Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Au sujet du ministre > Plans d'accessibilité > Plans d'accessibilité 2008-2009

ISSN 1708-3222

Plan d'accessibilité 2008-2009

Table des matières

  1. Introduction
  2. Mise à jour sur les exigences relatives aux services à la clientèle
  3. Mise à jour sur les autres engagements relatifs à l'accessibilité
  4. Renseignements

Introduction

La Loi de 2001 sur les personnes handicapées de l'Ontario exige des ministères du gouvernement de l'Ontario qu'ils publient un plan d'accessibilité chaque année. Le présent document est le sixième plan d'accessibilité produit par le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse.

Ce plan s'appuie sur cinq années de planification des mesures d'accessibilité. Il fait état des résultats des engagements pris par le ministère dans son plan de 2007-2008. Au nombre de ceux-ci, mentionnons la formation dispensée au personnel préposé à l'accueil et aux autres membres du personnel de première ligne pour assurer de meilleurs services à la clientèle aux personnes handicapées. Le ministère a également déployé des efforts soutenus pour faciliter l'accès à ses services, notamment par l'utilisation accrue de technologies comme la vidéoconférence et l'ATS, et en rendant ses immeubles plus accessibles.

Le plan rend également compte des engagements du ministère pour l'exercice 2008-2009. Ces engagements assurent la poursuite du travail entrepris pour rendre les politiques, les programmes et les services du ministère plus accessibles aux Ontariens et aux Ontariennes qui vivent avec un handicap. En prenant ces engagements, le ministère a tenu compte des exigences actuelles et prévues en matière d'accessibilité.

Le 1er janvier 2008, la première norme d'accessibilité élaborée en vertu de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario est entrée en vigueur. La Norme d'accessibilité pour les services à la clientèle énonce les règles que doivent suivre les entreprises et les organisations pour rendre leurs services plus accessibles aux clients handicapés. Les organismes du secteur public, notamment le gouvernement de l'Ontario, devront se conformer à cette norme d'ici 2010. Les organisations du secteur privé et les organismes sans but lucratif, quant à eux, auront jusqu'à 2012 pour le faire.

En 2009, des normes seront élaborées pour d'autres domaines importants, dont les suivants :

L'Ontario est déterminé à devenir une province accessible d'ici l'an 2025. Le présent plan d'accessibilité représente une autre étape importante dans la démarche entreprise pour atteindre cet objectif.

On peut obtenir un résumé de tous les plans d'accessibilité des ministères de l'Ontario en se rendant sur le SITE