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ISSN 1708-3222

Plan d'accessibilité 2008-2009

Table des matières

  1. Introduction
  2. Mise à jour sur les exigences relatives aux services à la clientèle
  3. Mise à jour sur les autres engagements relatifs à l'accessibilité
  4. Renseignements

Mise à jour sur les exigences relatives aux services à la clientèle

Cette section du plan porte sur les mesures d'accessibilité qui touchent les services à la clientèle. On y rend compte des résultats des engagements pris par le ministère en 2007-2008. Tout au long de l'année, le ministère demeure à l'affût de nouvelles possibilités d'améliorer l'accessibilité; le plan fait donc état des nouvelles réalisations que le ministère a menées à bien en 2007-2008 mais qui ne découlent pas d'engagements énoncés dans le plan d'accessibilité de l'année précédente. Enfin, on trouvera dans cette section les nouveaux engagements et les activités prévues pour la prochaine année, soit pour les mois de décembre 2008 à décembre 2009.

Secteur d'intérêt : Services à la clientèle
Incidence : Services
Engagement : Réalisé
La Division des services de justice pour la jeunesse communiquera aux fournisseurs de services du MSEJ les exigences du ministère et de la Loi sur les services à l'enfance et à la famille en ce qui a trait à la prestation des services appropriés aux clients ayant un handicap ou des besoins particuliers. 
Résultats obtenus :
Toutes les annexes << Description des services >>, de même que les normes comprises dans le guide des services de justice pour  la jeunesse, ont été mises à jour de manière à satisfaire aux exigences actuelles qui s'appliquent à la prestation de services aux jeunes ayant un handicap. Des processus ont été établis pour assurer la mise à jour de ces documents en fonction des nouvelles exigences.
Calendrier de mise en œuvre : Septembre 2008

Secteur d'intérêt : Services à la clientèle
Incidence : Services, politiques et programmes
Engagement : Réalisé
Le personnel préposé à l'accueil de la Division des services de justice pour la jeunesse suivra la formation en ligne de la Direction générale de l'accessibilité pour l'Ontario, << Puis-je vous aidez? >> Comment accueillir les clients ayant un handicap, disponible sur le site Web du Centre du leadership et de l'apprentissage de la fonction publique de l'Ontario.
Résultats obtenus :
Tous les préposés à l'accueil des bureaux régionaux de la division ont suivi la formation sur les services à la clientèle accessibles. On demandera à tous les nouveaux membres du personnel des bureaux régionaux de suivre cette formation dans le cadre de leur orientation. La Direction de l'intégration de la division et les bureaux régionaux assureront le suivi nécessaire pour veiller à ce que tous les nouveaux employés suivent cette formation.
Calendrier de mise en œuvre : Janvier 2008 - septembre 2008

Secteur d'intérêt : Services à la clientèle
Incidence : Politiques
Engagement : Réalisé
La Direction de la planification stratégique de la Division des politiques et de la planification stratégiques réalisera un projet de recherche sur le bien-être des enfants et des adolescents, y compris de ceux qui ont un handicap, au moyen de différents indicateurs relatifs à la santé, à l'éducation, à l'intégration sociale et aux possibilités économiques.
Résultats obtenus :
La direction a travaillé en collaboration avec des partenaires au sein de plusieurs ministères pour effectuer cette recherche sur le bien-être des enfants et des adolescents, y compris de ceux qui ont un handicap. Le premier profil élaboré ne comprendra pas suffisamment d'information sur les enfants et les adolescents handicapés pour permettre de dresser un compte rendu détaillé de leur situation. À plus long terme, le projet pourrait produire davantage de renseignements sur ce groupe et contribuer aux discussions sur l'élaboration des politiques et des programmes entre les différents intervenants gouvernementaux.  
Calendrier de mise en œuvre : Septembre 2007 – novembre 2008

