Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Adoption > Conférence sur l'échange des ressources en matière d'adoption

Conférence sur l'échange des ressources en matière d'adoption

Heure et endroit de la conférence

Date : samedi le 18 novembre 2017
Heure : 9 h à 15 h (inscription dès 8 h 30)
Endroit :
Detal Hotels by Marriot Toronto Airport Conference Centre
655 Dixon Road
Toronto (Ontario) M9W 1J3

Qu'est-ce que la Conférence sur l'échange des ressources en matière d'adoption?

Cette conférence est une activité annuelle organisée au printemps et à l'automne par le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse qui vise à trouver des familles adoptives et à les jumeler aux enfants ontariens en attente d'adoption.

Discuter. Les Sociétés d'aide à l'enfance (SAE) assistent à l'événement et brossent le portrait des enfants et des jeunes en attente d'adoption confiés à leurs soins. Le personnel des SAE est là pour discuter avec les parents potentiels d'un enfant ou d'un jeune qui suscite leur intérêt, du processus d'adoption publique et des soutiens offerts aux familles adoptives.

Explorer. Lors de la conférence, il sera possible de lire les portraits d'enfants et de jeunes et de voir des vidéos préparés par les SAE participantes. Ces renseignements sont aussi accessibles en ligne sur la plateforme AdoptOntario une semaine avant et deux semaines après la tenue de la conférence.

Apprendre. Nous incitons aussi les parents potentiels à se rendre au Resource Village pour discuter avec des parents adoptifs et des familles d'accueil de leur expérience. Des représentants d'organismes spécialisés en adoption, tels que l'Adoption Council of Ontario, AdoptOntario et Adopt4Life, pourront aussi vous informer sur l'adoption en Ontario. Des experts seront sur place pour vous renseigner sur les particularités d'élever un enfant ayant des besoins particuliers, dont le trouble du spectre de l'autisme (TSA), l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (ETAF) et des expositions in utero. Les parents adoptifs et les familles d'accueil de même sexe, d'enfants et de jeunes ayant des besoins particuliers, d'enfants plus âgés et de groupes de frères et sœurs pourront aussi vous faire part de leur expérience.

Répondre. Les personnes qui sont « AdoptReady » (ayant fait l'objet d'une étude du milieu familial SAFE (Structured Analysis Family Evaluation) et reçu une formation PRIDE [PPSFR] (Parent Resources for Information, Development and Education) peuvent présenter un formulaire de déclaration d'intérêt en vue d'indiquer à la SAE qu'elles sont intéressées par un enfant, un jeune ou un groupe de frères et sœurs dont on a brossé le portrait lors de l'événement.

Qui peut participer?

La conférence est ouverte à toute personne qui souhaite adopter un enfant de l'Ontario. L'inscription est gratuite.

Est-ce que je peux y aller avec mes enfants?

Les mineurs (moins de 18 ans) seront admis s'ils sont accompagnés par leur mère ou leur père adulte. On incite toutefois les parents adoptifs potentiels à assister à l'événement sans leurs enfants afin de pouvoir discuter librement avec des travailleurs des SAE et de respecter la vie privée des enfants et des jeunes dont on brosse le portrait.

En raison de la confidentialité des renseignements sur les enfants et les jeunes dont s'occupent les SAE, si vous vous présentez avec vos enfants, les travailleurs des SAE ne pourront peut-être pas vous fournir certains renseignements en présence de mineurs.

Plateforme en ligne AdoptOntario

La Plateforme en ligne AdoptOntario donne aux familles qui ont le statut AdoptReady l'occasion de prendre connaissance des portraits et de visualiser les photos et les vidéos des enfants et des jeunes qui seront présentés lors de la conférence. Pour avoir accès à la Plateforme en ligne, il faut s'inscrire en ligne à la Conférence sur l'échange des ressources en matière d'adoption. Les instructions relatives à l'inscription sont présentées ci-dessous.

Une fois l'inscription en ligne achevée, si vous êtes un demandeur AdoptReady et si la personne qui s’occupe de votre dossier d’adoption SAE a confirmé auprès d’AdoptOntario que vous avez le statut AdoptReady, on vérifiera automatiquement si vous avez le droit d'accéder à la Plateforme en ligne. Si ce statut n'est pas confirmé ou s'il a changé et doit être mis à jour, veuillez demander à la personne chargée de votre dossier d'adoption (SAE ou intervenant en adoption privée) d'envoyer un message à l'adresse info@adoptontario.ca.

Les utilisateurs ayant le statut AdoptReady recevront un courriel qui les autorisera à accéder à la Plateforme en ligne dès son lancement le 11 novembre 2017, soit une semaine avant la conférence

Pour de plus amples renseignements sur l'inscription ou sur la Plateforme en ligne d'AdoptOntario, veuillez communiquer avec AdoptOntario à l'adresse courriel info@adoptontario.ca.

Pour s'inscrire à la conférence

Il y a deux façons de s'inscrire à la Conférence sur l'échange des ressources en matière d'adoption :

1. Inscription en ligne

Les participants sont encouragés à s'inscrire en ligne à la Conférence sur l'échange des ressources en matière d'adoption.

Les avantages de l'inscription en ligne :


Il est possible de s'inscrire en ligne jusqu'à 12 h le vendredi 17 novembre 2017.

2. Inscription en personne

Les participants peuvent aussi s'inscrire sur place au bureau d'inscription. Le bureau d'inscription ouvre dès 8 h 30 le jour de la conférence et reste ouvert tout au long de la journée.

Besoin d'autres renseignements?

Communiquer avec Rosa Loiero par courriel à Rosa.Loiero@ontario.ca ou par téléphone au 416 327-4690.