FAQ :

Questions et réponses

Prestation ontarienne pour enfants

1) Comment puis-je faire la demande de prestations fiscales pour enfants et de la Prestation ontarienne pour enfants? Qui dois-je appeler si je ne reçois pas mon chèque?

2) Je perçois la Prestation ontarienne pour enfants et j'ai récemment déménagé dans une autre province. Qui dois-je contacter à propos de mon changement d'adresse?

3) Je perçois la Prestation ontarienne pour enfants et mes coordonnées bancaires ont changé. Qui dois-je contacter à propos de mes coordonnées bancaires?

4) Je perçois la Prestation ontarienne pour enfants et je voudrais annuler le dépôt direct et recevoir le paiement par courrier.

Offres de bénévolat et d'emploi

5) Comment proposer mes services à titre bénévole au ministère, à l'un de ses organismes ou au gouvernement de l'Ontario?

6) Comment postuler pour un emploi au sein du ministère, de l'un de ses organismes ou du gouvernement de l'Ontario?

7) Comment postuler pour un emploi dans un centre de la petite enfance de l'Ontario?

8) Comment postuler pour un emploi dans une garderie?

Aide à l'enfance

9) Comment signaler des soupçons de mauvais traitements à enfant?/Comment contacter la société d'aide à l'enfance de ma région?

10) Comment demander des exemplaires de la brochure Signaler les cas d'enfants victimes de mauvais traitements et de négligence : C'est votre devoir?

Adoption

11) Comment adopter un enfant ou un autre membre de la famille?

12) Comment trouver des renseignements relatifs à une adoption?/Comment localiser mes parents biologiques si j'ai été adopté(e)?

Besoins particuliers

13) J'ai un enfant qui a des besoins particuliers / qui doit faire face à des défis de santé mentale. Comment puis-je m'inscrire pour recevoir les services du Ministère?

Petite enfance

14) Comment obtenir des renseignements supplémentaires sur la proposition d'apprentissage à temps plein pour les enfants de quatre et cinq ans?

Centres de la petite enfance de l'Ontario

15) Pouvez-vous me dire où se trouve le centre de la petite enfance de mon secteur et quels sont les services qui y sont offerts?

Emploi

16) Est-ce que le ministère des Services á l'enfance et à la jeunesse offre des placements pour les étudiants de programmes d'éducation coopérative ou encore des stages?

17) Est-ce que le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse offre des emplois d'été pour les étudiants?

Analyse appliquée du comportement

18) Comment puis-je savoir si mon enfant est admissible aux nouveaux services axés sur l'analyse appliquée du comportement (AAC) financés par le gouvernement?

19) Comment puis-je savoir si les nouveaux services axés sur l'analyse appliquée du comportement (AAC) financés par le gouvernement sont offerts dans ma collectivité?

Placement familial

20) Comment puis-je faire une demande pour devenir parent de famille d'accueil?

Général

21) J'ai une affiche ou une brochure sur un produit ou un service à l'intention des enfants et des familles. Pouvez-vous m'aider à promouvoir mon produit ou service?

22) Comment puis-je me procurer un exemplaire d'une brochure ou d'un dépliant produit par le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse?

Garde d'enfants

23) Qui peut répondre aux questions concernant les obligations de ma garderie en vertu de la Loi sur les garderies?

24) Je veux déposer une plainte contre une garderie agréée. À qui dois-je m'adresser?

25) Je veux déposer une plainte contre une garderie non agréée. À qui dois-je m'adresser?

26) J'aimerais ouvrir une garderie/un service de garde d'enfants. Par où dois-je commencer?


Prestation ontarienne pour enfants

1. Comment puis-je faire la demande de prestations fiscales pour enfants et de la Prestation ontarienne pour enfants? Qui dois-je appeler si je ne reçois pas mon chèque?

Prestation ontarienne pour enfants (POE) :

Dépendamment de votre revenu familial, vous pourriez être admissible à la Prestation ontarienne pour enfants si vous répondez aux conditions suivantes:

Vous n'avez pas à remplir de demande distincte pour ce programme. Si vous êtes une résidente ou un résident de l'Ontario et avez inscrit votre enfant aux fins de la Prestation fiscale canadienne pour enfants, et si vous et votre conjoint ou conjointe de droit ou de fait avez produit votre déclaration de revenus de l'année précédente, l'Agence du revenu du Canada évaluera automatiquement votre admissibilité à la Prestation ontarienne pour enfants.