Secteur d'intérêt : Services à la clientèle
Incidence : Services
Engagement : Réalisé
Le Child and Parent Resource Institute (CPRI) mettra sur pied un service de télépsychiatrie axée sur la consultation par vidéoconférence à l'aide d'ordinateurs personnels. Cette mesure facilitera l'accès aux services de psychiatrie pour les enfants, les adolescents, les familles et les soignants qui vivent dans les collectivités où ces services sont difficiles à obtenir.
Résultats obtenus :
Le « Carrefour de l'Ouest » du Programme ontarien de télépsychiatrie pour les enfants et les jeunes est devenu entièrement opérationnel en 2007. Il a permis à plus de 146 clients d'obtenir des consultations en psychiatrie par vidéoconférence. Un sondage mené auprès de la clientèle révèle que les bénéficiaires apprécient grandement cette possibilité d'obtenir des services spécialisés à l'aide de cette nouvelle technologie.
Calendrier de mise en œuvre : Septembre 2007 – décembre 2007

Secteur d'intérêt : Services à la clientèle
Incidence : Services
Tâche supplémentaire : Réalisée
Le Child and Parent Resource Institute a organisé, à l'intention de son personnel, une séance de sensibilisation à l'intégration, à l'égalité et à l'accessibilité. Intitulée Together We Rock!, cette présentation a été conçue et est dispensée par un conférencier professionnel qui recourt à la suppléance à la communication et parle de sa propre expérience de personne handicapée.
De plus, on a demandé à tous les membres du personnel de l'Institut de suivre la formation en ligne offerte par le Centre du leadership et de l'apprentissage << Puis-je vous aidez? >> Comment accueillir les clients ayant un handicap.
Calendrier de mise en œuvre : Septembre 2007 - octobre 2008

Secteur d'intérêt : Services à la clientèle
Incidence : Services
Engagement : Réalisé
Le Centre régional Thistletown facilitera la formation de tous les membres du personnel sur les méthodes à suivre pour assurer la prestation efficace de services à la clientèle aux personnes handicapées.
Résultats obtenus :
Plus de 80 membres actuels du personnel à plein temps ont suivi la formation en ligne << Puis-je vous aidez? >> Comment accueillir les clients ayant un handicap, qui porte sur la prestation efficace de services à la clientèle aux personnes handicapées.
Calendrier de mise en œuvre : Septembre 2007 – novembre 2008

Secteur d'intérêt : Services à la clientèle
Incidence : Services
Tâche supplémentaire : Réalisée
Dans le cadre de la Semaine nationale pour l'intégration des personnes handicapées, on a donné au personnel du ministère l'occasion d'assister à des événements sur le thème de l'accessibilité dans les différentes régions de la province. Ces événements comprenaient des présentations, des expositions et des ateliers sur des sujets tels que l'étiquette d'interaction avec un chien-guide, le travail avec une personne ayant une déficience visuelle et les troubles d'apprentissage.
Calendrier de mise en œuvre : Mai 2008 – juin 2008

Secteur d'intérêt : Services à la clientèle
Incidence : Services
Tâche supplémentaire : Réalisée
Le personnel de la Région du Centre-Est de la Division de la gestion des programmes a rajouté des renseignements sur l'accessibilité dans le guide d'orientation du personnel.
Calendrier de mise en œuvre : Septembre 2007 – octobre 2008

Secteur d'intérêt : Services à la clientèle
Incidence : Services
Tâche supplémentaire : Réalisée
L'Unité des activités stratégiques des ressources humaines a rajouté des renseignements sur les handicaps et l'accessibilité dans le guide d'orientation destiné aux nouveaux membres du personnel.
Résultats obtenus :
L'Unité des activités stratégiques des ressources humaines a mis à jour deux importants documents-ressources affichés dans les pages Web d'orientation du ministère : Adaptation pour les personnes handicapées – Le document We All Share the Responsibility et sous Adaptation des emplois &nbdash; Le document Responsibilities of Ministry Staff. De plus, de nouveaux liens vers des ressources en matière d'accessibilité ont été ajoutés aux deux documents.
Calendrier de mise en œuvre : Juin 2007 – novembre 2008

