Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > L'aide à l'enfance > Placement en famille d’accueil > Aide aux grands-parents qui recueillent des enfants ayant besoin de protection

Aide financière aux proches qui gardent des enfants ayant besoin de protection

Les grands-parents, les membres de la famille et les membres de la collectivité qui gardent des enfants ayant besoin de protection peuvent recevoir une aide financière leur permettant de subvenir aux besoins de l’enfant, y compris sur le plan clinique.

Une aide peut également être octroyée pour aider au paiement des coûts spécifiques liés aux besoins particuliers d’un enfant qui ne sont pas couverts par les programmes privés ou gouvernementaux. Il peut s’agir de coûts médicaux et connexes, de thérapies ou de rénovations du domicile visant à répondre aux besoins urgents touchant la sécurité de l’enfant ou à prendre en charge le handicap d’un enfant.

Les membres des communautés autochtones qui gardent un enfant en vertu d’une entente formelle de soins conformes aux traditions peuvent aussi être admissibles au titre d’une aide financière.

Si vous souhaitez vous occuper d’un enfant appartenant à votre famille, renseignez-vous sur la marche à suivre pour devenir parent de famille d’accueil.

Admissibilité

Toutes les sociétés d’aide à l’enfance (SAE) de l’Ontario sont tenues d’observer les mêmes directives de financement pour déterminer l’admissibilité à l’aide financière et la date de début des versements.

Les grands-parents ou les membres de la famille qui gardent des enfants ayant besoin de protection peuvent bénéficier d’une aide financière. Discutez de votre situation avec le chargé de cas ou la chargée de cas de votre société d’aide à l’enfance.

Vous avez droit à une aide financière temporaire ou permanente si votre situation correspond à un ou plusieurs des cas suivants :

  • Vous gardez un enfant appartenant à votre famille qui a besoin de protection et qui a été confié à une société d’aide à l’enfance, et vous avez le statut de parent de famille d’accueil.
  • Vous avez adopté un enfant appartenant à votre famille et ayant besoin de protection par l’intermédiaire d’une société d’aide à l’enfance.
  • Un enfant appartenant à votre famille est pupille de la Couronne. Vous en avez obtenu la garde légale par le biais d’une ordonnance portant sur la protection de l’enfant en vertu de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille.
  • Une société d’aide à l’enfance détermine qu’un enfant autochtone appartenant à votre famille a besoin de protection et le place auprès de vous en vertu d’une entente formelle de soins conformes aux traditions qui est appuyée par une déclaration de la bande d’un des parents de l’enfant, et la SAE supervise le domicile.

Pour en savoir davantage

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’aide financière octroyée aux membres de la famille qui gardent des enfants ayant besoin de protection, téléphonez au 1 866 559-4587.