You are hereSkip Navigation Links > Home > About the Ministry > Energy and Water Consumption and Greenhouse Gas Reports > Energy and Water Consumption and Greenhouse Gas Report 2017

1. PURPOSE

Through the Green Energy Act, 2009 (GEA), the Government of Ontario made commitments to conserve energy and use energy and water efficiently in conducting its affairs. The Government also committed to promote and expand energy conservation by all Ontarians and to encourage Ontarians to use energy efficiently.

Under the GEA, the Government is guided by a number of principles in constructing, acquiring, operating and managing facilities. Ministries responsible for the operation of Government owned facilities have a responsibility to demonstrate leadership in reducing energy/water consumption, the emission of greenhouse gases, and in fostering an overall culture of conservation. In addition to managing facilities in an environmentally sound manner, Ministries are also required to annually report energy and water consumption and conservation.

This is the Ministry of Children and Youth Services (MCYS) Energy and Water Consumption and Greenhouse Gas report for facilities governed by the GEA (target class facilities) for 2017.

Back to top

2. SCOPE

This report includes a portfolio overview, energy consumption data, energy conservation plans, and communications and awareness activities for the MCYS target class facilities for the calendar year 2016.

Back to top

3. PORTFOLIO OVERVIEW

On October 23, 2003, the Government announced the creation of a new ministry to deliver real, positive change in the way we support our children, youth and families. A number of children and youth programs previously delivered by the Ministries of Community and Social Services, Health and Long-Term Care, and Community Safety and Correctional Services were integrated under MCYS.

MCYS began a transformation of youth justice services which included the disentanglement of youth justice facilities and programming from the Ministries of Community Safety and Correctional Services, and Community and Social Services. Based on an assessment of the existing facilities, and with the introduction of the federal Youth Criminal Justice Act, the Government committed to achieving a dedicated youth justice system separate and apart from adult corrections by April 1, 2009. To satisfy this commitment, four new purpose built facilities were constructed to enable the transfer-in of all youth from the adult correctional system. Currently, the youth justice services program is supported by eleven government owned secure custody/detention facilities; six are directly operated and five are transfer payment operated where youth are provided programs and services.

MCYS Youth Justice Services Delivery Model

The Ministry is mandated to provide community and custodial programs for youth in or at risk of conflict with the law. These programs are available through provisions under the Youth Criminal Justice Act (YCJA). Also, the Child and Family Services Act was amended through Bill 103 to provide MCYS with the authority to fulfill its obligation under the YCJA for youths from twelve to seventeen years of age at the time of the offence.

The Youth Justice Services delivery model is a continuum of evidenced-based supports such as prevention, diversion and rehabilitation that contribute to community safety by addressing the underlying causes of youth crime and successfully transitioning youth out of custody.

Services such as probation and custody are mandatory based on court sentencing. Youth placed in custody/detention take part in structured programming including education (i.e. skills development, life skills programs, anger management) and rehabilitative programs that will help them develop the skills necessary to reintegrate into the community.

MCYS Youth Justice Services Facilities

The Ministry has eleven target class facilities. Six of these facilities are operated by the Ministry, and five are operated by Transfer Payment Agencies. The following table lists the target class facilities and the year they were built. Note that four of the facilities became operational in 2008 and 2009.

YOUTH FACILITY NAME LOCATION YEAR BUILT
Brookside Youth Centre Cobourg 1870 to 1974
Cecil Facer Youth Centre Sudbury 1971 & 1972
Sprucedale Youth Centre Simcoe 1962, 1971, 1972, 1992
Maurice Genest Youth Centre London 1975
Arrell Youth Centre Hamilton 1989
William E. Hay Youth Centre Ottawa 1995 to 2009
Syl Apps Youth Centre Oakville 1972
Donald Doucet Youth Centre Sault Ste. Marie 2008
Ge-Da-Gi Binez Youth Centre Fort Frances 2008
Justice Ronald Lester Youth Centre Thunder Bay 2008
Roy McMurtry Youth Centre Brampton 2008

Back to top

4. ENERGY AND CONSUMPTION OVERVIEW

The Ministry’s consumption overview for the periods of 2006 to 2016 can be found in Appendix A.