Secteur d'intérêt : Services à la clientèle
Incidence : Politiques
Engagement : Réalisé
La Direction des politiques ministérielles et des affaires intergouvernementales continuera de tenir compte des besoins des personnes handicapées en matière d'accessibilité dans les relations fédérales-provinciales-territoriales.
Résultats obtenus :
L'Entente Canada-Ontario sur le marché du travail visant les personnes handicapées a été prolongée jusqu'au 31 mars 2009. Cette entente contribue à améliorer les possibilités d'emploi pour les personnes ayant un handicap. La direction, qui est représentée au Groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur les prestations et les services pour les personnes handicapées, a ainsi pu suivre le déroulement des initiatives en faveur des personnes handicapées.
Calendrier de mise en œuvre : Septembre 2007 – novembre 2008

Secteur d'intérêt : Services à la clientèle
Incidence : Services
Engagement : Permanent
La Division des services de justice pour la jeunesse du ministère évaluera l'outil d'entrevue pour l'admission des jeunes en établissement qui a été mis en application à l'échelle de la province dans les services de garde en milieu ouvert et en milieu fermé. L'outil devrait faciliter le dépistage précoce et la planification des soins qui s'ensuit pour les clients qui ont un handicap ou des besoins particuliers.
Résultats obtenus :
L'outil d'entrevue pour l'admission des jeunes en établissement a été mis en œuvre avec succès dans toutes les régions de la province. Il permet d'établir les besoins médicaux, physiques ou affectifs et de déterminer les soins et les programmes requis. Au cours de l'été et de l'automne 2008, la Direction de l'intégration et la Direction du soutien opérationnel de la Division ont évalué l'utilisation de l'outil depuis sa mise en œuvre. L'exercice a révélé que l'outil avait été utilisé pour 94 % des admissions dans les centres pour jeunes, et que 89 % des adolescents interviewés croient que le personnel s'est fié aux résultats obtenus pour répondre à leurs besoins.
Actions proposées :
Durant l'année 2008-2009, l'Outil pour l'entrevue d'admission d'adolescents sera mis en œuvre dans les trois nouveaux centres pour jeunes exploités directement par le ministère.
Calendrier de mise en œuvre : Septembre 2007 – mars 2009

Secteur d'intérêt : Services à la clientèle
Incidence : Services
Engagement : Permanent
La Division des services de justice pour la jeunesse évaluera la nécessité d'élaborer une politique sur l'affichage concernant la prestation des services aux personnes handicapées.
Résultats obtenus :
Vers la fin de l'année 2008, l'équipe de gestion régionale et l'Unité de l'élaboration des politiques opérationnelles, des normes et des programmes de la division ont amorcé le processus d'élaboration d'une politique sur l'affichage concernant la prestation des services aux personnes handicapées.
Actions proposées :
La division élaborera une politique d'ici le printemps de 2009.
Calendrier de mise en œuvre : Septembre 2008 – mars 2009

Secteur d'intérêt : Services à la clientèle
Engagement : Permanent
La Direction des services spécialisés et du soutien de la Division de l'élaboration des politiques et de la conception des programmes financera une formation destinée aux enseignants-ressources et aux visiteurs à domicile qui interviennent auprès d'enfants atteints de troubles du spectre autistique en milieu de garde.
Résultats obtenus :
Le ministère poursuit sa collaboration avec le Geneva Centre for Autism, chargé d'assurer cette formation aux enseignants-ressources et aux visiteurs à domicile. À ce jour, 1 166 enseignants-ressources et visiteurs à domicile ont été formés dans le cadre de cette initiative triennale.
Actions proposées :
Par l'entremise du Geneva Centre for Autism, le ministère assurera une formation à un plus grand nombre d'enseignants-ressources et de visiteurs à domicile pour les aider à intervenir auprès d'enfants atteints de troubles du spectre autistique en milieu de garde.
Calendrier de mise en œuvre : Septembre 2007 – mars 2009

