Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Au sujet du ministre > Plans publiés et rapports annuels > Plans publiés et rapports annuels 2017-2018 > PARTIE I : PLAN PUBLIÉ 2017-2018

PARTIE I : PLAN PUBLIÉ 2017-2018

MANDAT

Le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse (MSEJ) souhaite faire de l’Ontario une province où les enfants et les jeunes ont les meilleures chances de réussite et réalisent leur plein potentiel.

Le MSEJ travaille avec un vaste éventail de partenaires afin que tous les enfants et jeunes de l’Ontario aient accès aux occasions et soutiens appropriés dont ils ont besoin pour faire des choix positifs, atteindre leur potentiel et effectuer la transition vers l’âge adulte sans problème.

CONTRIBUTION DU MINISTÈRE À LA RÉALISATION DES PRIORITÉS ET DES RÉSULTATS

L’Ontario compte près de trois millions d’enfants et de jeunes âgés de 0 à 18 ans. Chaque année, environ 140 000 enfants naissent dans la province. Créé il y a un peu plus de dix ans, le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse s’efforce d’améliorer la vie et l’avenir de nos enfants et de nos jeunes les plus vulnérables.

Depuis la création du ministère, le taux de criminalité chez les jeunes a diminué, moins d’enfants sont pris en charge par les services de protection de l’enfance et plus d’enfants trouvent des foyers sécuritaires, bienveillants et permanents. Le ministère procède également à une refonte des services et des systèmes afin d’en accroître l’accessibilité pour les familles.

En mars 2014, le ministère a publié son plan stratégique renouvelé Grandir. Ensemble. (2013-2018). Cette vision met l’accent sur les priorités qui comptent le plus pour les jeunes de l’Ontario et leur famille grâce à quatre objectifs renouvelés :

  • Les enfants et les jeunes sont résilients.
  • Les enfants et les jeunes ont les compétences et les possibilités nécessaires pour façonner leur propre avenir.
  • Les enfants et les jeunes ont une opinion à exprimer.
  • Les enfants et les jeunes reçoivent des services adaptés de grande qualité.

Pour mettre en oeuvre son plan stratégique, le ministère entreprend un certain nombre de transformations à grande échelle visant à moderniser la prestation des services dans les domaines de la protection de l’enfance, des services en matière de besoins particuliers, de la santé mentale chez les enfants et les jeunes et des services en établissement destinés aux enfants et aux jeunes. Ce travail vient compléter les transformations réussies des services de justice pour la jeunesse.

En plus de simplifier le système, ces transformations le rendront plus agile et plus adapté aux besoins en évolution des enfants et des jeunes. Elles permettront aux familles d’obtenir l’aide dont elles ont besoin pour leurs proches au moment où elles en ont besoin. La vision est que les parents et les enfants ne devraient pas avoir à répéter leur histoire.