Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > L'aide à l'enfance > Placement en famille d’accueil

Familles d’accueil

Les familles d’accueil constituent un moyen de fournir un foyer aux enfants et aux jeunes qui ne peuvent plus vivre de façon sécuritaire avec leurs parents ou les personnes qui en sont responsables, jusqu’à ce qu’ils aient atteint l’âge de 18 ans. Les parents de famille d’accueil fournissent les soins quotidiens à un enfant au nom d’une société d’aide à l’enfance. Le gouvernement délivre les permis et assure le financement du système de placement en famille d’accueil de l’Ontario.

Les enfants peuvent être placés en famille d’accueil par une société d’aide à l’enfance pour assurer la protection d’un enfant, volontairement par leurs parents ou les personnes qui en sont responsables, ou sur ordonnance d’un tribunal. Cela peut se produire pour divers motifs, notamment en raison :


Devenir un parent de famille d’accueil

Les parents de famille d’accueil offrent un foyer stable et aimant qui favorise la croissance et l’épanouissement de l’enfant.

En Ontario, les familles d’accueil peuvent accueillir jusqu’à quatre enfants à la fois. Les parents de famille d’accueil ont un désir sincère de contribuer au bien-être des enfants et des jeunes, participent à la vie de leur collectivité, et possèdent des origines culturelles et religieuses variées.

Pour devenir un parent de famille d’accueil, la première étape consiste à communiquer avec la société d’aide à l’enfance de votre localité. L’Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance met à disposition des renseignements détaillés sur le placement en famille d’accueil.

Pour en savoir davantage

Aide financière aux proches qui gardent des enfants ayant besoin de protection