Secteur d'intérêt : Services à la clientèle
Incidence : Services
Engagement : Nouveau
La Division des services de justice pour la jeunesse mettra des services ATS (appareils de télécommunication pour les sourds) en place dans tous les bureaux de probation pour les jeunes.
Actions proposées :
Les bureaux de probation de chacune des quatre régions de la division mettront des services ATS en place, et le personnel préposé à l'accueil sera formé. Les gestionnaires devront prendre connaissance du guide des services ATS du ministère, intitulé Guide to Effective TTY Services.
Calendrier de mise en œuvre : Décembre 2008 – décembre 2009

Secteur d'intérêt : Services à la clientèle
Incidence : Services
Engagement : Nouveau
La Division des services de justice pour la jeunesse veillera à ce que tout le personnel qui dispense des services au public se soit familiarisé avec la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO) et la Norme d'accessibilité pour les services à la clientèle. L'orientation destinée à tous les nouveaux membres du personnel comprendra également des renseignements à ce sujet.
Actions proposées :
On demandera au personnel de prendre connaissance des exigences de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario et de la Norme d'accessibilité pour les services à la clientèle sur le site Web AccessOn.ca. La connaissance de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario sera ajoutée aux exigences d'embauche pour le personnel de première ligne.
Calendrier de mise en œuvre : Décembre 2008 - décembre 2009

Secteur d'intérêt : Services à la clientèle
Incidence : Politiques
Engagement : Nouveau
La Division des services de justice pour la jeunesse passera en revue les modèles des plans de soins et de gestion de cas pour déterminer s'ils comportent des obstacles à l'accessibilité.
Activités proposées :
Les équipes de gestion régionales de la division travailleront en collaboration avec l'Unité de l'élaboration des politiques opérationnelles, des normes et des programmes pour passer les modèles de plans en revue, relever les obstacles à l'accessibilité et apporter les correctifs nécessaires, le cas échéant. Si des modifications sont requises, la division mettra les plans révisés en œuvre dans toutes les régions.
Calendrier de mise en œuvre : Décembre 2008 – décembre 2009

Secteur d'intérêt : Services à la clientèle
Incidence : Services
Engagement : Nouveau
Le Centre d'excellence en accessibilité à l'information et à la technologie de l'information du Groupement ITI pour les services sociaux et les services à l'enfance et à la jeunesse facilitera l'acquisition d'ATS (appareils de télécommunication pour les sourds) par les bureaux du ministère.
Actions proposées :
Le Centre d'excellence produira des renseignements en vue de l'acquisition d'ATS et coordonnera l'affichage de ce document sur la page Intranet des Services technologiques d'infrastructure.
Calendrier de mise en œuvre : Janvier 2009 - juillet 2009

Secteur d'intérêt : Services à la clientèle
Incidence : Politiques, programmes, services
Engagement : Nouveau
Le Bureau du développement des capacités du ministère financera la tenue d'une séance de formation visant à sensibiliser le personnel du ministère aux questions d'accessibilité.
Actions proposées :
Le ministère dispensera au personnel chargé de l'élaboration des politiques, ainsi qu'à d'autres membres de son personnel, une formation sur l'accessibilité et sur les interactions avec des personnes atteintes de différents types de handicap. Le personnel sera informé de la tenue de cette formation lorsqu'elle sera offerte.
Calendrier de mise en œuvre : Décembre 2008 - décembre 2009

Secteur d'intérêt : Services à la clientèle
Incidence : Politiques
Engagement : Nouveau
La Direction de l'apprentissage et du développement des jeunes enfants de la Division des politiques et de la planification stratégiques passera en revue les lois et les règlements qui touchent l'exploitation et la gestion des garderies titulaires de permis afin de déterminer s'ils comportent des obstacles à l'accessibilité pour les enfants et les parents handicapés, et d'apporter les correctifs nécessaires, le cas échéant.
Activités proposées :
La direction passera en revue la Loi sur les garderies et un règlement connexe, le Règlement de l'Ontario 262, pour déterminer si les dispositions relatives aux garderies titulaires de permis comportent des obstacles à l'accessibilité pour les enfants et les parents handicapés.
Calendrier de mise en œuvre : Décembre 2008 - décembre 2009

