You are hereSkip Navigation Links > Home > About the Ministry > Published plans and annual reports > Published plan and annual report 2017-18 > Highlights of 2016-17 Achievements

HIGHLIGHTS OF 2016-17 ACHIEVEMENTS

  • In December 2016, the government introduced Bill 89, the Child, Youth and Family Services Act, 2017 (CYFSA). If passed, the CYFSA would repeal and replace the Child and Family Services Act (CFSA). The CYFSA is a modern, child and youth-centred legislative framework that would strengthen services and oversight, and better protect some of Ontario’s most vulnerable young people. The proposed legislation would also increase the age of protection to include all 16- and 17-year-olds in need of protection.
  • The ministry continued to implement the Child Protection Information Network (CPIN) which to date, has consolidated 45 million records from 17 children’s aid societies across Ontario. CPIN is enhancing child safety through the ability to consistently track children and their outcomes, quickly transfer critical case histories across societies, and get timely access to crucial information.
  • The ministry is supporting greater use of culturally appropriate placement options for Indigenous children and youth in need of protection by providing one-time funding of up to $5,000 to help customary caregivers accommodate First Nation children in their homes. The one-time financial assistance may be provided to customary caregivers in addition to the ongoing subsidy that is equivalent to the foster care rate. In 2016-17, over 1,400 First Nations children were placed in customary care arrangements.
  • The ministry invested $4.5 million in First Nations and urban Indigenous partners for community capacity building and to lay the groundwork for ongoing youth life promotion and suicide prevention initiatives. The ministry also invested almost $700,000 more to enhance the Tele-Mental Health Service to enable more outreach to Indigenous communities and to provide additional consultations for children and youth in rural, remote and under-served communities.
  • The ministry provided $163.8 million in funding to Indigenous child well-being societies for culturally-appropriate child protection services, and $12.4 million to support Indigenous pre-designated agencies to work towards becoming Indigenous child well-being societies.
  • Ontario is investing $538M over five years to expand and improve services for children and youth with Autism Spectrum Disorder. These investments will support making it easier for families to access services for their children by reducing wait times, providing more flexible services based on children's needs, and serving more children and youth.
    • In January 2017, five new diagnostic hubs were established to improve the availability of timely autism spectrum disorder diagnostic assessments. The hubs will provide an additional 2,000 assessments by March 2018, allowing more children to begin accessing services as quickly as possible.
    • By February 2017, Ontario parents had access to four new early intervention sites for young children showing early signs of autism spectrum disorder.
    • Implementation of the new Ontario Autism Program (OAP) is beginning in June 2017, and with the program expected to be fully in place by Spring 2018.
  • Ontario Child Benefit (OCB) payments increased to a maximum of $1,356 per child, per year. About one million children in over 500,000 low- to moderate-income families are provided financial assistance by the OCB.
  • The ministry invested $20 million into a Family Well-Being program in support of the Ontario Indigenous Children and Youth Strategy and Walking Together: Ontario’s Long-term Strategy to End Violence Against Indigenous Women. This investment promotes culturally-grounded wellness and family supports through the hiring 270 new frontline workers in over 200 Indigenous communities to establish safe spaces and provide community based programming to address the impacts of violence on Indigenous families.
  • Additionally, in 2016-2017, MCYS invested $3 million in capacity funding to support First Nations, Métis, Inuit and urban Indigenous partners in co-implementing the Ontario Indigenous Children and Youth Strategy. This funding supported Indigenous partners in developing the infrastructure, tools and supports to continue their transformation planning through enhanced Indigenous control/First Nations jurisdiction, based upon their communities’ needs and priorities.
  • Construction is nearing completion on three new children’s treatment centres in Oakville, Mississauga and Brampton, which received $163 million in funding from the ministry.
  • To support the Collective Impact for Disconnected Youth initiative, the ministry brought together a provincial leadership table of partners from across sectors including government, private business, philanthropic and non-profit organizations to explore a new model to improve outcomes for youth who are Not in Education, Employment or Training (NEET youth) using a Collective Impact approach.
