You are hereSkip Navigation Links > Home > Early childhood > Healthy Babies Healthy Children > Hearing > How are hearing screenings done?

How are hearing screenings done?

Hearing screening identifies infants at risk for hearing loss as early as possible. The technology used for the hearing screening is completely safe and reliable. It will not hurt your baby. The screening involves placing a very small microphone in your baby’s ear and soft sounds are played. The ear’s response to these sounds is measured and analysed. In some cases, three small electrodes are placed on your baby’s head to measure the brain’s response to sounds. Both tests are very reliable, only take a few moments, and you will get results right away.

Most babies will pass the hearing screen. This means their hearing is fine at that time.

In a very small number of babies who pass hearing screening, a hearing loss may develop at a later age. It is therefore important to watch for signs of hearing loss as your baby grows.

Some babies will receive a refer result. This means your baby needs follow-up hearing screening. It does not always mean that your baby is deaf or hard of hearing. A slight cold or stuffiness, earwax, fidgeting, or even noise in the room can cause a refer result.

However, because finding those babies who are deaf or hard of hearing is so important, all babies with a refer result must have an additional hearing screen. This may take place in the hospital or a community-based setting. If your baby needs another hearing screen, it is very important that you keep the appointment.

Expanded hearing screening

The expanded hearing screen includes both the hearing screen that happens in a hospital or community-based setting and the hearing loss risk factor blood spot screen. You can consent to the hearing screen alone, or the expanded hearing screening.

The hearing loss risk factor blood spot screen is performed by Newborn Screening Ontario on a dried blood spot already taken for the purposes of newborn blood spot screening (heel prick test). It can detect cytomegalovirus (CMV) infections. CMV is a common virus. When a pregnant woman is infected there is a risk of infection of the baby. When this happens it is called congenital CMV (cCMV) infection. Most infants with cCMV will not have signs or symptoms, however, some can develop hearing loss because of the infection. This is one of the reasons expanded hearing screening is being offered.

The hearing loss risk factor blood spot screen will be performed, with your consent, when there has been an Infant Hearing Program recommendation that your baby see an audiologist for a hearing assessment.

Once completed, all results will be sent to the Infant Hearing Program. If the results require follow-up (a positive result means that CMV was detected) they will also be sent to your closest Follow-Up Centre Infectious Diseases clinic. Someone from Newborn Screening Ontario or the Infectious Diseases clinic will contact you directly to talk about the results and arrange an appointment.

For additional information about the hearing loss risk factor blood spot screen, please visit:
Newborn Screening Ontario
https://www.newbornscreening.on.ca

Watch your child for signs of hearing loss

Hearing loss can cause delays in speech and language development. It's never too early to help your child learn language.

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Petite enfance > « Bébés en santé, enfants en santé » > L’ouïe de votre bébé > Comment votre enfant peut-il faire l'objet d'un test de dépistage des troubles auditifs?

Comment votre enfant peut-il faire l'objet d'un test de dépistage des troubles auditifs?

Le dépistage des troubles auditifs permet de déterminer le plus tôt possible quels sont les nourrissons qui risquent de subir une perte auditive. La technologie utilisée pour le dépistage des troubles auditifs est totalement sûre et fiable. Elle ne fera pas de mal à votre bébé. Le dépistage consiste à placer un très petit microphone dans l’oreille du bébé et à faire jouer des sons doux. La réaction de l’oreille à ces sons est mesurée et analysée. Dans certains cas, trois petites électrodes placées sur la tête de votre bébé pour mesurer la réaction de l’oreille aux sons sera utilisée. Les deux tests sont très fiables, ne prennent qu’un instant et vous permettent d’obtenir les résultats tout de suite.

La plupart des bébés obtiendront un résultat « satisfaisant », ce qui signifie que la fonction auditive de votre enfant est bonne au moment du test.

Cependant, un très petit nombre de bébés obtenant le résultat « satisfaisant » au test de dépistage, peuvent développer un deficit auditif à un âge plus avancé. C’est pourquoi il est important de surveiller les signes de perte auditive pendant la croissance de votre enfant.

Quelques bébés recevront un « renvoi » ce qui veut dire que votre bébé devra subir un deuxième test. Cela ne signifie pas nécessairement que votre bébé est sourd ou malentendant. Un léger rhume ou une légère congestion, la présence de cire dans les oreilles, l’agitation de l’enfant pendant le test ou même les bruits ambiants sont les causes les plus probables d’un renvoi.

Parce que la détection des bébés qui sont sourds ou malentendants est tellement importante, tous les bébés faisant l’objet d’un renvoi devront être soumis à un deuxième test de dépistage des troubles auditifs. On pourra le faire soit à l’hôpital, soit dans une clinique communautaire de votre région. Si votre bébé reçoit un renvoi, il est très important de ne pas manquer ce rendez-vous.

Dépistage des troubles auditifs élargi

Le dépistage de troubles auditifs élargi comprend le dépistage des troubles auditifs qui a lieu en milieu hospitalier ou communautaire et la détermination du facteur de risque de perte auditive au moyen de la tache de sang chez le nouveau-né. Vous pouvez consentir au dépistage des troubles auditifs élargi ou uniquement au dépistage des troubles auditifs.

Le test de détermination du facteur de risque de perte auditive au moyen de la tache de sang s’effectue à Dépistage néonatal Ontario. On analyse la tache de sang séchée que l’on prélève au talon de tous les nouveau-nés à la naissance. On peut ainsi déceler les infections causées par le cytomégalovirus (CMV), qui est un virus très commun. Quand une femme enceinte est infectée, il existe un risque d’infection du bébé. Lorsque cela se produit, on parle d’infection congénitale à CMV (abrégé en cCMV). La plupart des nourrissons atteints d’une infection à cCMV n’ont aucun symptôme mais la perte auditive est fréquente chez les bébés qui ont une infection au cCMV. C’est l’une des raisons pour lesquelles le dépistage des troubles auditifs élargi est offert.

La détermination du facteur de risque de perte auditive au moyen du test de la tache de sang sera effectuée avec votre consentement s’il est recommandé, dans le cadre du Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce, que vous consultiez un audiologiste pour une évaluation audiologique de votre bébé.

Une fois les tests terminés, on enverra tous les résultats des tests au Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce. Si les résultats nécessitent un suivi (un résultat positif signifie que le CMV a été détecté), ils seront également envoyés à votre clinique du centre de suivi des maladies infectieuses la plus proche. Une personne de Dépistage néonatal Ontario ou de la clinique des maladies infectieuses communiquera avec vous directement pour discuter des résultats et pour prendre un rendez-vous.

Pour de plus amples informations sur la détermination du facteur de risque de perte auditive au moyen du test de la tache de sang, visitez le site :
Dépistage néonatal Ontario
https://newbornscreening.on.ca/fr

Surveillez les signes de perte auditive chez votre enfant

La perte auditive peut entraîner des retards dans l'acquisition du langage. Il n'est jamais trop tard pour aider votre enfant à apprendre à parler.