À quoi dois-je m'attendre?
Au fil des jours et des mois, votre corps change progressivement. Vous prenez conscience petit à petit du nouveau rôle que vous allez jouer en ayant un enfant. Anticiper les épreuves à venir peut vous aider à vous préparer pour l'accouchement et pour accueillir votre nouveau-né dans votre famille.
La santé de votre bébé commence par la vôtre. C'est pourquoi une grossesse en santé se prépare avant même d'être enceinte.
Consultez votre fournisseur de soins de santé dès que vous apprenez que vous êtes enceinte. Il pourra vous conseiller et vous aider à vous préparer à votre grossesse et à devenir parent.
Plusieurs options s'offrent à vous en matière de suivi prénatal en Ontario :
- Les obstétriciennes/obstétriciens sont des médecins qui suivent les femmes enceintes et pratiquent également des accouchements.
- Les médecins de famille prennent en charge les femmes enceintes, les bébés et les familles. Certains procèdent également à des accouchements.
- Les infirmières praticiennes/infirmiers praticiens peuvent suivre les grossesses sans complications et s'occupent également des bébés et des familles. En général, elles/ils ne procèdent pas à l'accouchement.
- Les sages-femmes prodiguent des soins aux femmes dont la grossesse se déroule normalement ou présente peu de risques. Elles suivent également les femmes durant les deux semaines suivant la naissance. Elles travaillent en collaboration avec des médecins pour garantir que la grossesse et l'accouchement, à la maison ou à l'hôpital, se déroulent sans problème.
Vous pouvez choisir d'accoucher à la maison, dans un centre de naissance ou à l'hôpital. Renseignez-vous sur les sages-femmes et sur les moyens de trouver un médecin ou une infirmière praticienne/un infirmier praticien.
Si vous avez des inquiétudes au cours de votre grossesse, n'hésitez pas à en parler à votre fournisseur de soins de santé. Il est également conseillé de vérifier si vos vaccins sont à jour. Les vaccins visent à vous protéger et à protéger votre bébé contre des maladies telles que la rubéole, la varicelle et la grippe.
Demandez également conseil à votre fournisseur de soins de santé concernant :
- les médicaments que vous prenez et les conséquences éventuelles pour votre bébé;
- le régime alimentaire recommandé;
- les suppléments d'acide folique qui contribuent au bon développement de la colonne vertébrale, du cerveau et du crâne de votre bébé, et sont recommandés par la Société canadienne de pédiatrie;
- d'autres suppléments vitaminiques dont vous pourriez avoir besoin.
Si vous envisagez de devenir enceinte :
Renseignez-vous sur le dépistage des maladies chez les nouveau-nés en Ontario.
La grossesse est un moment de la vie où de nombreux changements s'opèrent : votre corps, vos sentiments, votre appétit et même votre relation avec votre partenaire changent. Comprendre ces changements va vous aider à préparer l'arrivée du nouveau venu.
Une grossesse normale dure entre 37 et 42 semaines. Votre corps va connaître de nombreuses transformations à mesure que votre bébé se développe. La plupart des femmes prennent entre 11,5 et 16 kilogrammes (25 à 35 livres) au cours de la grossesse. La quasi-totalité de ce poids correspond au poids du bébé et des éléments qui l'entourent et le protègent, le placenta et le liquide amniotique.
Déterminez votre prise de poids recommandée et élaborez votre calendrier de grossesse personnalisé.
Il est fréquent que certains désagréments physiques surviennent lors des différentes phases de la grossesse, notamment : nausées, constipation, mal de dos, gonflement des chevilles et des mains. Vous pouvez les atténuer en :
- surélevant vos pieds afin de diminuer le gonflement;
- dormir avec un coussin placé entre les genoux afin de réduire la pression sur les hanches;
- sucer des glaçons afin d'atténuer les nausées.
Il est conseillé d'essayer de maintenir un certain niveau d'activité physique. Cela peut vous aider à réduire tout stress éventuel et vous donner de l'énergie.
Faites attention à ce que vous mangez et buvez. Votre goût et votre appétit peuvent être radicalement transformés. Il est possible que vous ne choisissiez plus en priorité les choses que vous aimiez avant la grossesse. En outre, certains aliments peuvent présenter des risques pour vous et pour votre bébé.
Des bouleversements hormonaux se produisent également, et se ressentent sur votre humeur. Il est naturel de passer rapidement d'une émotion à une autre lorsque vous êtes enceinte. Il peut vous arriver d'être parfaitement heureuse à un moment donné, et de vous sentir triste l'instant suivant.
Parlez de vos sentiments avec votre partenaire. Cela est primordial afin de :
- vous soutenir mutuellement au cours de la grossesse;
- vous préparer aux changements que le bébé va apporter dans votre vie.
Renseignez-vous sur la santé émotionnelle au cours de la grossesse.
L'Ontario s'attache à fournir un soutien aux femmes enceintes au sein de leur collectivité. Adressez-vous à votre bureau de santé publique local afin d'en savoir plus sur les programmes de soutien prénatal dans votre collectivité. Ces programmes peuvent vous aider à vous préparer à la naissance de votre enfant et à la vie avec un nouveau-né.
Appelez Télésanté Ontario pour parler à une infirmière autorisée/un infirmier autorisé si vous ne parvenez pas à joindre votre médecin ou une infirmière-hygiéniste/un infirmier-hygiéniste et si vous ne savez pas quoi faire. Vous pouvez communiquer avec une infirmière autorisée/un infirmier autorisé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 en composant le numéro suivant : 1 866 797-0000. Ce service, fourni par le gouvernement de l'Ontario, est gratuit et confidentiel. Il est également disponible en plusieurs langues.
Si vous avez emménagé récemment au Canada, renseignez-vous sur les moyens mis à votre disposition pour obtenir de l'aide. Vous pouvez également bénéficier d'une aide supplémentaire et être admissible au programme Bébés en santé, enfants en santé.