Si vous désirez être renseigné sur votre admissibilité ou si vous n'avez pas reçu votre Prestation ontarienne pour enfants, veuillez communiquer avec le service de demandes de renseignements de l'Agence du revenu du Canada au numéro sans frais 1 800 387-1194. Vous trouverez des renseignements supplémentaires à ce sujet sur le site Web de l'Agence du revenu du Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Prestation ontarienne pour enfants, par exemple les critères d'admissibilité, les réponses aux questions les plus fréquemment posées et la marche à suivre pour faire une demande, et pour avoir accès à une calculatrice de prestation en ligne, rendez-vous à la section de ce site Web consacrée à la Prestation ontarienne pour enfants.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, vous pouvez aussi appeler ServiceOntario sans frais au numéro 1 866 821-7770 (ATS : 1 800 387-5559).

Prestation fiscale canadienne pour enfants :

Étant donné que la Prestation fiscale canadienne pour enfants relève de la compétence du gouvernement fédéral, nous vous invitons à poser vos questions à l'Agence du revenu du Canada. Veuillez consulter le site Web de l'Agence du revenu du Canada pour toute question, ou composer le numéro sans frais du service d'information au 1 800 387-1193.

2. Je perçois la Prestation ontarienne pour enfants et j'ai récemment déménagé dans une autre province. Qui dois-je contacter à propos de mon changement d'adresse?

L'Agence du revenu du Canada (ARC) administre la Prestation ontarienne pour enfants pour le compte du gouvernement de l'Ontario. Si vous avez besoin de faire un changement d'adresse pour le versement de vos prestations, veuillez communiquer directement avec l'Agence du revenu du Canada en composant le 1 800 959-8281. Vous pouvez également modifier votre adresse en ligne en consultant le site Web de l'Agence du revenu du Canada.

3. Je perçois la Prestation ontarienne pour enfants et mes coordonnées bancaires ont changé. Qui dois-je contacter à propos de mes coordonnées bancaires?

L'Agence du revenu du Canada (ARC) administre la Prestation ontarienne pour enfants pour le compte du gouvernement de l'Ontario. Si vous avez changé de coordonnées bancaires, veuillez communiquer directement avec l'Agence du revenu du Canada en composant le 1 800 387-1193. Vous pouvez également consulter le site Web de l'Agence du revenu du Canada.

4. Je perçois la Prestation ontarienne pour enfants et je voudrais annuler le dépôt direct et recevoir le paiement par courrier.

L'Agence du revenu du Canada (ARC) administre la Prestation ontarienne pour enfants pour le compte du gouvernement de l'Ontario. Si vous désirez annuler le dépôt direct, veuillez communiquer avec l'Agence du revenu du Canada au 1 800 959-8281, ou consulter le site Web de l'Agence du revenu du Canada.


Offres de bénévolat et d'emploi

5. Comment proposer mes services à titre bénévole au ministère, à l'un de ses organismes ou au gouvernement de l'Ontario?

Les placements au sein du gouvernement de l'Ontario sont affichés dans différents établissements d'enseignement à travers la province. Consultez votre école pour connaître les offres. Il n'y a pour le moment aucune possibilité de bénévolat à court terme au sein du ministère. Les adolescents peuvent consulter la section Implique-toi! Deviens bénévole! de notre site Web EspaceJeunesse pour obtenir des conseils utiles.

6. Comment postuler pour un emploi au sein du ministère, de l'un de ses organismes ou du gouvernement de l'Ontario?

Vous pouvez présenter votre candidature par l'intermédiaire du site Web des Carrières de la fonction publique de l'Ontario.

Ce site Web énumère les offres d'emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario et vous indique comment postuler.

