You are hereSkip Navigation Links > Home > Adoption > Adoption supports

Enhanced supports for Crown wards, adopted Crown wards and their adoptive families

Supporting more adoptions by reducing financial barriers for families who adopt or obtain legal custody of children and youth from the care of a society

Ontario provides targeted subsidies through children’s aid societies to families who adopt or obtain legal custody of Crown wards who, historically, have been harder to place in permanent homes.

Learn more

Families who have adopted or obtained legal custody of eligible children, may now be eligible for the expanded subsidies. For example:

  • The age of eligibility has expanded to 8 to 21 years (from 10 to 18 years).
  • The family net income threshold has increased from $85,000 to $93,700.
  • The subsidy has increased from $950 per month to $1,035 per month per child, up to a maximum of $12,420 per year per child. This is $1,020 more per adopted child per year, an increase of 9 per cent.

Supporting existing adoption resources

Adoptive parents will receive more support through training programs, parent resources and peer programs to help their families thrive. Additionally, more children and youth will be supported in finding a permanent family.

Learn more

The Adoption Council of Ontario will receive approximately $405,350 to manage and deliver a post-adoption training program for parents who adopt through a children’s aid society. The training program provides adoptive parents with knowledge and skills to help them respond to the challenges their children may experience as a result of early trauma, loss, deprivation, maltreatment, or multiple placements.

To help more children and youth find a permanent family, Ontario is placing 15 adoption recruiters in children’s aid societies in partnership with Wendy’s Wonderful Kids the adoption program run by the Dave Thomas Foundation for Adoption. Ontario is providing up to $4.95 million over three years. The adoption recruiters will be in place in November to support finding permanent homes for children and youth who have been historically harder to place in permanent homes, including older Crown wards, siblings, and children and youth with special needs.

Almost $690,000 will be provided to Adopt4Life and the Adoption Council of Ontario to provide post-adoption resources and supports to help adoptive families succeed and thrive.

Adopt4Life will receive approximately $284,200 this year to implement a Parent2Parent Support Network program, ensuring more families have access to parent resources and peer support. It will be implemented in five new areas: Ottawa, Kitchener-Waterloo, Toronto, Sudbury-Manitoulin, and London-Middlesex.

Supporting the health and educational achievement of youth from care

Ontario has provided $1.6 million this year to societies to support youth leaving care to continue living in a stable home so that they can finish high school. Funding is being provided to caregivers through the Stay Home for School policy.

Learn more

Caregivers, such as foster parents, can continue providing a stable home for eligible youth from care up to age 21, if they require additional time to complete high school. To be eligible, youth must turn 18 on or after June 15, 2016. They also need to be participating in the Continued Care and Support for Youth program and be enrolled in courses to get their high school diploma or equivalency.

Supporting youth leaving care

To support adopted Crown wards as they transition to adulthood, Ontario is investing more in financial assistance for those pursuing postsecondary education. Ontario is also extending health, dental and drug benefits for adopted Crown wards up to age 24.

Learn more

Ontario has invested $2.5 million this year in the Aftercare Benefits Initiative, which has now been extended to include adopted Crown wards between the ages of 18 to 24, if they don’t have access to drug and dental benefits through their employer, adoptive parents, or a spouse’s plan. The adoption must have occurred on or after June 1, 2016. The program offers prescription drug, dental, extended health and counselling benefits, and life skills supports that they might not otherwise be able to afford. Eligibility will be for four consecutive years up to age 24. It is administered by the Ontario Association of Children’s Aid Societies (OACAS).

To help youth from care and adoptive families with the costs of pursuing postsecondary education, Ontario is expanding eligibility for the Living and Learning Grant (LLG) to include adopted Crown wards aged 18 to 24 who were adopted on or after August 1, 2013. Youth must be enrolled in full-time postsecondary programs that are approved under the Ontario Student Assistance Program (OSAP) beginning August 1, 2016. Ontario is investing $2.6 million in this initiative.

Eligibility is also being expanded to allow non-adopted youth who choose not to receive care and maintenance (CCSY) to begin receiving the LLG when they are aged 18 to 20 at the start of their study period. Eligibility for the LLG for these youth began in study periods starting on or after August 1, 2016.

Effective August 1, 2016, the grant will provide eligible youth with $2,000 a semester ($500 per month) of full-time postsecondary studies to a maximum of $6,000 per academic year to help with educational expenses. Eligible youth may receive the grant for a maximum of four academic years.

Supporting culturally appropriate placements for First Nations children and youth

Ontario is providing one-time financial assistance of up to $5,000 per child who is subject to a customary care agreement to support more First Nations families to welcome children in need of protection into their homes.

