Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Au sujet du ministre > Plans publiés et rapports annuels > Plans publiés et rapports annuels 2017-2018 > INVESTING IN ONTARIO’S FUTURE

INVESTIR DANS L’AVENIR DE L’ONTARIO

Nos jeunes constituent la plus grande ressource de l’Ontario. L’édification de l’économie de l’Ontario passe par la réussite de sa population et de ses collectivités. Le ministère travaille avec ses partenaires pour développer nos jeunes de façon à assurer l’avenir de toute la population ontarienne.

Les investissements importants sont énumérés ci-dessous.

  • Le 29 mars 2016, l’Ontario a annoncé un investissement de 333 millions de dollars sur cinq ans pour lancer le nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme visant à faciliter l’accès des familles aux services pour leurs enfants en réduisant les temps d’attente, en fournissant des services plus souples adaptés aux besoins des enfants et en servant un plus grand nombre d’enfants et de jeunes.
  • Le 28 juin 2016, l’Ontario a annoncé un investissement supplémentaire de 200 millions sur quatre ans afin d’améliorer les services de soutien aux familles durant la transition au nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme et de devancer la mise en oeuvre du programme de un an, pour qu’elle débute en juin 2017.
    • Le 18 mai 2017, l’Ontario a annoncé qu’une nouvelle option de financement direct permanente serait offerte dans le cadre du Programme ontarien des services en matière d’autisme d’ici la fin de 2017. Les familles disposeront ainsi de plus d’options en vue d’obtenir les services et le soutien dont elles ont besoin pour leurs enfants. Elles auront la possibilité de choisir entre recevoir un service direct ou recevoir une aide financière pour acheter des services pour leur enfant.
  • En juin 2016, dans le cadre du Plan d’action pour la santé des Premières Nations de l’Ontario et de Cheminer ensemble : l’engagement de l’Ontario envers la réconciliation avec les peuples autochtones, le gouvernement a annoncé de nouveaux investissements annuels qui atteindront 23 millions de dollars à l’échéance, en faveur des initiatives de promotion de la vie et de prévention du suicide chez les jeunes. Le ministère collabore avec ses partenaires des Premières Nations, des Métis, des Inuits et des Autochtones vivant en milieu urbain afin d’investir dans des services et des mesures de soutien communautaires.
  • Le 11 avril 2016, l’Ontario a annoncé que le Fonds Perspectives Jeunesse passerait à un total de 12,95 millions de dollars et que 31 projets locaux recevront 7,7 millions de dollars du Fonds afin d’aider les jeunes à risque des collectivités de l’Ontario à réussir. Les projets sont axés sur les jeunes des systèmes de bien-être de l’enfance et de justice pour la jeunesse et sur les enfants ayant des besoins particuliers.
  • Le 8 août 2016, l’Ontario a annoncé un investissement de 1,6 million de dollars pour assurer le maintien en bon état des installations du Club garçons et filles de Kawartha Lakes de sorte que l’organisme puisse continuer à jouer son rôle de carrefour communautaire. Cette somme permettra à l’organisme Chimo Youth and Family Services de partager les installations avec le Club garçons et filles et aidera les deux organismes à mettre en commun leurs services et mesures de soutien afin de mieux répondre aux besoins des enfants et des jeunes de Kawartha Lakes et de leur famille.
  • Le 31 octobre 2016, l’Ontario a investi 24 millions de dollars dans de nouvelles mesures de soutien destinées aux familles adoptant des pupilles de la Couronne, dont la nouvelle Subvention pour frais d’apprentissage et de subsistance qui couvre une partie des coûts des études postsecondaires.
  • Le 5 décembre 2016, l’Ontario a annoncé un engagement de 600 000 $ pour l’extension des services en matière de besoins particuliers au Centre de traitement pour enfants d’Ottawa du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario afin d’aider les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers et leur famille à obtenir de meilleurs soins près de chez eux.
  • Le 9 décembre 2016, l’Ontario a annoncé des fonds d’immobilisation de 3,2 millions de dollars pour Mains – LeReseaudaideauxfamilles.ca en vue de la construction de son Centre d’aide et de traitement pour les familles du Nord-Est de l’Ontario à North Bay. Le nouvel établissement permettra à l’organisme de donner à encore plus de familles de la région un accès à des programmes essentiels, y compris des services aux personnes atteintes d’autisme, des services de consultation en santé mentale destinés aux enfants et aux jeunes, ainsi que des services prénataux et de développement des nourrissons et des enfants.
  • Le 12 janvier 2017, l’Ontario a annoncé plus de 500 000 $ en fonds d’immobilisation pour Five Counties Children’s Centre à Cobourg afin de permettre au centre de consolider son empreinte, de fournir un espace plus adéquat et d’offrir un carrefour communautaire amélioré pour les enfants et les jeunes dans le compté de Northumberland.
  • Le 25 janvier 2017, l’Ontario a annoncé un investissement de 3,4 millions de dollars échelonné sur cinq ans pour l’outil Ressources autour de moi de Jeunesse, J’écoute.
  • En mars 2017, les travaux ont débuté à un centre de jeunes à Attawapiskat afin de procurer de l’espace pour offrir des services de santé mentale et des programmes destinés aux jeunes en vue d’améliorer les résultats pour les jeunes de la collectivité.
  • Le 19 mai 2017, l’Ontario a annoncé un investissement pouvant atteindre 31 millions de dollars sur une période de quatre ans afin d’aider le Centre Grandview pour enfants à construire de nouveaux espaces de traitement destinés aux enfants et aux jeunes ayant des besoins particuliers dans la région de Durham.
Tableau : Dépenses prévues du ministère 2017–2018 (M$)
Fonctionnement Immobilisations TOTAL
4 478 752 800 $ 58 143 500 $ 4 536 896 300 $