Secteur d'intérêt : Services à la clientèle
Incidence : Politiques
Engagement : Nouveau
La Direction de l'apprentissage et du développement des jeunes enfants offrira des possibilités de formation au personnel chargé de l'élaboration des politiques afin d'approfondir ses connaissances sur les déficiences et l'accessibilité.
Actions proposées :
On déterminera la formation à dispenser et on donnera au personnel chargé de l'élaboration des politiques la possibilité de suivre cette formation, qui comprendra une discussion sur les exigences ou les problèmes en matière d'accessibilité touchant les services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants.
Calendrier de mise en œuvre : Décembre 2008 - décembre 2009

Secteur d'intérêt : Services à la clientèle
Incidence : Services
Engagement : Nouveau
L'Unité des activités stratégiques des ressources humaines fera la promotion de la formation en ligne du Centre du leadership et de l'apprentissage sur la prestation de services à la clientèle accessibles et assurera un suivi.
Actions proposées :
En 2009, on demandera à tous les membres du personnel du ministère de suivre la formation en ligne intitulée << Puis-je vous aidez? >> Comment accueillir les clients ayant un handicap et la formation supplémentaire intitulée May I Help You Supplementary — 10 Things You Need to Know about Accessible Customer Service. L'Unité des activités stratégiques des ressources humaines fera un suivi pour vérifier dans quelle mesure les membres du personnel ont terminé cette formation.
Calendrier de mise en œuvre : Janvier 2009 – décembre 2009

Secteur d'intérêt : Services à la clientèle
Incidence : Politiques
Engagement : Nouveau
La Direction de la planification financière et de la gestion des activités de la Division des services ministériels et de la planification des activités examinera la politique d'approvisionnement du ministère à la lumière des considérations pertinentes en matière d'accessibilité.
Résultats obtenus : On a révisé la version préliminaire de la politique d'approvisionnement du ministère de manière à y inclure une section sur la Loi sur les personnes handicapées de l'Ontario et un lien menant à la version électronique du texte de loi.
Actions proposées : La formation destinée au personnel des services d'approvisionnement comprendra des renseignements sur les considérations en matière d'accessibilité. La tenue de cette formation est prévue pour le mois de décembre 2008.
Calendrier de mise en œuvre : Septembre 2007 – janvier 2009

Secteur d'intérêt : Services à la clientèle
Incidence : Services
Engagement : Nouveau
La Direction de la planification financière et de la gestion des activités de la Division des services ministériels et de la planification des activités examinera la possibilité de surveiller les dépenses consacrées à l'accessibilité en utilisant les codes comptables du Système intégré de gestion de l'information financière. L'information ainsi obtenue pourrait servir à évaluer l'efficacité des méthodes de prestation de services accessibles.
Actions proposées :
La direction déterminera les exigences relatives à cette surveillance et les options disponibles en ce qui a trait aux codes comptables du SIGIF.
Calendrier de mise en œuvre : Novembre 2008 – décembre 2009

Secteur d'intérêt : Services à la clientèle
Incidence : Services
Engagement : Nouveau
L'Unité des activités stratégiques des ressources humaines élaborera un plan d'action pour assurer la conformité du ministère avec la Norme d'accessibilité pour les services à la clientèle (Règlement de l'Ontario 429/07) avant le 1er janvier 2010.
Actions proposées :
Un plan prévoyant des activités à divers échelons du ministère sera élaboré afin que les mesures suivantes soient prises :

Les divisions du ministère seront chargées de mettre le plan en œuvre.

Calendrier de mise en œuvre : Décembre 2008 – décembre 2009