Back to top

5. PROGRESS

The overall energy consumption trend for the portfolio is positive with the following trends observable:

  • An increase in Total Energy Consumed from 2006 to 2010 due to the growth of the portfolio as the new purpose built facilities became operational in 2008 and 2009, followed by stabilization and generally decreasing trend in Total Energy Consumed from 2010 to 2016 as energy conservation efforts reduced consumption.
  • A decreasing trend in Total GHG Emissions (in tonnes) between 2006 and 2016. This decreasing trend is due to two main factors: the generally decreasing annual consumption trend, and the reduction in the overall Current Emission Factor. Infrastructure Ontario (IO) reports that the Current Emission Factor has dropped significantly between 2006 and 2014 due to the phase out of coal generated electricity.
  • A decrease in electricity and natural gas consumption from 2015 to 2016. The net decrease in both electricity and natural gas consumption was seen at both the Ministry’s directly operated facilities and transfer payment agencies.
  • The net decrease in natural gas was due to:
    • Current youth occupancy at directly operated facilities, as well as an upgrade to more efficient boiler systems
    • A generally milder climate as compared to the previous year
  • The net decrease in electricity usage was primarily due to the decommissioning of select areas of Roy McMurtry Youth Centre for the preparation of transfer to the Ministry of Community Safety and Correctional Services (MCSCS).

Back to top

6. ENERGY CONSERVATION MEASURES

The Ministry’s target class facilities operate continuously (twenty-four hours a day, seven days a week), therefore there is a minimum level of energy that is required to operate our facilities appropriately and safely for the clients we serve. Due to the nature of the programs, there are limited opportunities to change operational requirements in order to realize significant energy consumption savings. Given these operational requirements, the primary opportunity for energy savings will be achieved through capital investment upgrades, particularly to the older legacy facilities. Section seven of this report outlines the current capital investment plan.

The Ministry is also acting proactively to contribute to energy consumption savings targets by utilizing recognized energy efficient construction design standards. All four of the Ministry’s newly constructed secure youth facilities are designed to meet the Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) Silver New Construction Designation, and have received Silver Certification. LEED is intended to provide building owners and operators a concise framework for identifying and implementing practical and measurable green building design, construction, operations and maintenance solutions. The Ministry is also upgrading light fixtures to energy efficient options such as LED technology as fixtures are being replaced.

Back to top

7. CONSERVATION FORECASTING AND LONG TERM PLAN

The Ministry’s long term conservation plan includes continuing to use industry leading design standards to ensure new facilities are incorporating green building design, construction, operations and maintenance. The Ministry will also work closely with our partners at the Ministry of Infrastructure (MOI) and Infrastructure Ontario to continue to develop a comprehensive plan to improve energy conservation through fundamental capital upgrades to building envelope and operating systems, especially for the older facilities in the portfolio. Due to limited capital funding, the MOI capital plan for the next two years focusses on the key priorities of addressing imminent breakdown, code compliance issues, and health and safety fixes.

Other Ministry Measures

As part of the transformation of the Youth Justice System, the Ministry has taken the strategic direction to close Bluewater Youth Centre which has reduced its overall carbon footprint. The Bluewater Youth Centre announced closure in 2012 and the decommissioning of the site was completed in 2015/16 based on the Ministry’s trailing exiting obligations. The Bluewater facility was one of the ministry’s older buildings (51 years old) which would have required significant repairs to be sustained as a core asset as well as numerous upgrades and/or retrofits to achieve energy efficiency savings. The decommissioning of this facility resulted in a smaller portfolio footprint and a reduction in overall energy consumption for the Ministry.

In addition, the Ministry complies with the various government greening initiatives such as the Green Print Strategy whereby multifunctional devices (MFDs) are being installed replacing several single function devices such as fax machines, photocopiers and network printers, leading to an overall reduction in energy consumption. The Ministry is taking efforts to raise awareness through members of several of its divisional committees and local meeting agendas.

Back to top

8. COMMUNICATION AND AWARENESS

This report will be made available to ministry staff and the public through posting on the Ministry website in July 2017.

In addition, the Ministry raises conservation awareness at forums such as Divisional Management Committee and Youth Centre Administrators meetings. Conservation awareness is also shared through broader communications, such as greening initiatives posted on the Ministry intranet website.

Back to top

9. ENERGY CONSUMPTION BY BUILDING

The Ministry’s energy consumption by building for 2016 can be found in Appendix B.

