Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce


Qu’est-ce que le Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce ?

Le Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce offre un dépistage des troubles auditifs à tous les nouveau-nés de l’Ontario en milieu hospitalier ou communautaire :


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Pourquoi effectuons-nous un dépistage de la perte auditive chez les bébés ?

Deux bébés sur 1 000 ont une perte auditive à la naissance. Deux autres développent une perte auditive avant l’âge de cinq ans. Ces enfants peuvent entendre certains sons, mais pas d’autres, ce qui rend l’apprentissage de la parole et du langage plus difficile. Cela peut entraîner des problèmes comportementaux et émotionnels. Il est important de détecter la perte auditive le plus tôt possible.

Il n’est pas possible pour les parents ou la plupart des médecins d’évaluer l’ouïe d’un bébé avec précision, car cela nécessite une formation et un équipement spéciaux.


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Comment se fait le dépistage des troubles auditifs de mon bébé ?

Le dépistage des troubles auditifs permet d’identifier les nourrissons qui devraient subir le plus tôt possible des tests plus poussés de dépistage de la perte auditive. La technologie utilisée pour le dépistage est sûre et ne fera pas de mal à votre bébé. Les tests sont fiables, rapides et donnent des résultats immédiats. Ils mesurent la réponse de l’oreille ou du cerveau aux sons doux joués dans l’oreille de votre bébé et, au besoin, de petits autocollants sont placés sur la tête de votre bébé.

Comment préparer le dépistage des troubles auditifs de votre bébé ?

  • Évitez d'appliquer de la lotion sur la tête de votre bébé le jour du test
  • Allaitez votre bébé juste avant le rendez-vous
  • Essayez de faire dormir votre bébé dormir ou reposer tranquillement votre dans un siège d'auto
  • Et n'oubliez surtout pas :
    • Le numéro de la carte d'assurance-maladie de l'Ontario de votre enfant (si disponible)
    • Une couverture et autres objets pour calmer votre bébé
    • Des couches et des vêtements supplémentaires

Quatre résultats possibles du dépistage des troubles auditifs

Réussi

La plupart des bébés réussissent le test de dépistage des troubles auditifs. Cela signifie que leur audition est bonne à ce moment-là.

Réussi, mais à risque

Certains bébés réussissent le test de dépistage des troubles auditifs, mais courent un risque plus élevé de développer une perte auditive à un âge plus avancé.

Si votre bébé a été identifié comme présentant l’un de ces risques, un rendez-vous pour un suivi auprès d’un audiologiste du Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce (un professionnel qui possède les compétences et l’équipement nécessaires pour tester l’audition de votre bébé) sera fixé lorsque votre bébé aura entre 15 et 18 mois. Il est également important de surveiller les signes de perte auditive à mesure que votre bébé grandit.

Renvoi

Certains bébés recevront un résultat de renvoi. Cela signifie que d’autres essais sont nécessaires. Il se peut que votre bébé doive repasser le test de dépistage des troubles auditifs à une date ultérieure ou consulter un audiologiste pour une évaluation auditive plus poussée. Cela ne signifie pas toujours que votre bébé a une perte auditive, mais la seule façon d’en être sûr est de fixer un rendez-vous de suivi. Donc, si votre bébé a besoin d’un suivi, il est très important que vous vous rendiez au rendez-vous.

Aucun résultat

Le test de dépistage des troubles auditifs est incomplet et un autre test devra être réalisé. Un rendez-vous devra être fixé pour un test auditif dans une clinique communautaire. Il est très important de se présenter à ce rendez-vous.

Contournement

Un très petit nombre de bébés contourneront le test de dépistage des troubles auditifs et seront dirigés directement vers un audiologiste du Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce pour une évaluation auditive complète.

Que se passe-t-il si mon bébé échoue au test de dépistage des troubles auditifs?

Votre bébé sera aiguillé vers un audiologiste du Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce qui possède la formation et l’équipement nécessaires pour une évaluation auditive complète.

