Tu es làSkip Navigation Links

Je pense à adopter un enfant — Points importants à connaître

  • Pour devenir un parent adoptif, vous devez être résident de l'Ontario.
  • De nombreux Ontariens peuvent devenir des parents adoptifs. Les célibataires, les couples, y compris les partenaires de même sexe, et les personnes issues de divers milieux culturels peuvent tous devenir des parents adoptifs. L'un des critères les plus importants pour devenir un parent adoptif est d'avoir le désir, et la capacité, d'offrir à un enfant un foyer où il sera en sécurité et aimé.
  • Au Canada, l'adoption relève du droit provincial. Cela signifie que les règles régissant l'adoption d'un enfant en Ontario sont différentes de celles des autres provinces ou territoires.
  • Il existe plusieurs moyens pour adopter un enfant en Ontario. Les adoptions publiques, privées et internationales de la province sont régies par le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse, par voie législative. En Ontario, deux lois s'appliquent à l'adoption :
  • Les parents adoptifs potentiels de l'Ontario, y compris ceux qui choisissent la voie de l'adoption privée ou de l'adoption internationale, sont tenus de :
    1. participer à une étude du milieu familial élaborée sur la méthode SAFE pour déterminer dans quelle mesure leur famille et leur milieu de vie peuvent convenir à un enfant qui a besoin d'un foyer permanent;
    2. suivre un programme de formation complet, élaboré selon le modèle PRIDE, pour mieux se préparer à accepter la responsabilité liée à l'accueil et à l'éducation d'un enfant adopté.

En savoir davantage