Further information for the Province-wide energy consumption report can be found at the MOI internet site:

http://www.moi.gov.on.ca/en/infrastructure/energy_directive/

Back to top

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Au sujet du ministre > Rapports sur la consommation d’énergie et d’eau et sur les émissions de gaz à effet de serre > Rapport de 2017 sur la consommation d’énergie et d’eau et sur les émissions de gaz à effet de serre

1.OBJECTIF

Le gouvernement de l’Ontario s’est engagé dans la Loi sur l’énergie verte (LEV) à conserver l’énergie et à utiliser l’énergie et l’eau de façon efficace dans la conduite de ses affaires. Le gouvernement s’est également engagé à promouvoir et à accroître la conservation de l’énergie par toute la population ontarienne et à encourager celle-ci à utiliser efficacement l’énergie.

En vertu de la LEV, le gouvernement est guidé par un certain nombre de principes directeurs s’appliquant à la construction, à l’acquisition, à l’exploitation et à la gestion des installations. Les ministères responsables de l’exploitation des installations gouvernementales doivent faire preuve de leadership au chapitre de la réduction de la consommation d’eau et d’énergie et de l’émission de gaz à effet de serre, et favoriser une culture générale de la conservation. Outre la gestion des installations d’une manière qui soit responsable sur le plan environnemental, les ministères doivent également présenter chaque année un rapport sur la consommation et la conservation de l’eau et de l’énergie liées à ces installations.

Le présent rapport sur la consommation d’énergie et d’eau et sur les émissions de gaz à effet de serre sera publié en 2016 par le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse (MSEJ) pour les installations visées par la LEV (établissements prévus dans la cible).

retour en haut

2. PORTÉE

Ce rapport présente un aperçu du portefeuille, des données sur la consommation d’énergie, des plans de conservation d’énergie et des activités de communication et de sensibilisation des établissements du MSEJ prévus dans la cible pour l’année civile 2016.

retour en haut

3. APERÇU DU PORTEFEUILLE

Le 23 octobre 2003, le gouvernement a annoncé la création d’un nouveau ministère ayant pour mission d’opérer des changements réels et positifs dans la façon dont il vient en aide aux enfants, aux jeunes et aux familles. Un certain nombre de programmes pour les enfants et les jeunes auparavant exécutés par le ministère des Services sociaux et communautaires, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels ont été intégrés sous la direction du MSEJ.

Le MSEJ a entamé la transformation des services de justice pour la jeunesse, laquelle comprenait le démêlement des installations et des programmes de justice pour les jeunes du ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels. Sur la base de l’évaluation des établissements existants et de l’adoption de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, une loi fédérale, le gouvernement s’est engagé à mettre en place un système de justice conçu pour les jeunes, distinct et séparé des établissements correctionnels pour adultes, avant le 1er avril 2009. Afin de respecter cet engagement, quatre nouveaux établissements ont été construits pour permettre d’y transférer tous les jeunes incarcérés dans le système correctionnel pour adultes. À l’heure actuelle, le programme de services de justice pour la jeunesse est appuyé par onze établissements gouvernementaux de garde ou de détention protégés offrant aux jeunes des programmes et des services : six sont gérés directement par la province et cinq sont opérés par des organismes de transfert de paiement.

Modèle de prestation des services de justice pour la jeunesse du MSEJ

Le Ministère a pour mandat d’assurer la prestation de programmes communautaires et de programmes offerts en milieu fermé pour les jeunes qui ont des démêlés avec la justice ou qui risquent d’en avoir. Ces programmes sont disponibles en vertu de dispositions de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. De plus, le projet de loi 103 a modifié la Loi sur les services à l’enfance et à la famille de manière à donner au MSEJ le pouvoir de s’acquitter, aux termes de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, de ses obligations relatives aux jeunes âgés de 12 à 17 ans au moment de l’infraction.

Le modèle de prestation de services de justice pour les jeunes est un continuum de supports fondés sur des données probantes comme la prévention, la déjudiciarisation et la réhabilitation qui contribuent à la sécurité de la collectivité en s’attaquant aux causes sous-jacentes de la criminalité chez les jeunes et avec succès la transition de jeunes de la garde.