Comment préparer votre bébé au test de dépistage des troubles auditifs

Votre bébé doit dormir pendant le test. Il devrait arriver au rendez-vous fatigué et affamé, sinon il pourrait être nécessaire de fixer un autre rendez-vous. Veuillez :

  • Éviter d’appliquer de la lotion sur la tête de votre bébé le jour du test
  • Garder votre bébé éveillé quelques heures avant et pendant le voyage au rendez-vous
  • Soyez prêt à nourrir votre bébé à la clinique juste avant le début du test
  • Apportez une couverture et des articles pour nourrir ou calmer votre bébé et des couches et des vêtements supplémentaires

Que faire si mon bébé a une perte auditive ?

L'audiologiste vous expliquera :

  • Comment la perte auditive peut affecter votre bébé
  • Comment la technologie peut aider votre bébé à mieux entendre
  • Quels services ou technologies sont disponibles pour aider votre bébé?

Dépister les enfants à risque de perte auditive

Parce qu’il est très important de dépister les bébés qui ont une perte auditive, les personnes qui présentent certains risques de perte auditive peuvent également faire surveiller leur audition afin de détecter tout changement. Certains de ces risques peuvent être décelés au moyen d’un dépistage des facteurs de risque. En Ontario, le dépistage des troubles auditifs chez les nouveau-nés comprend à la fois le dépistage des troubles auditifs qui a lieu dans un hôpital ou en milieu communautaire et le dépistage des facteurs de risque.

Le dépistage des facteurs de risque est effectué par Dépistage néonatal Ontario à l’aide du même échantillon prélevé par l’hôpital ou la sage-femme pour l’examen des taches de sang chez le nouveau-né (analyse de sang des nouveau-nés). Le test peut permettre de détecter les infections au cytomégalovirus (CMV) et certaines modifications génétiques courantes qui peuvent causer une perte auditive.

Le CMV est un virus courant. Lorsqu’une femme enceinte est infectée, il y a un risque d’infection du bébé. Lorsque cela se produit, on parle d’infection CMV congénitale (cCMV). La plupart des bébés atteints du CMV ne présentent aucun symptôme à la naissance, mais peuvent développer une perte auditive en raison de l’infection à la naissance ou pendant la petite enfance. Les bébés qui héritent d’une des modifications génétiques des deux parents ont de grands risques de souffrir d’une perte auditive pendant la petite enfance. Il n’y a généralement aucun malentendant dans la famille de ces bébés.

Si les résultats du dépistage des facteurs de risque indiquent que votre bébé est à risque de perte auditive, on communiquera avec vous pour discuter des résultats et pour organiser tout suivi recommandé.

Ce test peut également permettre de détecter les bébés qui héritent d’une modification génétique d’un seul parent, mais comme cela ne cause pas de perte auditive, ces résultats ne sont pas rapportés au Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce pour un suivi quelconque. Ces résultats sont disponibles sur demande auprès de Dépistage néonatal Ontario.

Si vous décidez de refuser le dépistage des facteurs de risque, ces tests ne seront pas effectués. Tout changement dans l’audition peut ne pas être détecté immédiatement et peut retarder le développement de la parole et du langage.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le dépistage des facteurs de risque, veuillez consulter le site Web de Dépistage néonatal Ontario.

Une perte auditive peut-elle survenir plus tard dans la vie de mon enfant ?

Une perte auditive peut se développer pendant la petite enfance. Il est important de porter une attention particulière au développement de la parole et du langage de votre bébé, car tout problème peut être un signe de perte auditive.


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Quels sont les stades du développement?

Ces stades du développement montrent certaines des habiletés qui marquent les progrès des jeunes enfants lorsqu’ils apprennent à communiquer. Vous y trouverez également des conseils sur la façon d’aider votre enfant à développer ses aptitudes à la parole et au langage. Il n’est jamais trop tôt pour aider votre enfant à apprendre le langage.

Si votre enfant ne franchit pas un ou plusieurs de ces stades, veuillez communiquer avec votre bureau local des services régionaux de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire et faites évaluer l’audition de votre bébé par un audiologiste.