Emplois d'été :

Dans le cadre du programme Expérience Été du gouvernement de l'Ontario, divers emplois d'été sont offerts au sein de la FPO, de ses organismes connexes et de groupes communautaires. Les emplois, notamment des postes bilingues, sont rémunérés au salaire minimum et sont proposés aux candidats admissibles. Le recrutement des candidats pour le programme Expérience Été dans la fonction publique, notamment au sein du ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse, a lieu du mois d'avril au mois de juin.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme Expérience Été, ainsi qu'une description de tous les emplois d'été proposés par le gouvernement de l'Ontario, veuillez consulter la section Programmes d'emplois d'été du ministère de la Formation et des Collèges et Universités.

La FPO offre un vaste éventail d'emplois d'été et de programmes enrichissants pour les jeunes. Pour obtenir de plus amples renseignements et des hyperliens, veuillez consulter la section Travail du site Web EspaceJeunesse de notre ministère. Vous trouverez aussi des conseils sur la recherche d'emploi, la rédaction de C.V. et les entretiens sur la page Comment trouver un emploi de notre site Web EspaceJeunesse.

7. Comment postuler pour un emploi dans un centre de la petite enfance de l'Ontario?

Vous pouvez postuler directement par l'intermédiaire de n'importe quel centre de la petite enfance de l'Ontario. Vous trouverez une liste des centres sur la page Emplacements des centres de la petite enfance de ce site, ou en composant le 1 866 821-7770.

Vous pouvez aussi communiquer avec les fournisseurs de services de garde d'enfants de votre région. Pour trouver une garderie près de chez vous, consultez la section Chercher services de garde d'enfants agréés sur le site Web du ministère de l'Éducation.

8. Comment postuler pour un emploi dans une garderie?

Vous pouvez postuler directement par l'intermédiaire de fournisseurs de services de garde agréés de votre région. Pour trouver une garderie près de chez vous, consultez la section Chercher services de garde d'enfants agréés sur le site Web du ministère de l'Éducation.


Aide à l'enfance

9. Comment signaler des soupçons de mauvais traitements envers un enfant? Comment contacter la société d'aide à l'enfance de ma région?

En Ontario, quiconque a des motifs raisonnables de soupçonner qu'un enfant a ou peut avoir besoin de protection doit communiquer promptement ses soupçons et les renseignements sur lesquels ils sont fondés à une société d'aide à l'enfance. Même si vous avez déjà fait un rapport à une société d'aide à l'enfance, vous devez communiquer de nouveau avec elle si vous avez d'autres motifs raisonnables de soupçonner que l'enfant a ou peut avoir besoin de protection. Pour plus de renseignements, consultez ce site Web.

Vous devez appeler la société d'aide à l'enfance de la région où l'enfant réside. Pour savoir quelle est la société d'aide à l'enfance appropriée et pour en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez la section Reporting Child Abuse du site Web de l'Association ontarienne des sociétés de l'aide à l'enfance (site en anglais).

10. Comment demander des exemplaires de la brochure du ministère intitulée Signaler les cas d'enfants victimes de mauvais traitements et de négligence : C'est votre devoir?

Vous pouvez consulter et imprimer la brochure sur ce site Web.

Vous pouvez aussi demander des exemplaires de la brochure en communiquant avec l'InfoCentre de ServiceOntario Publications au 416 326-5300 ou au 1 800 668-9938, ou commander la brochure en ligne à ServiceOntario Publications.


Adoption

11. Comment adopter un enfant ou un autre membre de la famille?

Veuillez consulter la section Adoption de ce site Web.

12. Comment trouver des renseignements relatifs à une adoption?/Comment localiser mes parents biologiques si j'ai été adopté(e)?

Si vous êtes concerné(e) par une adoption en Ontario, vous pouvez trouver différents types de renseignements relatifs à l'adoption. Si vous avez été adopté(e) en Ontario, ou si votre enfant a été placé en vue d'une adoption, vous pouvez obtenir des renseignements tirés des registres de naissance et d'adoption par l'intermédiaire du ministère des Services sociaux et communautaires. Veuillez consulter la page d'information sur l'adoption du ministère des Services sociaux et communautaires.


Besoins particuliers

13. J'ai un enfant qui a des besoins particuliers / qui doit faire face à des défis de santé mentale. Comment puis-je m'inscrire pour recevoir les services du Ministère?

Le personnel de votre bureau local du ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse pourrait vous aider à cet égard. Veuillez appeler notre ligne d'information générale au 1-888-789-4199 ou encore le bureau régional le plus proche de chez vous.