Des services tels que la probation et la garde sont obligatoires selon les peines déterminées par les tribunaux. Les jeunes faisant l’objet d’un placement sous garde ou en détention participent à des programmes structurés, y compris des programmes d’éducation (c.-à-d. perfectionnement des compétences, prise en charge personnelle, maîtrise de la colère) et à des programmes de réadaptation qui les aideront à acquérir les compétences nécessaires pour réintégrer la collectivité.

Établissements des services de justice pour la jeunesse du MSEJ

Le Ministère possède onze établissements prévus dans la cible, dont six qu’il administre lui-même, et cinq qui sont administrés par des organismes bénéficiant de paiements de transfert. Un des établissements administrés par le Ministère (le Centre de jeunes Bluewater) a mis fin à ses opérations en 2012 et sa désaffectation a eu lieu en 2014. Le tableau qui suit énumère les établissements prévus dans la cible par niveau et l’année de leur construction. Veuillez noter que quatre des établissements sont devenus opérationnels en 2008 et 2009.

NOM DE L’ÉTABLISSEMENT POUR JEUNES ENDROIT ANNÉE DE CONSTRUCTION
Centre de jeunes Brookside Cobourg De 1870 à 1974
Centre de jeunes Cecil Facer Sudbury 1971 et 1972
Centre de jeunes Sprucedale Simcoe 1962, 1971, 1972, 1992
Centre de détention Maurice H. Genest pour les jeunes London 1975
Centre Arrell pour les jeunes Hamilton 1989
Centre de jeunes William E. Hay Ottawa 1995 et 2009
Centre Syl Apps pour les adolescents Oakville 1972
Centre de jeunes Donald Doucet Sault Ste. Marie 2008
Centre de jeunes Ge-Da-Gi Binez Fort Frances 2008
Centre de jeunes Juge Ronald Lester Thunder Bay 2008
Centre de jeunes Roy McMurtry Brampton 2008

retour en haut

4. APERÇU DE LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE

Un aperçu de la consommation d’énergie du Ministère pour la période de 2006 à 2016 peut être trouvé à l’annexe A.

retour en haut

5. PROGRÈS

La tendance de la consommation énergétique globale pour le portefeuille est positive. Néanmoins, les tendances suivantes sont observables :

  • Une augmentation de la consommation totale d’énergie de 2006 à 2010 attribuable à la croissance du portefeuille, lorsque les nouvelles installations construites à cet effet sont devenues opérationnelles en 2008 et 2009, suivie d’une stabilisation, puis d’une tendance générale à la baisse de la consommation totale d’énergie de 2010 à 2016, à mesure que les efforts ont été axés sur la réduction de la consommation d’énergie.
  • Une tendance à la baisse pour le total des émissions de GES (en tonnes) entre 2006 et 2016. Cette tendance à la baisse est attribuable à deux facteurs principaux : la tendance générale à la baisse pour la consommation annuelle, et la réduction du facteur d’émission actuel. Infrastructure Ontario (IO) indique que le facteur d’émission actuel a diminué considérablement entre 2006 et 2014 en raison de l’élimination progressive de l’électricité générée par le charbon.
  • Une baisse de la consommation d’électricité et de gaz naturel de 2015 à 2016. Cette diminution nette de la consommation d’électricité et de gaz naturel a été observée au sein des organismes de transfert de paiement et des établissements directement administrés par le Ministère.
  • La diminution nette de la consommation de gaz naturel est attribuable
    • au taux actuel d’occupation, par les jeunes, des établissements directement administrés, ainsi qu’à l’amélioration de systèmes de chaudières pour accroître leur efficacité
    • à des conditions météorologiques plus favorables comparativement à l’année précédente
  • La diminution nette de la consommation d’électricité était attribuable surtout à la désaffectation de locaux spécifiques du Centre de jeunes Roy McMurtry en vue de préparer le transfert au ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels (MSCSC).

retour en haut

6. MESURE DE CONSERVATION DE CONSERVATION DE L’ÉNERGIE

Les établissements prévus dans la cible du Ministère fonctionnent sans arrêt (vingt-quatre heures par jour, sept jours par semaine); par conséquent, un niveau minimum d’énergie est requis pour assurer le fonctionnement des installations et la sécurité des clients. En raison de cet aspect des programmes, il a été possible de modifier les exigences opérationnelles afin de réaliser des économies sur la consommation d’énergie. Compte tenu de ces besoins opérationnels, les économies d’énergie devront donc découler principalement d’investissements dans la mise à niveau des installations, en particulier des plus anciennes. La partie sept du présent rapport donne un aperçu du plan actuel des investissements.