  • In June 2016, MCYS initiated a review of its Healthy Babies Healthy Children program to assess program efficiency and effectiveness, and alignment with the ministry’s mandate. Beginning in the Summer of 2017-18, work will begin in partnership with public health units to improve the delivery of this foundational program to support as many vulnerable children and families as possible to achieve their full potential.
  • Under the Special Needs Strategy, the ministry continued to work with inter-ministerial partners, local service providers and educators to implement Coordinated Service Planning for children and youth with multiple and/or complex special needs. Through this work, local collaborative processes are being put in place to help connect children and youth with multiple and/or complex special needs to a range of services across sectors.
    • New local models to support integrated children’s rehabilitation services have been developed and will begin rolling out across the province in Fall 2018.
    • Holistic Coordinated Service Plans were implemented with an initial group of Coordinating Agencies in spring 2016-17 to ensure services are responsive to the individual goals, strengths and needs of children, youth and families. These early adopters have built momentum, provided lessons learned and will serve as models for implementation across the province.
  • The ministry and the sector continued to implement Moving on Mental Health, with lead agencies developing plans to meet the needs of children and youth in their service areas and to support province-wide consultation on the development of a needs-based funding allocation model.
  • The Premier’s Council on Youth Opportunities met with over 400 youth in ten communities across the province on Listening Tours. The council also held six official meetings and was consulted by seven ministries on various initiatives.
  • Between 2003 and 2015, the youth violent crime rate in Ontario decreased by 39 percent.
  • Twenty-five ministries, secretariats and offices contributed to the Stepping Up 2016 Annual Report and Inventory of Youth Programs, reflecting an awareness of the need for a whole-of-government approach to helping youth reach their full potential.
  • The ministry responded and continues to respond to the needs of families arriving from Syria with increased funding to the Youth Outreach Workers (YOWs) to provide support to Syrian refugee youth.
  • As of March 2017, the ministry provided $19.3 million for upgrades and repairs at approximately 170 community agencies across Ontario. These investments will help children's treatment centres, children’s aid societies, youth centres and other sites used to deliver ministry programs maintain and improve their facilities.
  • Ontario released the 2016 Poverty Reduction Strategy Annual Report on March 20, 2017, highlighting progress made in lifting people out of poverty. Key achievements include providing healthy meals and snacks to more than 896,000 children and youth during the school year, and to 63 First Nations communities, through the Student Nutrition Program.

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Au sujet du ministre > Plans publiés et rapports annuels > Plans publiés et rapports annuels 2017-2018 > SOMMAIRE DES RÉALISATIONS DE 2016-2017

SOMMAIRE DES RÉALISATIONS DE 2016-2017

  • En décembre 2016, le gouvernement a déposé le projet de loi 89, la Loi de 2017 sur le soutien à l’enfance, à la jeunesse et aux familles (LSEJF). Si elle est adoptée, la LSEJF abrogerait et remplacerait la Loi sur les services à l’enfance et à la famille (LSEF). La LSEJF est un cadre législatif moderne axé sur l’enfance et la jeunesse qui renforcerait les services et la surveillance et permettrait de mieux protéger des jeunes parmi les plus vulnérables de l’Ontario. La loi proposée hausserait l’âge de protection pour inclure tous les jeunes de 16 et 17 ans qui ont besoin de protection.
  • Le ministère continue de mettre en oeuvre le Réseau d’information pour la protection de l’enfance (RIPE) qui, à ce jour, a consolidé 45 millions de dossiers provenant de 17 sociétés de l’aide à l’enfance de partout en Ontario. Le RIPE accroît la sécurité des enfants en permettant de faire un suivi continu des enfants et de leurs résultats, de transférer rapidement des dossiers d’antécédents essentiels entre les sociétés de l’aide à l’enfance et d’obtenir en temps opportun des renseignements cruciaux.
  • Le ministère appuie un recours accru aux options de placement culturellement appropriées pour les enfants et les jeunes autochtones qui ont besoin de protection en accordant un financement ponctuel pouvant atteindre 5 000 $ pour aider les fournisseurs de soins conformes aux traditions à héberger les enfants des Premières Nations chez eux. Une aide ponctuelle peut être accordée aux fournisseurs de soins conformes aux traditions en plus de la subvention permanente qui est équivalente au taux d’indemnité de placement en famille d’accueil. En 2016-2017, plus de 1 400 enfants des Premières Nations ont fait l’objet de placements en vertu d’ententes relatives aux soins conformes aux traditions.
