Au sujet des Programme d'intervention précoce auprès des enfants aveugles ou ayant une basse vision

Le Programme d'intervention précoce auprès des enfants aveugles ou ayant une basse vision  est offert aux familles avec des enfants qui ont une déficience visuelle, de la naissance à l'entrée à l'école.

Des services de soutien à domicile et au sein de la communauté sont offerts dans le cadre du programme.

Si votre enfant a reçu un diagnostic de cécité ou de basse vision, vous pouvez obtenir du soutien au titre du Programme d'intervention auprès des enfants aveugles ou ayant une basse vision.

Sont offerts dans le cadre du programme :

  • des services de soutien à la famille
  • des services d'intervention
  • des services de consultation

Pour un enfant qui a une déficience visuelle, le toucher, l'ouïe et l'utilisation de la vision qui lui reste ou de la vision résiduelle sont d'une importance capitale pour son apprentissage et son développement.

Des intervenants professionnels formés et expérimentés en matière de déficience visuelle et de développement de l'enfant peuvent aider votre enfant à développer ces sens.

Procurez-vous une feuille de renseignements au sujet des Programme d'intervention précoce auprès des enfants aveugles ou ayant une basse vision.
Chinois (simplifié) | Arabe | Pendjabi | Espagnol | Tamoul | ASL | LSQ

Faire passer un examen de la vue à son enfant

Tous les enfants devraient passer leur premier examen de la vue auprès d'un optométriste à l'âge de 6 mois, puis un autre examen à l'âge de 2 ans ou de 3 ans, et tous les ans par la suite.

Comment obtenir un examen de la vue.

Les services qui sont offerts

Des services de soutien à domicile et au sein de la communauté sont offerts dans le cadre du Programme d'intervention auprès des enfants aveugles ou ayant une basse vision.

Détection précoce des problèmes

Consultez immédiatement votre médecin, si vous remarquez que votre enfant présente l'un des symptômes suivants :

  • paupières enflées ou incrustées
  • bosses, plaies ou orgelets sur les paupières ou autour de celles-ci
  • paupières tombantes
  • absence de contact visuel à l'âge de trois mois
  • absence de fixation visuelle ou de suivi des yeux à l'âge de trois mois
  • aspect embué de la pupille ou reflet blanc dans la pupille
  • présentation fréquente d'une errance du regard ou de mouvements des yeux irréguliers, horizontaux ou saccadés
  • yeux mal alignés (un œil tourne ou les yeux se croisent)
  • absence de coordination dans le mouvement des yeux
  • errance d'un œil quand l'enfant regarde des objets
  • tête qui tourne ou qui s'incline pour regarder des objets
  • fermeture partielle ou totale d'un œil, voire pose d'une main sur un œil, pour regarder des objets;
  • larmoiement excessif en l'absence de pleurs;
  • clignement ou strabisme excessif;
  • frottement ou toucher excessif des yeux;
  • intolérance aux lumières vives, voire évitement de celles-ci

Le dépistage précoce d'un problème peut parfois réduire, voire éliminer, le risque d'incidences à long terme.
L'enfant qui est aveugle ou qui a une basse vision court un grave risque de difficultés de développement à tous les niveaux, notamment en ce qui concerne :

  • la communication et le langage
  • la motricité fine et globale
  • la compréhension et la réflexion
  • les aptitudes sociales
  • le développement affectif
  • l'autonomie

Services de soutien à la famille

Les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux offrent plusieurs services de soutien à la famille. Ils peuvent aider votre famille à comprendre les conséquences d'un diagnostic de déficience visuelle et à y faire face, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées au sujet des services de soutien.

Services d'intervention

Des conseillères et conseillers spécialement formés en intervention précoce auprès des enfants aveugles ou ayant une basse vision offrent des services d'intervention à domicile.

La conseillère ou le conseiller peut vous montrer comment favoriser le développement de votre enfant dans les domaines suivants :

  • développement de la motricité (p. ex. rouler, essayer de prendre des objets, ramper, marcher et utiliser les mains pour manipuler et examiner les objets sous tous leurs aspects)
  • habiletés de la vie quotidienne (p. ex. manger, s'habiller, hygiène et élimination)
  • élaboration de concepts (p. ex. identification d'objets, de leurs fonctions et de leurs caractéristiques)
  • développement social et affectif
  • développement du langage et de la communication
  • façon de tirer le maximum de la vision résiduelle
  • façon d'utiliser tous les sens pour favoriser leur développement

Services de consultation

Une conseillère ou un conseiller spécialement formé en intervention précoce auprès des enfants aveugles ou ayant une basse vision travaillera avec des éducatrices ou éducateurs en milieu de garde de la petite enfance pour leur apprendre comment intervenir au mieux auprès de votre enfant. Elle ou il travaillera également avec d'autres partenaires communautaires (tels que des orthophonistes, des ergothérapeutes, des conseillères ou conseillers en développement du nourrisson et de l'enfant) afin de coordonner des services et des objectifs pour vous et votre enfant.

S'inscrire

Vous n'avez pas besoin d'une recommandation de votre médecin.

Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec les services du Programme d'intervention auprès des enfants aveugles ou ayant une basse vision près de chez vous.

Services du Programme d'intervention auprès des enfants aveugles ou ayant une basse vision

Hamilton, Niagara, Brant et Haldimand-Norfolk

Dufferin, Halton, Peel, Waterloo et Wellington

Manitoulin-Sudbury, Algoma, Cochrane, et Nipissing-Timiskaming

Districts de Kenora et de Rainy River

Ottawa, comté de Renfrew ainsi que comtés de l'Est de Prescott‑Russell et de Stormont, Dundas et Glengarry

Comté de Simcoe et Muskoka-Parry Sound

Kingston et comtés de Frontenac, Lennox et d'Addington, Leeds, Grenville, Lanark, Hastings et Prince Edward

Middlesex, London, Oxford, Elgin-St. Thomas, Sarnia-Lambton, Huron‑Perth et Grey Bruce Owen Sound

Thunder Bay

Ville de Toronto

York, Durham, Peterborough, Northumberlet, Haliburton et Kawartha Lakes

Windsor-Essex et Chatham-Kent

Obtenir plus d'information

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Surveiller les étapes importantes de la vision de son enfant

Les bébés apprennent à voir pendant un certain temps, tout comme ils apprennent à marcher et à parler. Ils ne sont pas nés avec toutes les capacités visuelles dont ils ont besoin dans la vie. Il est important de détecter les problèmes tôt pour veiller à ce que votre enfant puisse développer les capacités visuelles dont il a besoin pour grandir et apprendre.

Consultez le pédiatre de votre enfant si vous pensez que votre enfant ne voit pas correctement ou qu'il a d'autres problèmes de vision.

À 6 semaines

La plupart des enfants peuvent :

  • regarder autour d'eux quand ils sont éveillés
  • regarder brièvement les lumières vives et les objets
  • cligner des yeux quand ils voient de la lumière
  • bouger en même temps les yeux et la tête

À 3 mois

La plupart des enfants peuvent :

  • regarder d'un objet à un autre
  • suivre des yeux un objet ou une personne en mouvement
  • regarder le visage des personnes qui prennent soin d'eux
  • commencer à regarder les mains et la nourriture

À 6 mois

La plupart des enfants peuvent : 

  • bouger les yeux pour observer leur environnement
  • bouger les yeux pour voir la provenance des sons
  • passer la main sur des objets ou chercher à les saisir
  • regarder des objets plus éloignés
  • sourire et rire quand ils vous voient

À 12 mois

La plupart des enfants peuvent :

  • regarder vers l'intérieur quand un objet s'approche de leur nez
  • regarder ce qui se passe autour d'eux pendant de plus longues périodes
  • chercher un objet qui a été échappé
  • inspecter visuellement des objets et des personnes
  • ramper vers leur jouet préféré

À 2 ans

La plupart des enfants peuvent :

  • regarder un objet puis chercher à le saisir
  • regarder des images simples dans un livre
  • montrer du doigt un objet ou une personne
  • rechercher et montrer du doigt des images dans un livre
  • regarder où ils vont quand ils marchent et grimpent

Ce que les bébés aiment

6 semaines

À l'âge de 6 semaines, les bébés aiment :

  • vous regarder quand vous les portez dans vos bras
  • regarder des jouets aux couleurs vives
  • regarder des objets aux caractéristiques réfléchissantes (tels que des miroirs)
  • regarder des objets mobiles aux formes simples en noir et blanc
  • regarder des choses en mouvement

3 mois

À 3 mois, les bébés aiment :

  • regarder attentivement votre visage
  • regarder des jouets qui sont déplacés du côté vers eux
  • regarder et chercher à saisir des objets suspendus au-dessus de leurs berceaux
  • regarder des jouets aux couleurs vives et comportant des motifs intéressants
  • utiliser une veilleuse dans leurs chambres

6 mois

À 6 mois, les bébés aiment :

  • regarder leur reflet dans un miroir
  • regarder d'un objet à un autre qu'ils aiment
  • observer le monde de différentes positions (par exemple, depuis la chaise haute, le plancher, d'autres meubles)
  • les jouets avec des motifs complexes et les jouets qui bougent (par exemple, le jouet « clown en boîte »)
  • jouer à « coucou »

12 mois

À 12 mois, les bébés aiment :

  • mettre des jouets dans des conteneurs et les en sortir (et également dans la bouche)
  • jouer avec des objets similaires de tailles différentes (par exemple, anneaux empilables, godets d'emboîtement, blocs)
  • regarder des livres en carton avec des pages en carton épais et des images colorées simples
  • appuyer sur des boutons ou les tourner pour faire fonctionner des jouets
  • regarder ce qui se passe à l'extérieur par la fenêtre

2 ans

À 2 ans, les bébés aiment :

  • lire des livres avec des images de scènes et d'objets simples
  • regarder des photos de membres de la famille et d'animaux de compagnie
  • jouer des casse-têtes simples
  • utiliser des blocs pour jouer et construire des tours
  • sortir à l'extérieur pour aller au magasin, au parc, à la bibliothèque pour regarder les personnes et les activités