À 6 mois
  • se tourne vers la source des sons
  • sursaute en réponse à des bruits soudains et forts
  • fait des cris différents pour des besoins différents – j’ai faim, je suis fatiguée
  • surveille votre visage pendant que vous parlez
  • sourit et rit en réponse à vos sourires et rires
  • imite la toux ou d’autres sons – ha, hé, bou
À 9 mois
  • répond à son nom
  • réagit à la sonnerie du téléphone ou à une personne qui frappe à la porte
  • comprend qu’on lui dise « non »
  • obtient ce qu’il ou elle veut par des sons et des gestes, par exemple, en tendant la main pour qu’on le prenne
  • joue à des jeux sociaux avec vous, par exemple, jouer à coucou
  • aime être entouré de gens
  • babille et répète les sons – bababa, dididi
À 12 mois
  • suit des instructions simples en une étape – « assis »
  • regarde à travers la pièce vers quelque chose que vous pointez du doigt
  • utilise trois mots ou plus
  • utilise des gestes pour communiquer – fait « bye bye » de la main, secoue la tête pour dire « non »
  • attire votre attention à l’aide de sons, de gestes et pointe du doigt tout en regardant vos yeux
  • vous apporte des jouets pour vous les montrer
  • « se donne en spectacle » pour attirer l’attention et se faire féliciter
  • combine beaucoup de sons comme s’il parlait – dada, didi, dodo
  • s’intéresse aux livres d’images simples
À 18 mois
  • comprend les concepts de « dedans-dehors », « ouvert-fermé »
  • indique plusieurs parties du corps lorsqu’on le lui demande
  • utilise au moins 20 mots
  • répond par des mots ou des gestes à des questions simples – « Où est ton nounours? », « Qu’est-ce que c’est? »
  • Imite des gestes avec des jouets – donne à boire à nounours
  • produit au moins quatre consonnes différentes – b, n, d, g, r, t,
  • aime qu’on lui fasse la lecture et regarder des livres simples avec vous
  • pointe des images d’un doigt
À 24 mois
  • suit des consignes en deux étapes – « Va chercher ton nounours et montre-le à grand-mère. »
  • utilise 100 mots ou plus
  • utilise au moins deux pronoms – « toi », « moi », « mon »
  • combine constamment deux mots ou plus dans des phrases courtes – « chapeau de papa », « camion descend »
  • aime être avec d’autres enfants
  • commence à offrir des jouets à ses pairs et imite les gestes et les paroles des autres enfants
  • les gens peuvent comprendre ses mots de 50 à 60 % du temps
  • forme des mots et des sons facilement et sans effort
  • tient les livres dans le bon sens et tourne les pages
  • « fait la lecture » aux animaux en peluche ou aux jouets
  • gribouille avec des crayons de couleur
À 30 mois
  • comprend les concepts de taille (grand/petit) et de quantité (un peu, beaucoup, plus)
  • utilise une grammaire d’adulte – « deux pommes », « l’oiseau vole », « j’ai sauté »
  • utilise plus de 350 mots
  • utilise des mots d’action – courir, renverser, tomber
  • commence à prendre des raccourcis avec d’autres enfants, en utilisant à la fois des jouets et des mots
  • s’inquiète lorsqu’un autre enfant est blessé ou triste
  • combine plusieurs actions en jouant – nourrit la poupée puis l’endort; met des blocs dans un train puis conduit le train et dépose les blocs
  • fait des sons au début de la plupart des mots
  • produit des mots avec au moins deux syllabes ou battements – « ba-na-ne », « ca-ro-tte », « po-mme »
  • reconnaît des logos et des panneaux familiers – panneau d’arrêt
  • se souvient et comprend des histoires familières
Les bébés aiment ça quand vous :
  • Mettez-vous à leur hauteur pour qu'ils puissent voir votre visage. Cela leur montre que vous vous intéressez à ce qu'ils font et à ce qu'ils disent. Cela facilite l'interaction avec vous.
  • Répétez les sons qu'ils font. Les bébés aiment faire des bruits et aiment que vous les imitiez encore et encore.
  • Chantez et riez, surtout lorsque vous les nourrissez, les baignez et les changez. N'oubliez pas de parler à votre bébé tout au long de la journée des choses que vous faites et voyez – « Maman met son manteau », « C'est un gros camion ».
  • Dites-leur le nom des objets qu'ils regardent et avec lesquels ils jouent. Les bébés aiment explorer, apprendre de nouvelles choses et aiment entendre comment on appelle les choses.
Les tout-petits aiment ça quand vous :
  • Laissez-les toucher et tenir les livres pendant que vous montrez et nommez les images.
  • Utilisez de vrais mots au lieu de parler en bébé – « donne-moi » au lieu de ta ta ta ou « eau » au lieu de lolo.
  • Prenez le temps de les écouter – ils veulent que vous entendiez tous leurs nouveaux sons, mots et nouvelles trouvailles.
  • Donnez-leur des instructions simples à suivre – « Vas chercher tes bottes rouges ».
  • Utilisez beaucoup de mots différents lorsque vous leur parlez – des mots opposés comme haut/bas, dedans/dehors; des mots d'action comme « courir », « éclabousser », et des mots descriptifs comme « heureux », « grand », « petit », « propre », « sale ».
  • Encouragez-les à jouer avec d'autres enfants – à la bibliothèque, dans les groupes de jeu, au parc.