Petite enfance

14. Comment obtenir des renseignements supplémentaires sur la proposition d'apprentissage à temps plein pour les enfants de quatre et cinq ans?

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'apprentissage à temps plein pour les enfants de quatre et cinq ans, veuillez consulter la section Apprentissage des jeunes enfants sur le site Web du ministère de l'Éducation.


Centres de la petite enfance de l'Ontario

15. Pouvez-vous me dire où se trouve le centre de la petite enfance de mon secteur et quels sont les services qui y sont offerts?

Vous trouverez la réponse à cette question et à bien d'autres encore dans la rubrique des questions les plus fréquemment posées sur la page des centres de la petite enfance de l'Ontario, sur le site Web du Ministère.


Emploi

16. Est-ce que le ministère des Services á l'enfance et à la jeunesse offre des placements pour les étudiants de programmes d'éducation coopérative ou encore des stages?

Les étudiants de niveau postsecondaire inscrits dans un programme d'éducation coopérative peuvent acquérir une expérience pratique tout en étant payés et en accumulant des crédits de cours dans le cadre de placements au sein de la fonction publique de l'Ontario. Pour participer, vous devez répondre aux exigences suivantes :

Le Ministère ne tient pas de liste des possibilités de placement au sein des services à l'enfance. Les placements d'éducation coopérative offerts par le gouvernement de l'Ontario sont annoncés dans les institutions d'enseignement à travers la province. Consultez les affiches de postes à pourvoir au centre info-carrières et au bureau d'éducation coopérative de votre institution d'enseignement.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site Carrières dans la fonction publique de l'Ontario.

17. Est-ce que le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse offre des emplois d'été pour les étudiants?

Le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse embauche effectivement des étudiants pendant l'été. Les postes offerts aux étudiants sont affichés sur le site Carrières dans la fonction publique de l'Ontario et les demandes doivent être soumises directement par le truchement de ce site.

Il existe de nombreux programmes et possibilités d'emploi d'été au sein du gouvernement de l'Ontario. Vous pourriez être intéressé par le programme Perspectives d'emplois d'été qui fournit, à l'échelle du gouvernement, un éventail d'emplois d'été dans la fonction publique de l'Ontario, ses organismes connexes et les associations communautaires. Ces emplois, y compris les postes bilingues, sont rémunérés à raison de 10,25 $ ou de 11,10 $ de l'heure, suivant l'emploi, et sont ouverts aux candidats admissibles.

Les possibilités d'emploi d'été correspondent à des postes à temps plein temporaires, offerts pour une période allant de 7 à 16 semaines entre le mois de mai et la fête du Travail. Des liens vers les sites Web gouvernementaux pertinents ainsi que des renseignements supplémentaires sont affichés sur la page Web du programme Perspectives d'emplois d'été de la fonction publique de l'Ontario.

Les demandes pour ces programmes d'été sont généralement acceptées de février à avril, et le processus d'embauche est terminé en juin. N'oubliez pas de consulter régulièrement le site Carrières dans la fonction publique de l'Ontario ainsi que le site du ministère de la Formation et des Collèges et Universités pour prendre connaissance des mises à jour.

De plus, la rubrique Travail du site Espace jeunesse fournit des renseignements sur divers programmes qui pourraient vous intéresser. Vous y trouverez des conseils utiles sur la préparation d'un curriculum vitæ, les entrevues ainsi que l'étiquette du lieu de travail.


Analyse appliquée du comportement

18. Comment puis-je savoir si mon enfant est admissible aux nouveaux services axés sur l'analyse appliquée du comportement (AAC) financés par le gouvernement?

Les enfants et les jeunes qui sont admissibles aux nouveaux services axés sur l’AAC jusqu'à leur 18e anniversaire sont ceux qui ont reçu un diagnostic confirmé :

Le diagnostic doit être établi par un professionnel qualifié, comme un médecin de famille, un pédiatre, un psychiatre, un psychologue ou un associé en psychologie. Si vous souhaitez savoir si votre enfant est admissible aux nouveaux services axés sur l’AAC, veuillez communiquer avec un organisme directeur pour l'AAC dans votre région.

