Tu es làSkip Navigation Links

Je pense à adopter un enfant — Vous posez-vous ces questions?

Voici quelques questions que posent souvent les personnes qui pensent devenir des parents adoptifs. Les réponses fournies constituent une piste de réflexion. Vous pouvez consulter de nombreuses sources d'information supplémentaires pour mieux comprendre les questions liées à l'adoption et vous aider à franchir toutes les étapes du processus.

  1. Comment puis-je trouver un enfant à adopter?

    Dans le cas d'une adoption publique, communiquez avec la société d'aide à l'enfance de votre région pour discuter de votre désir d'adopter un enfant. D'autres organismes de soutien sont également à votre disposition, comme la Conférence sur l'échange des ressources en matière d'adoption et le programme AdoptOntario, lesquels visent à trouver des familles appropriées aux enfants en attente d'adoption.

    Pour les adoptions privées, vous devriez communiquer avec une agence ou un intervenant en adoption, autorisés et titulaires d'un permis.

    Pour les adoptions internationales, un enfant est généralement choisi par les autorités du pays d'origine de l'enfant, selon la recommandation fournie par l'agence ou l'intervenant autorisé avec qui vous faites affaire.

    Il est conseillé aux familles d'explorer tous les types d'adoption pour déterminer ce qui répond le mieux à leurs besoins.

  2. Dois-je faire appel à une agence?

    Vous devez collaborer avec une société d'aide à l'enfance s'il s'agit d'une adoption publique.

    Pour une adoption privée, vous devez faire appel à uneagence ou un particulier de l'Ontario, qui est autorisé à placer des enfants en adoption. Pour une adoption internationale, vous devez utiliser les services d'une agence de l'Ontario titulaire d'un permis pour faciliter les adoptions à partir du pays d'origine de l'enfant.

  3. Comment choisit-on une agence?

    Dans le cas d'une adoption publique, communiquez avec la société d'aide à l'enfance de votre région. Vous trouverez dans le site suivant une liste des agences d'adoption privée et internationale.

    Vous pouvez aussi assister à des séances d'information données par des agences privées. N'oubliez pas de demander des références aux agences ou aux intervenants en adoption. Discutez avec d'autres familles qui ont fait appel à leurs services et parlez avec d'autres personnes qui viennent d'adopter un enfant.

  4. Où puis-je trouver des renseignements précis sur le processus d'adoption complet?

    Un guide pas à pas pour le processus d'adoption est disponible à la section J'ai décidé d'adopter un enfant.

    La société d'aide à l'enfance de votre région et des agences privées autorisées offrent aussi des séances d'information sur l'adoption. L'organisme Adoption Council of Ontario offre également des séances d'information sur l'adoption.

    Si vous voulez en savoir davantage sur l'adoption internationale, vous pouvez demander une consultation auprès d'une agence autorisée concernant le pays où vous souhaitez adopter un enfant. Il faut toujours chercher l'information la plus récente, car les processus sont susceptibles de changer, surtout dans les adoptions internationales, où chaque pays peut modifier sa législation, ses politiques et ses pratiques.

  5. Combien en coûte-t-il d'adopter un enfant?

    Le coût varie grandement selon le type d'adoption que vous choisissez :

    • Adoption publique — sans frais;
    • Adoption privée — de 15 000 $ à 25 000 $;
    • Adoption internationale — de 20 000 $ à 50 000 $.

  6. Combien de temps faut-il compter pour adopter un enfant?

    Il n'y a pas deux cas d'adoption exactement pareils. Aucun délai n'est fixé. Il ne s'agit pas d'un service premier arrivé, premier servi.

    Le but ultime consiste à trouver la famille qui répond le mieux aux besoins d'un enfant particulier, et cela peut demander un certain temps. Il arrive que des familles soient jumelées avec un enfant en moins d'un an, mais d'autres doivent parfois attendre plusieurs années, surtout dans le cas d'une adoption internationale dont le processus est beaucoup plus complexe.

En savoir davantage