Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Adoption > Je pense à adopter un enfant > Ce qu’il faut savoir avant d’adopter un enfant

Ce qu’il faut savoir avant d’adopter un enfant

Adopter en Ontario

Au Canada, l’adoption relève du droit provincial. Cela signifie que les règles régissant l’adoption d’un enfant en Ontario sont différentes de celles des autres provinces ou territoires.

Il existe cinq types d’adoption en Ontario, sachant que les coûts et les délais varient grandement selon la voie choisie.

Aucun délai n’est fixé. Il ne s’agit pas d’un service premier arrivé, premier servi. Le but est de jumeler un enfant à une famille en veillant à répondre aux besoins de chacun. Cela peut donc prendre du temps.

Devenir parent adoptif

Pour devenir parent adoptif, vous devez avoir plus de 18 ans et être résident(e) de l’Ontario.

Les parents adoptifs sont issus de différents milieux, indépendamment de leur religion, de leur origine ethnique, de leur orientation sexuelle et de leur état familial. L’un des critères les plus importants pour devenir parent adoptif est d’avoir le désir, et la capacité, d’offrir à un enfant un foyer où il sera en sécurité et aimé.

Si vous souhaitez devenir parent adoptif, quelle que soit la voie choisie, vous êtes tenu(e) de :

  • participer à une étude du milieu familial selon la méthode SAFE menée par un intervenant en adoption pour évaluer vos capacités et votre degré de préparation à élever un enfant adopté. Les intervenants en adoption sont agréés par le ministère.
    • L’étude du milieu familial prévoit l’évaluation de votre cadre de vie, et des discussions sur le rôle parental et les points plus particulièrement liés à l’éducation d’un enfant adopté.
    • L’étude du milieu familial permet de décider si vous êtes prêt(e) à devenir parent adoptif et de déterminer l’âge de l’enfant que vous devriez adopter;
  • suivre un programme de formation de 27 heures, élaboré selon le modèle PRIDE (programme de ressources à l’intention des parents en matière de développement et d’éducation), pour mieux vous préparer à assumer les responsabilités associées à l’éducation d’un enfant adopté.

Marche à suivre

Dans le cas d’une adoption publique, vous devez collaborer avec une société d’aide à l’enfance pour discuter de votre désir d’adopter un enfant. D’autres organismes de soutien sont également à votre disposition, comme la Conférence sur l’échange des ressources en matière d’adoption et le programme AdoptOntario, lesquels visent à trouver des familles appropriées aux enfants en attente d’adoption.

Pour une adoption privée, vous devez faire appel à une agence ou un particulier de l’Ontario autorisé(e) en vertu d’un permis à placer des enfants en adoption.

Pour les adoptions internationales, vous devez faire appel aux services d’une agence de l’Ontario titulaire d’un permis pour faciliter les adoptions à partir du pays d’origine de l’enfant et d’un intervenant en adoption privée. Toutefois, un enfant est généralement choisi par les autorités de son pays d’origine, selon la recommandation fournie par agence et l’intervenant agréés avec qui vous faites affaire.

Avant de choisir une agence, vous pouvez assister à des séances d’information données par des titulaires de permis du secteur privé. Ces derniers sont autorisés par le ministère à placer des enfants en vue d’une adoption en Ontario et à faciliter l’adoption d’enfants vivant à l’extérieur du Canada.

N’oubliez pas de demander des références aux agences ou aux intervenants en adoption. Discutez avec d’autres familles qui ont fait appel à leurs services et parlez avec d’autres personnes qui viennent d’adopter un enfant.

En savoir davantage