Sociétés d'aide à l'enfance

Protéger nos enfants et nos jeunes

En Ontario, les services de protection de l'enfance sont :


Au sujet des sociétés d'aide à l'enfance de l'Ontario

Les sociétés d'aide à l'enfance :

Vous trouverez la liste des sociétés d'aide à l'enfance sur le site Web des sociétés d'aide à l'enfance de l'Ontario.

Le rôle du ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse

Le ministère :


Commission de promotion de la viabilité des services de bien-être de l'enfance

La Commission de promotion de la viabilité des services de bien-être de l'enfance a été établie en juillet 2009 pour travailler de concert avec les sociétés d'aide à l'enfance en vue d'améliorer le système du bien-être de l'enfance. Au cours de son mandat de trois ans, la Commission a présenté rapports au gouvernement et les a mis à la disposition du public au moment de leur publication par le biais de son propre site Web.

Le site Web de la Commission n’est plus fonctionnel; toutefois, vous pouvez demander les rapports de la Commission auprès du ministère en vous adressant à :

Dawn Williams
Adjointe de direction, Secrétariat au bien-être de l’enfance
416 212-2049
Dawn.williams@ontario.ca

Rapports disponibles :


Audiences et Rapport des jeunes quittant la prise en charge

Les jeunes qui sont et qui ont été pris en charge par des sociétés d'aide à l'enfance ont collaboré avec le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes pour organiser deux journées d'audiences provinciales en novembre 2011. Les audiences ont mis l'accent sur les expériences des jeunes et comment mieux favoriser leur réussite. Des professionnels, des parents et des amis se sont aussi exprimés. Le 14 mai 2012, l'équipe des jeunes a publié son rapport final, My Real Life Book — Report from the Youth Leaving Care Hearings (La vraie histoire de ma vie — Rapport des audiences des jeunes quittant la prise en charge), et ses recommandations.

Rapport


La ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse a mis sur pied le Groupe de travail pour les jeunes quittant la prise en charge pour tenir compte des recommandations contenues dans le document intitulé « Le livre de ma véritable histoire ». Ce groupe de travail a remis son rapport intitulé «Plan directeur visant un changement fondamental du système de bien-être de l'enfance de l'Ontario » à la ministre, le 22 janvier 2013.

Autorité élargie de l’Ombudsman de l’Ontario

L’Ombudsman de l’Ontario surveille plus de 1000 organismes publics, y compris des organismes gouvernementaux, notamment des ministères provinciaux, des sociétés d’État, des tribunaux, des agences, des conseils d’administration, des commissions, des municipalités, des universités et des conseils scolaires.

À compter du 1er mai 2019, le bureau de l’Ombudsman sera responsable des enquêtes sur les plaintes au sujet des services fournis par les sociétés d’aide à l’enfance et les établissements titulaires de permis. Vous pouvez soumettre votre plainte auprès de l’Ombudsman à tout moment.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le bureau de l’Ombudsman :
1 800 263-1380 ou https://www.ombudsman.on.ca/accueil/.

Communiquer avec la Commission Motherisk

En réaction au rapport final de l’honorable Susan Lang, le gouvernement a nommé une commissaire indépendante en janvier 2016 pour aider les personnes ayant pu être touchées par les méthodes d’analyse du laboratoire Motherisk, peu importe la date de l’analyse. Au cours des deux prochaines années, la commissaire Judith C. Beaman dirigera un Centre d’examen et de ressources qui fournira des services juridiques, des services de counseling et d'autres soutiens aux personnes impliquées dans des affaires de protection de l'enfance, qui pourraient avoir été touchées par le manque de fiabilité d'analyses du laboratoire Motherisk.

Le bureau de la Commission est maintenant ouvert et vous pouvez le joindre au 1 844 303-5476 ou sur le site Web www.motheriskcommission.ca.

Pour en savoir davantage