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Endroits où est offert le Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce

Hamilton, Niagara, Brant et Haldimand-Norfolk

Central South Infant Hearing Program
Affiliated Services for Children and Youth
905-385-7927 ou 1-866-826-4327
www.earlywords.ca

Dufferin, Halton, Peel, Waterloo et Wellington

Central West Infant Hearing Program
ErinoakKids Centre for Treatment and Development
905-855-2690 ou 1-877-374-6625
www.erinoakkids.ca

Manitoulin-Sudbury, Algoma, Cochrane et Nipissing-Timiskaming

Northeast Ontario Infant Hearing Program
North Bay Regional Health Centre
1-877-522-6655
www.nbrhc.on.ca

Kenora and Rainy River

Kenora-Rainy River Infant Hearing Program
Northwestern Health Unit
1-877-553-7122
www.nwhu.on.ca

Ottawa, comté de Renfrew et comtés de l’Est de Prescott-Russell et Stormont, Dundas et Glengarry

Eastern Ontario Infant Hearing Program
Pinecrest Queensway Community Health Centre
613-688-3979 ou 1-866-432-7447
ATS 613-820-7427
www.pqchc.com

Comté de Simcoe et Muskoka-Parry Sound

Simcoe Muskoka Parry Sound Infant Hearing Program Royal Victoria Regional Health Centre
705-739-5696 ou 1-800-675-1979
www.rvh.on.ca

Kingston et comté de Frontenac, Lennox et Addington, Leeds, Grenville, Lanark, Hastings et Prince Edward

Southeastern Region Infant Hearing Program
Kingston, Frontenac and Lennox & Addington Public Health
613-549-1232 poste 1145 ou 1-800-267-7875 poste 1145
ATS 613-549-7692 ou 1-866-299-1136
www.kflaph.ca

Middlesex, London, Oxford, Elgin-St. Thomas, Sarnia-Lambton, Huron-Perth et Grey Bruce Owen Sound

South West Region Infant Hearing Program
Thames Valley Children's Centre
519-663-0273 ou 1-877-818-8255
infanthearingprogram.com

Thunder Bay

Thunder Bay Infant Hearing Program
Children's Centre Thunder Bay
807-343-5000 oU 1-866-343-5020
www.childrenscentre.ca

Toronto

Toronto Infant Hearing Program
Toronto Public Health
416-338-8255
ATS 416-338-0025
www.tph.to/earlyabilities

York, Durham, Peterborough, Northumberland, Haliburton et Kawartha

Tri-Regional Infant Hearing Program
Markham Stouffville Hospital
1-888-703-5437 poste 4
ATS 905-773-7282
www.childdevelopmentprograms.ca

Windsor-Essex et Chatham-Kent

Essex-Kent Infant Infant Hearing Program
"Talk 2 Me"
Connections Early Years Family Centre
519-252-0636
www.connectwithus.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec :
ServiceOntario
1-866-821-7770 ATS 1-800-387-5559


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Ressources supplémentaires

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