19. Comment puis-je savoir si les nouveaux services axés sur l’analyse appliquée du comportement (AAC) financés par le gouvernement sont offerts dans ma collectivité?

Pour obtenir des renseignements sur les nouveaux services axés sur l’AAC offerts dans votre collectivité, veuillez communiquer avec un organisme directeur pour l'AAC dans votre région.


Placement familial

20. Comment puis-je faire une demande pour devenir parent de famille d'accueil?

Si vous êtes intéressé à devenir parent de famille d'accueil, veuillez communiquer avec la société d'aide à l'enfance de votre secteur. Une liste de toutes les sociétés d'aide à l'enfance de la province est affichée sur le site de l'Association ontarienne des sociétés d'aide à l'enfance.


GGénéral

21. J'ai une affiche ou une brochure sur un produit ou un service à l'intention des enfants et des familles. Pouvez-vous m'aider à promouvoir mon produit ou service?

Le Ministère n'endosse pas de services, de produits, ni d'activités qui ne sont pas ceux du Ministère et ne fait pas de publicité pour les promouvoir.

22. Comment puis-je me procurer un exemplaire d'une brochure ou d'un dépliant produit par le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse?

Nous n'imprimons plus d'exemplaires papier de certaines brochures, mais nous affichons de nombreuses ressources sur notre site Web. Les brochures suivantes peuvent être téléchargées :

Signaler les cas d'enfants victimes de mauvais traitements et de négligence : c'est votre devoir

Normes de la protection de l'enfance en Ontario

Votre bébé entend-il?

Services aux enfants aveugles ou ayant une basse vision

Si vous désirez commander des exemplaires papier de ces documents, veuillez communiquer avec ServiceOntario Publications ou appeler le numéro sans frais 1 800 668-9938, ou encore le 416 326-5300.


Garde d'enfants

23. Qui peut répondre aux questions concernant les obligations de ma garderie en vertu de la Loi sur les garderies?

Le ministère de l'Éducation est responsable des services de garde d'enfants. Ce rôle, qui était précédemment attribué au ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse, a été transféré progressivement depuis le 27 avril 2010.

Si vous avez des questions sur le nombre d'enfants pouvant être pris en charge par une gardienne ou un gardien d'enfants, le rapport employés-enfants dans une garderie, la température, le temps consacré au jeu ou les exigences en matière de nutrition, veuillez communiquer avec le ministère de l'Éducation. Ces types de normes et de règlements sont établis en vertu de la Loi sur les garderies dans le but de protéger la santé et le bien-être des enfants placés en garderie.

24. Je veux déposer une plainte contre une garderie agréée. À qui dois-je m'adresser?

Le ministère de l'Éducation est responsable des services de garde d'enfants.

Les programmes de garde d'enfants agréés doivent satisfaire à des normes provinciales précises et les maintenir. Ces normes, qui sont énoncées dans la Loi sur les garderies, aident à s'assurer que l'on satisfait aux besoins des enfants en matiàre de santé, de sécurité et de développement.

Si vous estimez qu'un service de garde d'enfants agréé pourrait exposer les enfants au danger, contactez le bureau régional du ministère de l'Éducation le plus près de chez vous.

25. Je veux déposer une plainte contre une garderie non agréée. À qui dois-je m'adresser?

Le ministère de l'Éducation est responsable des services de garde d'enfants.

En Ontario, les fournisseurs de soins qui s'occupent au maximum de cinq enfants de moins de 10 ans sans lien de parenté n'ont pas besoin d'être agréés.

Si vous souhaitez signaler un service de garde d'enfants non agréé qui serait susceptible de s'occuper d'un trop grand nombre d'enfants ou qui laisserait les enfants sans surveillance, veuillez contactez le bureau régional du ministère de l'Éducation le plus près de chez vous.

26. J'aimerais ouvrir une garderie/un service de garde d'enfants. Par où dois-je commencer?

Le ministère de l'Éducation est responsable des services de garde d'enfants. Visitez tout d'abord le site Web du Ministère pour télécharger la Trousse d'orientation pour les exploitants de services de garde d'enfants éventuels. Cette trousse fournit des renseignements sur les lignes directrices et les exigences en matière de délivrance de permis.