À propos des familles d’accueil

Les familles d’accueil offrent un foyer aux enfants et aux jeunes de moins de 18 ans qui ne peuvent plus vivre avec leurs parents ou leurs fournisseurs de soins, et qui ne sont pas capables de vivre de façon autonome.

Les enfants peuvent être placés dans un cadre familial extérieur à leur foyer par une société d’aide à l’enfance lorsque l’enfant leur a été confié :

  • volontairement par ses parents ou ses fournisseurs de soins
  • sur ordonnance du tribunal

Le placement en famille d’accueil comprend diverses options de placement dans un cadre familial et vise à maintenir le lien entre les enfants et les jeunes de l’Ontario et leur famille. Le placement en famille d’accueil inclut :

  • la garde d’enfants par un proche avec prise en charge par la SAE, qui consiste à confier un enfant placé sous la protection d’une société d’aide à l’enfance aux soins d’un membre de sa parenté ou de sa communauté
  • la prestation de soins conformes aux traditions, qui consiste à placer un enfant d’une communauté des Premières Nations, inuite ou métisse auprès d’une personne qui n’est pas son parent, conformément à la coutume de la bande ou de la communauté inuite, métisse ou des Premières Nations à laquelle l’enfant appartient
  • la garde d’enfants par un proche sans prise en charge par une SAE, qui consiste à placer un enfant auprès d’un membre de sa parenté, de sa famille élargie ou de sa communauté, avec l’accord du parent ou du fournisseur de soins de l’enfant, en vertu d’une ordonnance de surveillance rendue par le tribunal ou pendant la procédure visant à obtenir la garde légale de l’enfant (ici, l’enfant n’est pas confié aux soins d’une société d’aide à l’enfance)

Les sociétés d’aide à l’enfance sont tenues de recourir aux prestations de soins conformes aux traditions, une solution de placement adéquate pour les enfants et les jeunes des communautés des Premières Nations, inuites et métisses qui :

  • doivent être protégés
  • ne peuvent pas rester dans leur foyer
  • sont membres ou s’identifient comme membres d’une bande ou d’une communauté des Premières Nations, inuite ou métisse

Placement sous la protection d’une société de façon prolongée et autres solutions permanentes

Les sociétés d’aide à l’enfance cherchent avant tout à réunir l’enfant et ses parents dès que les conditions de sécurité le permettent. Si ce n’est pas possible, la garde de l’enfant sera confiée de manière prolongée à la société d’aide à l’enfance, sur ordonnance du tribunal.

Avant ou après que le tribunal a rendu l’ordonnance ayant pour effet de confier l’enfant aux soins d’une société de façon prolongée, celle-ci peut rechercher d’autres solutions permanentes comme la prestation de soins conformes aux traditions, la garde légale ou l’adoption.

Qu’est-ce qu’un parent de famille d’accueil?

Le ou les parents de famille d’accueil sont chargés de s’occuper quotidiennement d’un enfant au nom des fournisseurs de services de placement en famille d’accueil titulaires de permis, tels que les sociétés d’aide à l’enfance. Ces permis sont délivrés par le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires, comme prévu par la Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille.

Devenir parent de famille d’accueil peut s’avérer une expérience complexe et enrichissante. Les parents de famille d’accueil doivent offrir un foyer stable et aimant, propice à la croissance et à l’épanouissement de l’enfant.

Les parents de famille d’accueil sont représentatifs de toutes les populations de l’Ontario et sont d’origines culturelles et religieuses, et de statut marital et économique divers. Les parents de famille d’accueil doivent également avoir à cœur de contribuer au bien-être des enfants et des jeunes, et à la vie de leur communauté.

Le parent de famille d’accueil peut être une personne apparentée ou un membre de la communauté à laquelle l’enfant ou le jeune appartient (garde par un proche).

Les parents de famille d’accueil en Ontario peuvent accueillir jusqu’à quatre enfants à la fois, sauf quelques exceptions. Les enfants sont placés en famille d’accueil pendant des périodes courtes ou prolongées.

Devenir parent de famille d’accueil

Si vous souhaitez devenir parent de famille d’accueil, commencez par communiquer avec la société d’aide à l’enfance ou l’organisme titulaire du permis de services de placement en famille d’accueil dont vous dépendez. Ils pourront vous aider à effectuer les démarches nécessaires. Vous devrez procéder à une étude du milieu familial et une formation de préparation parentale obligatoires pour être apte à devenir parent de famille d’accueil.

L’Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance peut vous fournir de plus amples renseignements au sujet du placement en famille d’accueil.