You are hereSkip Navigation Links > Home > About the Ministry > Published plans and annual reports > Published Plan 2015-2016 > Appendix > Services and Supports for Children and Youth with ASD

Appendix: Services and Supports for Children and Youth with Autism Spectrum Disorder

A range of Applied Behaviour Analysis (ABA)-based services continued to benefit approximately 8,000 children and youth with Autism Spectrum Disorder (ASD) in 2014-15. These services help young people with ASD become more independent, develop communication, social, behaviour management and daily living skills, and cope better in school.

In 2014-15, approximately 2,074 children received Intensive Behavioural Intervention (IBI) through the Autism Intervention Program (AIP).

Training and support continued to be offered to parents so they can incorporate strategies into daily activities at home and further develop the skills their children are learning at school and/or in a program delivered by an autism service provider. This training and support helps parents better address the needs of their children and build their own skills.

In 2014-15, the ministry continued to:

  • Support the Potential Program (formerly known as Realize Community Potential), which helps reduce the stress on families by providing supports like parent networking opportunities, training and access to ASD experts and resources;
  • Provide funding to help children and youth with ASD attend March break programs and summer camps, where children enjoy making new friends, learning new skills, and participating in activities such as swimming, arts and crafts, bowling, skating, and music;
  • Fund respite services for families caring for a child with ASD; and
  • Work with the Ministry of Education to help children leaving the AIP and starting or continuing in a publicly-funded school through the Connections for Students collaborative service delivery model. This model provides multi-disciplinary transition teams for children in all 72 publicly-funded school boards across the province.

The ASD Clinical Expert Committee continued to provide the ministry with expert advice on up-to-date and evidence-based research to help inform policy and program development. In addition, the Independent Review Mechanism (IRM) continued to allow families to request an independent review of decisions about their child's eligibility for, or discharge from, IBI services provided through the AIP. This enhances consistency, transparency, and fairness in clinical decision-making. The IRM applies to all MCYS-funded IBI service providers in the province.

The ministry also continued to provide funding for the Grant Assistance Program (GAP). This program offers tuition reimbursement for qualifying academic programs in exchange for continuous employment to currently employed staff of the AIP and ABA-based services and supports.

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Au sujet du ministre > Plans publiés et rapports annuels > Plan Publié 2015-2016 > Annexe > Services et soutien aux enfants et aux jeunes atteints de troubles du spectre autistique

Annexe : Services et soutien aux enfants et aux jeunes atteints de troubles du spectre autistique

En 2014-2015, environ 8 000 enfants et jeunes atteints de troubles du spectre autistique (TSA) ont continué de bénéficier de la gamme de services d’analyse comportementale appliquée (ACA). Les services d’ACA permettent aux jeunes atteints de TSA de gagner de l’autonomie, d’améliorer leur capacité à communiquer et à mener leurs activités quotidiennes, de renforcer leurs aptitudes sociales, de mieux gérer leur comportement et d’obtenir de meilleurs résultats scolaires.

En 2014-2015, environ 2 074 enfants ont pu profiter d'une intervention comportementale intensive (ICI) dans le cadre du Programme d’intervention en autisme (PIA).

Le ministère a continué d’offrir de la formation et des ressources aux parents afin qu’ils puissent intégrer des stratégies à leurs activités quotidiennes à la maison et aider leur enfant à améliorer les aptitudes acquises à l’école ou dans le cadre d’un programme offert par un fournisseur de services aux personnes autistes. Ces mesures aident les parents à répondre aux besoins de leurs enfants, tout en renforçant leurs propres compétences.

En 2014-2015, le ministère a continué :

  • de financer le programme Potentiel (anciennement connu sous le nom Réalisons le potentiel de la communauté). Ce programme aide à réduire le stress que vivent les familles en offrant des mesures de soutien comme des occasions de réseautage entre parents, de la formation et l’accès à des experts et des ressources dans le domaine des TSA;
  • d’offrir du financement pour aider les enfants et les jeunes atteints de TSA à participer à des programmes du congé de mars et de l’été, où les enfants aiment rencontrer de nouveaux amis, apprendre de nouvelles compétences et participer à diverses activités comme la natation, l’artisanat, les quilles, le patinage et la musique;
  • de financer des services de relève pour les familles ayant soin d’un enfant atteint de TSA;
  • de travailler avec le ministère de l’Éducation afin d’aider les enfants qui quittent le PIA pour commencer ou poursuivre leur scolarité dans une école financée par des fonds publics dans le cadre de l’initiative Connexions pour les élèves, un modèle de prestation concertée des services. Grâce à ce modèle, des équipes de transition multidisciplinaires sont à la disposition des enfants dans l'ensemble des 72 conseils scolaires d'écoles publiques de la province.

Le Comité d’experts cliniciens en matière de TSA a continué de conseiller le ministère sur les nouvelles recherches fondées sur des données probantes afin de guider l’adoption de politiques et de programmes. De plus, le nouveau mécanisme d’examen indépendant (MEI) a continué de permettre aux familles de demander l’examen indépendant de décisions touchant l’admissibilité de leur enfant à des services d’ICI offerts dans le cadre du PIA, ou l’annulation de ces services, ce qui permet de renforcer la cohérence, la transparence et l’équité en ce qui a trait à la prise de décision clinique. Le MEI s’applique à tous les fournisseurs de services d’ICI de la province financés par le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse.

Le ministère a aussi continué de financer le Programme de subventions aux professionnels de l'autisme (PSP). Ce programme offre le remboursement de frais de scolarité aux membres du personnel actuellement à l’emploi du PIA et des Services et soutiens basés sur l’ACA pour le perfectionnement professionnel dans le cadre de programmes d’études admissibles en échange d’un emploi continu.