Learn more

Customary care is the care and supervision of a First Nations child (by a person who is not the child's parent) according to the custom of the child's band or First Nations community. Customary care placements are supervised by a children’s aid society or an Indigenous child wellbeing society, in accordance with a customary care agreement. Customary caregivers are also eligible for an ongoing subsidy equivalent to those provided for kinship and foster caregivers.

This funding will assist First Nations families who qualify with initial costs associated with accommodating a child in their home and/or home modifications that would enable them to meet society/ministry licensing standards (This may include things like purchasing furniture, window and door safety locks).



Learn more

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Adoption > Des soutiens pour les familles qui adoptent

Mesures de soutien améliorées pour les pupilles de la Couronne, les pupilles de la Couronne adoptés et leurs familles adoptives

Soutien à un plus grand nombre d'adoptions en réduisant les obstacles financiers pour les familles qui adoptent des enfants et de jeunes pris en charge par une société ou qui en obtiennent la garde légale

Par l'entremise des sociétés d'aide à l'enfance, l'Ontario offre des subventions ciblées aux familles qui obtiennent la garde légale ou adoptent des pupilles de la Couronne qui, historiquement, ont plus de difficulté à être placés dans des foyers permanents.

En savoir davantage

Les familles qui ont adopté des enfants admissibles ou qui en ont obtenu la garde légale pourraient maintenant avoir droit aux subventions élargies. Par exemple:

  • L'âge d'admissibilité est passé de 8 à 21 ans (comparativement à 10 à 18 ans).
  • Le seuil du revenu familial net est passé de 85 000 $ à 93 700 $.
  • La subvention a été augmentée à 1 035 $ par mois par enfant, par rapport à 950 $ par mois, jusqu'à concurrence de 12 420 $ par année par enfant. Cette somme représente 1 020 $ de plus par enfant adopté par année, soit une augmentation de 9 %.

Soutien aux ressources existantes en matière d'adoption

Les parents adoptifs recevront plus de soutien grâce à des programmes de formation, à des ressources à l'intention des parents et à des programmes de soutien par les pairs pour aider leurs familles à prospérer. En outre, un plus grand nombre d'enfants et de jeunes recevront de l'aide pour trouver une famille permanente.

En savoir davantage

L'Adoption Council of Ontario recevra environ 405 350 $ pour gérer et offrir un programme de formation postérieur à l'adoption à l'intention des parents qui adoptent par l'entremise d'une société d'aide à l'enfance. Le programme de formation offre aux parents adoptifs des connaissances et des compétences pour les aider à réagir aux défis que pourraient vivre leurs enfants à la suite de traumatismes vécus durant la petite enfance, de pertes, de carences, de mauvais traitements ou de nombreux placements.

Afin d'aider un plus grand nombre d'enfants et de jeunes à trouver une famille permanente, l'Ontario ajoute 15 recruteurs en matière d'adoption dans les sociétés d'aide à l'enfance en partenariat avec Wendy’s Wonderful Kids le programme d'adoption dirigé par la Dave Thomas Foundation for Adoption.L'Ontario octroie jusqu'à 4,95 millions de dollars sur trois ans. Les recruteurs en matière d'adoption entreront en fonction en novembre pour permettre de trouver un foyer permanent aux enfants et jeunes qui sont historiquement plus difficiles à placer dans des foyers permanents, notamment les pupilles de la Couronne plus âgés, les frères et sœurs et les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers.

Près de 690 000 $ seront octroyés à Adopt4Life et à l'Adoption Council of Ontario afin d'offrir des mesures de soutien et des ressources postérieures à l'adoption afin d'aider les familles adoptives à réussir et à prospérer.

Adopt4Life recevra environ 284 200 $ cette année pour mettre en oeuvre un programme de réseautage appelé Parent2Parent Support Network, qui permet à un plus grand nombre de familles d'avoir accès à des ressources parentales et à un soutien par les pairs. Le programme sera mis en oeuvre dans cinq nouvelles régions : Ottawa, Kitchener-Waterloo, Toronto, Sudbury-Manitoulin et London-Middlesex.

Soutien à la réussite en santé et en éducation des jeunes pris en charge

L'Ontario a fourni 1,6 million de dollars cette année aux sociétés afin de soutenir les jeunes qui quittent la prise en charge pour poursuivre leur vie dans un foyer stable afin qu'ils puissent terminer leurs études secondaires. Le financement est octroyé aux fournisseurs de soins au moyen de la Politique favorisant le parachèvement des études des pupilles.