  • Le ministère a investi 4,5 millions de dollars dans des partenaires des Premières Nations et des organismes autochtones urbains afin de renforcer la capacité communautaire et de jeter les bases d’initiatives visant la promotion de la vie et la prévention de la suicide chez les jeunes. De plus, le ministère a investi près de 700 000 $ de plus pour améliorer le Service de télésanté mentale pour mieux offrir le service dans les collectivités autochtones et fournir davantage de consultations aux enfants et aux jeunes dans les collectivités rurales, éloignées et mal desservies.
  • Le MSEJ a accordé un financement de 163,8 millions de dollars aux sociétés autochtones de bien-être de l’enfance destiné aux services de protection de l’enfance culturellement appropriés et un financement de 12,4 millions de dollars en vue d’aider les organismes autochtones prédésignés à devenir des sociétés autochtones de bien-être à l’enfance.
  • L’Ontario investira 538 millions de dollars sur cinq ans afin d’élargir et d’améliorer les services pour les enfants et les jeunes atteints du trouble du spectre de l’autisme. Ces investissements aideront les familles à obtenir plus facilement l’accès aux services pour leurs enfants en diminuant les temps d’attente, en fournissant un plus grand nombre de services qui peuvent être adaptés aux besoins des enfants et en offrant des services à un plus grand nombre d’enfants et de jeunes.
    • En janvier 2017, cinq nouveaux centres de diagnostic ont été établis afin d’améliorer la disponibilité d’évaluations diagnostiques des troubles du spectre de l’autisme. Les centres effectueront 2 000 évaluations additionnelles d’ici mars 2018, de manière à ce que les enfants aient accès à des services aussi rapidement que possible.
    • Depuis février 2017, les parents ont accès à quatre nouveaux sites d’intervention précoce destinés aux jeunes enfants qui montrent des signes avant-coureurs du trouble du spectre de l’autisme.
    • La mise en oeuvre du nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA) commence en juin 2017 et le programme devrait être entièrement mis en place dès le printemps 2018.
  • Les paiements au titre de la Prestation ontarienne pour enfants (POE) ont augmenté à un maximum de 1 356 $ par enfant par année. Environ un million d’enfants, dans plus de 500 000 familles à revenu faible ou modéré, reçoivent une aide au titre de la POE.
  • Le ministère a investi 20 millions de dollars dans le Programme pour le bien-être des familles afin d’appuyer la Stratégie ontarienne pour les enfants et les jeunes autochtones et Pas à pas ensemble : La stratégie de l’Ontario contre la violence envers les femmes autochtones. Cet investissement a pour but de favoriser le bien-être et le soutien familial fondés sur la culture par l’embauche de 270 nouveaux travailleurs de première ligne dans plus de 200 collectivités autochtones afin de créer des endroits sûrs et d’offrir des programmes en milieu communautaire qui permettront d’atténuer les répercussions de la violence sur les familles autochtones.
  • De plus, en 2016-2017, le MSEJ a investi 3 millions de dollars dans le financement de la capacité pour aider les partenaires des Premières Nations, des Métis, des Inuits et des Autochtones vivant en milieu urbain à effectuer la mise en oeuvre conjointe de la Stratégie ontarienne pour les enfants et les jeunes autochtones. Ce financement a aidé les partenaires autochtones à mettre au point l’infrastructure, les outils et les mesures de soutien nécessaires pour continuer la planification de leur transformation au moyen d’une surveillance des partenaires autochtone / de l’application de la compétence des Premières Nations, selon les besoins et les priorités de leurs communautés.
  • La construction de trois nouveaux centres de traitement pour enfants à Oakville, à Mississauga et à Brampton se termine bientôt, grâce à un financement de 163 millions de dollars du ministère.