Le Ministère agit également de façon proactive pour contribuer aux cibles en matière d’économie d’énergie en utilisant des normes de construction éco énergétiques reconnues. Les quatre nouveaux établissements pour les jeunes construits par le Ministère sont conçus de manière à respecter les normes de Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) et deux des établissements ont reçu la certification de niveau argent pour les nouvelles constructions. Le LEED a pour objectif de fournir aux propriétaires et aux responsables du fonctionnement d’immeubles un cadre concis pour déterminer et mettre en œuvre des solutions pratiques et mesurables pour la conception, la construction, le fonctionnement et l’entretien de bâtiments écologiques. Le Ministère installe également des options à haut rendement énergétique comme la technologie des DEL à mesure que les appareils d’éclairage sont remplacés.

retour en haut

7. PRÉVISIONS EN MATIÈRE DE CONSERVATION ET PLAN À LONG TERME

Le plan à long terme du Ministère en matière de conservation prévoit la poursuite de l’utilisation des normes de conception de pointe de l’industrie, cela dans le but de s’assurer que les nouveaux établissements intègrent des normes de conception, de construction, de fonctionnement et d’entretien écologiques. Le Ministère travaillera en étroite collaboration avec ses partenaires du ministère de l’Infrastructure (INF), et d’Infrastructure Ontario afin de poursuivre l’élaboration d’un plan détaillé visant à améliorer la conservation de l’énergie en procédant à des mises à niveau fondamentales des enveloppes et des systèmes d’exploitation des bâtiments, en particulier des établissements les plus anciens du portefeuille. Pour des raisons de limitation budgétaire, le plan d’immobilisations d’INF des deux prochaines années mettra l’accent sur les principales priorités étant d’aborder les dommages imminents, les problèmes de conformité au code et les mesures correctives en matière de santé et de sécurité.

Autres mesures du Ministère

Dans le cadre de la transformation du Système de justice pour la jeunesse, le Ministère a pris la décision stratégique de fermer l’un de ses plus gros établissements (le Centre de jeunes Bluewater) prévu dans la cible, ce qui réduira son empreinte carbone globale. La fermeture du Centre de jeunes Bluewater a été annoncée en 2012 et sa désaffectation a été complétée en 2015/16 en accord avec les obligations légales du ministère. L’établissement Bluewater était un des plus vieux bâtiments du Ministère (51 ans) et il aurait fallu procéder à des réparations majeures pour le conserver en tant qu’actif principal ainsi que de nombreuses mises à niveau et rénovations pour réaliser des gains d’efficacité énergétique. La fermeture de cet établissement aura pour effet de réduire l’empreinte du portefeuille et la consommation énergétique globale du Ministère.

De plus, le Ministère se conforme aux différentes initiatives d’écologisation du gouvernement, comme la Stratégie d’éco-impression, selon laquelle des appareils multifonctionnels sont installés pour remplacer plusieurs appareils à fonction unique, tels que des télécopieurs, photocopieurs et imprimeurs de réseau, ce qui permet une réduction générale de la consommation d’énergie. Le Ministère sensibilise les gens à la conservation dans le cadre de forums, comme les comités de gestion divisionnaires et les programmes de réunions locales.

retour en haut

8. COMMUNICATION ET SENSIBILISATION

Ce rapport sera mis à la disposition du personnel du Ministère et du public au plus tard en juillet 2017, alors qu’il sera affiché sur le site Web du Ministère.

En outre, le Ministère sensibilise les gens à la conservation dans le cadre de forums, comme les comités de gestion divisionnaires et les réunions d’administrateurs de centres pour les jeunes. La sensibilisation à la conservation s’effectue également par des communications qui s’adressent à un auditoire plus vaste, comme les initiatives d’écologisation publiées sur le site intranet du Ministère.

retour en haut

9. CONSOMMATION D’ÉNERGIE PAR BÂTIMENT

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la consommation d’énergie par bâtiment du Ministère pour 2016 à l’annexe B.

Un complément d’information se trouve sur le rapport sur la consommation d’énergie à l’échelle de la province dans le site internet d’INF :

https://www.ontario.ca/fr/page/ministere-de-linfrastructure

retour en haut