques optimales a été intégré au guide des services ATS, intitulé « Guide to Effective TTY Services », qu'on peut consulter sur le site intranet du MSSC/MSEJ.

Engagement

La Division des services de justice pour la jeunesse procédera à un examen pour repérer les obstacles à l'accès dans sa section du site Intranet du ministère, et élaborera un processus pour répondre aux demandes de renseignements particuliers et de documents publiés pertinents.

État d'avancement
Engagement en cours de réalisation
Mesures

La DSJJ consultera la Direction des communications et du marketing (DCM) pour déterminer s'il subsiste des obstacles dans les pages Web de la DSJJ sur le site Intranet du ministère. La DSJJ élaborera un processus pour permettre un accès rapide aux documents publiés pertinents.

Engagement

La Direction du soutien administratif élaborera et mènera une enquête auprès des intervenants intéressés pour aider à cerner les problèmes relatifs à l'accessibilité dans les politiques, les programmes et les services.

État d'avancement
Engagement en cours de réalisation
Mesure

La DSA, avec l'apport de la Direction générale de l'accessibilité pour l'Ontario et de la Direction des ressources humaines, a élaboré le sondage à administrer aux intervenants. Le sondage sur l'accessibilité sera administré par voie électronique aux intervenants ministériels et régionaux sous forme d'une page Web sur le site intranet du MSSC/MSEJ. La page Web est en cours d'élaboration.

Milieu bâti
Engagement

On continuera de rénover les résidences, les immeubles et les allées du Centre régional Thistletown (CRT) et du Child and Parent Resource Institute (CPRI) afin d'éliminer les obstacles à l'accès et à la mobilité, dans le cadre des activités régulières de planification des immobilisations.

État d'avancement
Engagement ré
Mesure

Le CRT et le CPRI devaient soumettre des projets d'aménagement sans obstacle des immeubles figurant dans le plan d'immobilisations en vue d'obtenir un financement prioritaire. La résidence no 21 est maintenant accessible aux fauteuils roulants. Un projet d'aménagement sans obstacle a été présenté à la Direction des services en matière d'immobilisations et de locaux pour l'immeuble no 15 du programme SAFET-T.

Engagement

Le CPRI s'assurera que les personnes handicapées peuvent être averties des situations dangereuses par un mécanisme approprié (p. ex, alarme-incendie, messages en cas de situations dangereuses, etc.)

État d'avancement
Engagement réalisé

Mesures
Engagement

Le CPRI installera dans toutes les toilettes et les salles communes des détecteurs de mouvement qui allumeront automatiquement les lumières lorsque quelqu'un entre.

État d'avancement
Engagement réalisé
Mesure

Des détecteurs de mouvement et un dispositif d'éclairage avec minuterie ont été installés dans les salles communes.

Engagement

La Direction des ressources humaines (DRH) fournira des renseignements aux gestionnaires afin de faciliter l'accès aux salles de réunion du ministère pour les personnes handicapées.

État d'avancement
Engagement réalisé
Mesure

L'Unité de la santé et de la sécurité au travail de la DRH a élaboré et distribué aux gestionnaires un guide des pratiques optimales d'utilisation des salles de réunion et de l'ameublement du point de vue de l'accessibilité.

En juin 2007, la DRH a produit, à l'intention des gestionnaires, un guide des pratiques optimales d'utilisation des salles de réunion et de l'ameublement du point de vue de l'accessibilité. On peut consulter ce guide dans la section du site intranet du MSSC/MSEJ qui est réservée aux gestionnaires.

Engagement

Le ministère continuera d'améliorer l'accessibilité de ses installations et de ses bureaux dans la mesure du possible.

État d'avancement
Engagement en cours de réalisation
Mesure

Le ministère continue de négocier les nouveaux baux et le renouvellement de baux existants en visant l'élimination des obstacles pour les membres du personnel, les clients et les membres du public qui ont un handicap.

Durant l'exercice 2006-2007, on a entièrement rénové le 15e étage du 56, rue Wellesley pour le rendre plus accessible. On a notamment acheté des meubles ergonomiques, rendu certains bureaux accessibles aux fauteuils roulants et muni certaines portes de dispositifs d'ouverture automatique.

Engagement

Tout au long de l'année, on continuera d'exiger que les projets d'immobilisations respectent, à tout le moins, les normes d'aménagement sans obstacle du Code du bâtiment de l'Ontario de 1997.