En savoir davantage

Les fournisseurs de soins, par exemple les parents d'accueil, peuvent continuer d'offrir un foyer stable aux jeunes admissibles pris en charge jusqu'à l'âge de 21 ans, s'ils ont besoin de plus de temps pour terminer leurs études secondaires. Pour être admissible, les jeunes doivent avoir 18 ans le 15 juin 2016 ou à une date ultérieure. Ils doivent aussi participer au Programme de soins et de soutien continus pour les jeunes et être inscrits à des cours leur permettant d'obtenir leur diplôme d'études secondaires ou l'équivalent.

Soutien aux jeunes quittant la prise en charge et aux pupilles de la Couronne adoptés durant leur passage à la vie adulte

Afin d'aider les pupilles de la Couronne adoptés durant leur passage vers la vie adulte, l'Ontario investit davantage dans l'aide financière à l'intention de ceux qui poursuivent des études postsecondaires. L'Ontario élargit également l'accès aux avantages comme les soins de santé, les soins dentaires et les médicaments aux pupilles de la Couronne adoptés jusqu'à l'âge de 24 ans.

En savoir davantage

L'Ontario a investi 2,5 millions de dollars cette année dans l'Initiative des avantages sociaux pour les jeunes quittant la prise en charge, qui a maintenant été élargie pour inclure les pupilles de la Couronne âgés de 18 à 24 ans, s'ils n'ont pas accès à une assurance médicaments ou dentaire avec leur employeur, leurs parents adoptifs ou le régime de leur conjoint ou conjointe. L'adoption doit avoir été faite le 1er juin 2016 ou à une date ultérieure. Le programme offre une vaste gamme d’avantages, incluant des médicaments sur ordonnance, des soins dentaires, des soins de santé complémentaires, ainsi que des services de counseling et d’acquisition d’aptitudes à la vie quotidienne qu'ils n'auraient peut-être pas les moyens de s'offrir autrement. Un jeune sera admissible à l'initiative pendant quatre années consécutives jusqu'à l'âge de 24 ans. L'initiative est gérée par l'Association ontarienne des sociétés d'aide à l'enfance (AOSAE).

Pour aider les jeunes pris en charge et les familles adoptives à acquitter les coûts des études postsecondaires, l'Ontario élargit l'admissibilité à la Subvention pour frais d'apprentissage et de subsistance (SFAS) pour y inclure les pupilles de la Couronne de 18 à 24 ans qui ont été adoptés le 1er août 2013 ou à une date ultérieure. Les jeunes doivent être inscrits à un programme d'études postsecondaires à temps plein approuvé en vertu du Régime d'aide financière aux étudiants de l'Ontario (RAFEO) commençant le 1er août 2016. L'Ontario investit 2,6 millions de dollars dans cette initiative.

L'admissibilité est aussi élargie afin de permettre aux jeunes non adoptés qui choisissent de ne pas recevoir de soins et de soutien (Programme SSCJ) de commencer à recevoir la SFAS lorsqu'ils sont âgés de 18 à 20 ans au début de leur période d'études. L'admissibilité à la SFAS pour ces jeunes a débuté pour les périodes d'études commençant le 1er août 2016 ou à une date ultérieure.

À compter du 1er août 2016, la subvention fournira aux jeunes admissibles 2 000 $ par semestre (500 $ par mois) d'études postsecondaires à temps plein, jusqu'à concurrence de 6 000 $ par année scolaire pour aider à acquitter les dépenses liées aux études. Les jeunes admissibles pourraient recevoir la subvention pendant un maximum de quatre années scolaires.

Soutien pour les placements appropriés au plan culturel pour les enfants et jeunes des Premières Nations

L'Ontario offre une aide financière ponctuelle pouvant aller jusqu'à 5 000 $ par enfant faisant l'objet d'une entente de soins conformes aux traditions pour aider un plus grand nombre de familles des Premières Nations à accueillir des enfants ayant besoin de protection.

En savoir davantage

Les soins conformes aux traditions s'entendent des soins et de la supervision d'un enfant des Premières Nations (par une personne autre que le parent de l'enfant) selon les coutumes de la bande ou de la collectivité des Premières Nations de l'enfant. Les placements avec soins conformes à la tradition sont supervisés par une société d'aide à l'enfance ou une société autochtone de bien-être de l'enfance, conformément à une entente de soins conformes aux traditions. Les fournisseurs de soins conformes aux traditions sont également admissibles à une subvention continue équivalente à celles offertes aux fournisseurs de soins apparentés et d'accueil.

Cet argent aidera les familles des Premières Nations admissibles à acquitter les premiers coûts associés à l'accueil d'un enfant dans leur foyer ou à des modifications à leur résidence leur permettant de se conformer aux normes de délivrance des permis de la société ou du ministère (ceci peut inclure des éléments comme l'achat de meubles et l'ajout de verrous de sécurité aux fenêtres ou aux portes).



En savoir davantage