Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Au sujet du ministre > Plans publiés et rapports annuels > Plan Publié 2015-2016 > Priorités clés

Priorités clés

Le ministère répond aux besoins changeants des enfants et des jeunes par l'exécution de programmes pertinents axés sur l'amélioration des résultats. Ses stratégies, fondées sur des données probantes, visent à accroître l'efficacité et la viabilité des services tout en collaborant à l'échelle du gouvernement.

Voici les priorités clés du ministère pour 2015-2016 :

Fournir un accès à des soutiens et à des services de qualité aux enfants ayant des besoins particuliers et à leur famille

  • Mise en œuvre de l’initiative Pour l’avancement de la santé mentale pour aider les familles ontariennes à être informées des services de santé mentale qui existent dans leur collectivité et des voies pour y accéder.
  • Prestation de services et de mesures de soutien aux enfants atteints de troubles du spectre autistique et à leur famille.
  • Soutien des enfants et des jeunes ayant des besoins particuliers et de leurs familles au moyen de changements menant à une prestation homogène de services et à de meilleures expériences de service pour les familles.

Les jeunes à risque obtiennent de meilleurs résultats

  • Financement, supervision et surveillance du rendement de services autorisés, notamment la protection de l’enfance, pour aider les enfants et les jeunes qui ont été victimes de mauvais traitements ou de négligence, ou qui risquent de le devenir, à grandir dans un environnement plus sécuritaire et plus stable.
  • Collaboration avec des partenaires pour offrir des programmes et services de détention et de justice communautaires pour la jeunesse fondés sur des données probantes, de la déjudiciarisation à la réinsertion sociale, y compris des mesures pour des populations particulières (Autochtones, jeunes ayant des problèmes de santé mentale et liés au genre).
  • Augmentation des investissements au titre du Plan ontarien d'action pour la jeunesse pour appuyer les efforts de la province dans la prévention de la violence chez les jeunes.
  • Mise en œuvre de la version élargie du Programme de bonne nutrition des élèves de l'Ontario, afin que les enfants des collectivités défavorisées n'aillent pas à l'école le ventre vide.
  • Application d'une augmentation annuelle du taux de la Prestation ontarienne pour enfants (POE) et du seuil de revenu, ce qui améliorera les revenus des familles ayant un revenu faible à modéré.
Les enfants ont un départ sain dans la vie
  • Soutien à la prestation de programmes et de services qui aident les parents, les nourrissons et les jeunes enfants et qui favorisent le développement sain des enfants.
  • Intégration de services de dépistage et d’intervention précoces et de mesures de soutien connexes pour les parents, les nourrissons et les jeunes enfants afin de leur offrir un accès plus coordonné, rapide et efficace par l'intermédiaire du soutien communautaire au développement de la petite enfance.

Les collectivités aident les jeunes à s’épanouir

  • Mise en œuvre d’une Stratégie ontarienne pour la jeunesse établissant un ensemble commun de priorités pour tous les jeunes, soutenue par un cadre d’indicateurs visant à donner un tableau d’ensemble du bien-être des enfants en Ontario.
  • Élaboration d’une Stratégie pour les enfants et les jeunes autochtones en vue de transformer la façon dont sont conçus et offerts les services de soutien aux enfants et aux jeunes des Premières Nations, métis et inuits et aux enfants et jeunes autochtones vivant en milieu urbain.

Les jeunes réussissent leur transition à l’âge adulte

  • Poursuite de la mise en œuvre de mesures de soutien aux jeunes quittant la prise en charge.
  • Planification de la transition pour les jeunes ayant des besoins particuliers qui atteignent l’âge adulte.