Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > L'aide à l'enfance > Jeunes quittant la prise en charge

Jeunes quittant la prise en charge

Les jeunes qui ont été pris en charge par une société d'aide à l'enfance disposent de nombreux programmes de soutien. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, les jeunes anciennement pris en charge ou quittant la prise en charge peuvent s'adresser à leur société d'aide à l'enfance.

Programme de soutien prolongé aux jeunes

Le Programme de soutien prolongé aux jeunes permet aux jeunes de signer une entente volontaire avec une société d'aide à l'enfance afin de recevoir du soutien jusqu'à l'âge de 18 ans. Le programme s'adresse spécifiquement aux jeunes dont les soins ordonnés par un tribunal – soins reçus d'une société ou soins conformes aux traditions – ont pris fin à l'âge de 16 ou 17 ans, soit le jour du 31 décembre 2017 ou avant. Les jeunes peuvent aussi bénéficier de soins additionnels une fois qu'ils ont atteint 18 ans, ce qui inclut le Programme de soins et de soutien continus pour les jeunes.

En conséquence du haussement de l'âge de protection de 16 à 18 ans en date du 1er janvier 2018, le programme fera l'objet d'une période de transition graduelle afin de permettre aux jeunes inscrits de s'acclimater harmonieusement à ce changement, sans interruption de service. Les jeunes qui requièrent une protection pourront bénéficier des services d'une société d'aide à l'enfance, notamment par l'entremise d'une nouvelle Entente sur les services volontaires pour les jeunes.

Programme de soins et de soutien continus pour les jeunes

Les jeunes âgés de 18 ans qui quittent la prise en charge peuvent avoir droit à une aide financière de 850 $ par mois ainsi qu'à un service d'orientation jusqu'à l'âge de 21 ans.  Ces formes de soutien visent à aider les jeunes qui sont admissibles à atteindre leurs objectifs durant leur passage à l'âge adulte.

Initiative des avantages sociaux pour les jeunes quittant la prise en charge

Les jeunes âgés de 21 à 24 ans qui ont quitté la prise en charge, ainsi que les personnes qui sont à leur charge, peuvent avoir accès à des prestations pour les médicaments sur ordonnance, les soins dentaires et de la vue et les soins prolongés. De plus, ils peuvent aussi recevoir du counseling ainsi que de la formation sur les aptitudes de vie jusqu'à l'âge de 29 ans. Des renseignements au sujet de la couverture et de l'admissibilité se trouvent sur le site Web de l'Association ontarienne des sociétés de l'aide à l'enfance.

Programmes d'aide à la transition et à l'acquisition des aptitudes à la vie quotidienne

Les intervenants auprès des jeunes en transition jumellent les jeunes qui ont entre 16 et 24 ans aux services au sein de leurs collectivités et offrent un soutien avec des logements stables, des ressources éducatives, des services d'emplois et de la formation sur les aptitudes de vie.

Régime enregistré d'épargne-études 

Les sociétés doivent obligatoirement mettre en place des régimes enregistrés d'épargne-études pour les enfants et les jeunes recevant des soins qui y sont admissibles. Lorsque des jeunes pris en charge, recevant des soins conformes aux traditions ou faisant l'objet d'une entente sur les services volontaires s'inscrivent à un programme admissible d'études postsecondaires ou de formation professionnelle, ils peuvent bénéficier de fonds pour les dépenses liées à leurs études ou formation. Il en va de même pour les jeunes qui quittent de tels services.

Programme favorisant le parachèvement des études des pupilles

Les jeunes âgés de 18 à 21 ans qui quittent la prise en charge et ont besoin de temps pour achever leurs études secondaires peuvent avoir le droit de rester auprès de leurs aidants. Le gouvernement de l'Ontario a étendu le financement octroyé aux aidants afin d'offrir un domicile stable à ces jeunes durant leurs études.

Soutien aux études postsecondaires et à la formation

Les jeunes anciennement pris en charge qui accèdent aux études collégiales ou universitaires peuvent bénéficier de programmes ouvrant droit à une aide financière et visant à faciliter la transition vers l'âge adulte. Les programmes suivants sont notamment à leur disposition :