État d'avancement
Engagement en cours de réalisation

Mesure

Lorsque c'est réalisable et approprié, la Direction des services en matière d'immobilisations et de locaux continuera d'appliquer les principes d'aménagement sans obstacle les plus efficaces en fonction de chaque situation, plutôt que d'exiger la conformité à des normes minimales d'accessibilité.

La Direction des services en matière d'immobilisations et de locaux poursuit son examen des exigences du Code du bâtiment de l'Ontario et de la version actuelle de la Loi sur les personnes handicapées de l'Ontario (LPHO) en vue de préparer une série de lignes directrices.

Engagement

Le ministère établira deux centres de jeunes qui seront accessibles aux personnes handicapées.

État d'avancement

Engagement en cours de réalisation

Mesure
Lois et règlements

Engagement

La Division des services de justice pour la jeunesse (DSJJ) continuera de veiller à ce que tous ses programmes et services tiennent compte de toute révision apportée aux lois et règlements de l'Ontario qui pourrait avoir des répercussions sur les jeunes et sur les employés.

État d'avancement
Engagement permanent
Mesures
Engagement

Le ministère examinera les nouvelles lois et les nouveaux règlements pour y déceler les obstacles à l'accessibilité.

État d'avancement
Engagement réalisé
Mesures
Initiatives actuelles d'amélioration de l'accessibilité

Le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse a réussi à réaliser les engagements prévus, énoncés dans les plans d'accessibilité antérieurs à 2006-2007. La présente partie fait état des progrès accomplis.

Service à la clientèle

Engagement

La politique du ministère encourage l'intégration des enfants ayant des besoins particuliers avec leurs pairs dans les services de garde au sein de la communauté.

État d'avancement
Engagement permanent
Mesure

Les fonds pour les ressources spécialisées servent à acheter les services d'enseignants-ressources ainsi que des jouets et de l'équipement spécialisés pour les enfants ayant des besoins particuliers qui fréquentent une garderie ou un service de garde en résidence privée.

Adaptation des emplois

Engagement

Le ministère continuera d'accroître son engagement à l'égard de l'adaptation des emplois.

État d'avancement
Engagement permanent
Mesure

Le ministère continuera de prendre les mesures d'adaptation nécessaires afin de lever les obstacles à l'emploi pour les employés et les candidats handicapés, en appliquant les politiques de la fonction publique de l'Ontario relatives à l'adaptation des emplois et à la prévention de la discrimination et du harcèlement en milieu de travail.

Engagement

La région du Sud-Ouest s'engage à se montrer proactive dans le domaine de l'ergonomie. Les employés sont évalués sur place et des professionnels externes recueillent des renseignements supplémentaires au besoin.

État d'avancement

Engagement permanent

Mesures

La région du Sud-Ouest a fait preuve d'un excellent taux de réussite pour ce qui est d'assurer au personnel le matériel prescrit nécessaire. Elle s'est aussi engagée à offrir au personnel une formation sur les questions d'accessibilité et a mis en place un processus régional de résolution des problèmes. L'évacuation en cas d'urgence des employés handicapés travaillant dans un édifice à plusieurs étages est une question à l'étude. La région a fait l'acquisition d'un fauteuil pour évacuation d'urgence avec l'aide du Fonds d'adaptation des emplois. Ce dispositif servirait à évacuer un employé handicapé d'un bureau de la région du Sud-Ouest en situation d'urgence.

Milieu bâti

Engagement

Améliorer l'accessibilité des bureaux de probation pour les jeunes dans la mesure du possible.

État d'avancement

Engagement en cours de réalisation

Mesure

Dans le cadre du démêlement des services de probation pour les jeunes et pour les adultes, tous les bureaux de probation seront déménagés ou rénovés et rendus conformes aux normes de l'aménagement sans obstacle. À l'heure actuelle, les travaux sont terminés pour 29 de ces bureaux, et sont en cours pour 11 des 19 qui restent à aménager. Tous les bureaux devaient être conformes aux normes d'ici la fin de l'exercice financier. On a aussi amorcé des travaux qui favoriseront l'accessibilité de nouveaux locaux à Orillia, Bracebridge, Newmarket, Mississauga, Halton, Pembroke, Hawkesbury, Cambridge, Guelph, Sarnia, Hamilton et Huntsville.