  • Pour appuyer l’Initiative d’impact collectif pour les jeunes déconnectés, le ministère a mis sur pied un comité de leadership provincial composé de partenaires de tous les secteurs, notamment du gouvernement, des entreprises privées et des organismes sans but lucratif et philanthropiques afin d’étudier un nouveau modèle pour améliorer les résultats des jeunes ni aux études, ni en emploi, ni en formation (jeunes NEEF) en recourant à une approche d’impact collectif.
  • En juin 2016, le MSEJ a lancé un examen de son programme « Bébés en santé, enfants en santé » pour évaluer l’efficience et l’efficacité du programme et son harmonisation avec le mandat du ministère . Dès l’été de l’exercice 2017-2018, le ministère commencera des travaux en partenariat avec les bureaux de santé publique en vue d’améliorer la prestation de ce programme fondamental et d’aider le plus grand nombre d’enfants et de familles vulnérables possible à atteindre leur plein potentiel.
  • En vertu de la Stratégie pour les services en matière de besoins particuliers, le ministère a continué de travailler avec des partenaires interministériels, les fournisseurs de services locaux et des éducateurs pour mettre en oeuvre la planification coordonnée des services pour les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers complexes et (ou) multiples. Dans le cadre de ce travail, des processus de collaboration locale sont mis en place pour aider les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers complexes et (ou) multiples à obtenir une gamme de services de différents secteurs.
    • De nouveaux modèles locaux visant à appuyer l’intégration des services de réadaptation des enfants ont été créés et seront déployés dans toute la province à l’automne 2018.
    • Des plans coordonnés de services complets ont été mis en oeuvre auprès d’un groupe initial d’organismes de coordination au printemps 2016-2017 pour veiller à ce que les services soient adaptés aux objectifs, aux forces et aux besoins individuels des enfants, des jeunes et des familles. Ces premiers organismes ont créé un mouvement, ont fourni des leçons apprises et serviront de modèles pour la mise en oeuvre à l’échelle de la province.
  • Des plans coordonnés de services complets ont été mis en oeuvre auprès d’un groupe initial d’organismes de coordination au printemps 2016-2017 pour veiller à ce que les services soient adaptés aux objectifs, aux forces et aux besoins individuels des enfants, des jeunes et des familles. Ces premiers organismes ont créé un mouvement, ont fourni des leçons apprises et serviront de modèles pour la mise en oeuvre à l’échelle de la province.
  • Le Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse a rencontré plus de 400 jeunes dans dix collectivités partout dans la province dans le cadre de tournées de discussions. Le conseil a aussi tenu six réunions officielles et a consulté sept ministères à propos de diverses initiatives.
  • De 2003 à 2015, le taux de criminalité avec violence chez les jeunes en Ontario a diminué de 39 pour cent.
  • Vingt-cinq ministères, secrétariats et bureaux ont participé au Rapport annuel 2016 Intensifions nos efforts et Répertoire des programmes pour les jeunes, ce qui démontre une sensibilisation à l’égard de la nécessité d’adopter une approche pangouvernementale pour aider les jeunes à atteindre leur plein potentiel.
  • Le ministère a répondu et continue de répondre aux besoins des familles qui arrivent de la Syrie en augmentant le financement versé au Programme des intervenants auprès des jeunes (IAJ) afin d’appuyer les jeunes réfugiés syriens.
  • En mars 2017, le ministère a octroyé 19,3 millions de dollars pour des travaux de modernisation et de réparation des locaux dans environ 170 organismes communautaires en Ontario. Ces investissements aideront les centres de traitement pour enfants, les sociétés d’aide à l’enfance, les centres de jeunesse et d’autres sites à offrir les programmes du ministère et à entretenir et à améliorer leurs installations.
  • Le 20 mars 2017, l’Ontario a publié son Rapport annuel 2016 sur la Stratégie de réduction de la pauvreté qui décrit les progrès accomplis par la province pour sortir les personnes de la pauvreté. Une des principales réalisations est la fourniture de collations et de repas nutritifs à plus de 896 000 enfants et jeunes par an durant l’année scolaire, y compris dans 63 collectivités des Premières nations, au moyen du Programme de bonne nutrition des élèves.