Regardez cette vidéo sur l'établissement de rapports avec votre nourrisson. Vidéo conçue par le Centre de ressources Meilleur départ..
Comment offrir le meilleur départ à mon jeune enfant?
Découvrir le caractère et la personnalité de votre enfant à cet âge est passionnant.
Les enfants deviennent de plus en plus autonomes. Ils essaient de nouvelles choses et apprennent de nouvelles aptitudes, et l'amour, le soutien et la patience de leurs parents les aident à explorer et comprendre le monde qui les entoure.
Les enfants apprennent en jouant. Asseyez-vous près de votre enfant et laissez-le choisir un jeu. Introduisez peu à peu de nouvelles choses lorsque vous le sentez prêt. Cela permettra à votre enfant :
- d'établir un lien émotionnel fort avec vous car vous répondez à ses choix;
- de développer de nouvelles aptitudes et d'apprendre de nouveaux mots adaptés à chaque situation, comme dire bonjour lorsqu'un nouveau personnage fait son entrée dans son monde imaginaire;
- de savoir que vous l'aimez et qu'il compte pour vous car vous prenez le temps de jouer avec lui.
Le jeu peut revêtir plusieurs formes et ne nécessite pas forcément de jouets compliqués. Des objets simples peuvent constituer des jouets passionnants pour votre enfant. Il peut s'agir :
- des cubes,
- des jouets à tirer,
- des balles en mousse,
- des objets et ustensiles de la vie quotidienne, tels que des casseroles, des récipients, des boîtes en plastique vides, etc.
Observez attentivement les mimiques de votre enfant lorsqu'il joue. Elles vous permettront de savoir s'il aime ou non un jeu. Par exemple, si votre enfant frappe sur le sol avec ses mains, cela peut vouloir dire qu'il aimerait passer à une autre activité.
Veillez toujours :
- à ce que votre enfant joue et apprenne dans un environnement sûr;
- à rester concentré(e) lorsque vous jouez avec votre enfant afin d'établir un lien avec lui et de veiller à sa sécurité.
Les enfants aiment également lorsque vous jouez à « coucou me voilà » en cachant votre visage pendant quelques secondes puis en dévoilant un large sourire. Si vous faites appel à un service de garde d'enfants ou si votre enfant n'est pas avec vous pendant une partie de la journée, ce type de jeux peut lui permettre de mieux gérer la séparation.
Profitez également du moment où vous le changez ou le nourrissez pour développer son apprentissage. Chanter ou répéter quelques comptines est toujours une bonne idée.
De manière générale, les enfants en bas âge préfèrent les jeux impliquant des personnes, ou des objets mouvants/en fonctionnement. Renseignez-vous sur les différents moyens de jouer avec votre enfant.
Il n'est jamais trop tôt pour commencer à lire avec votre enfant.
Les bébés adorent les livres d'images et les histoires simples. Tâchez de lire tous les jours une histoire à votre enfant. Partager la lecture d'un livre est un moment spécial et agréable, pour lui comme pour vous.
Se faire lire une histoire est une véritable récompense pour tous les enfants. Si vous le faites tous les jours, cela permet à votre enfant :
Vous pouvez trouver des livres adaptés à l'âge de votre enfant à votre bibliothèque publique locale.
Les pleurs sont le principal moyen de communication de votre enfant. Lorsqu'il pleure, votre enfant essaie de vous faire comprendre qu'il a faim, qu'il ne se sent pas bien ou, tout simplement, qu'il est mécontent. À l'image des adultes, les enfants peuvent avoir des accès de mauvaise humeur ou être dans un mauvais jour.
Ces petits chagrins peuvent parfois se transformer en véritable colère et conduire à des pleurs prolongés, particulièrement chez les enfants qui commencent à marcher. C'est ce qu'on appelle des « crises de colère ». Elles apparaissent généralement au cours de la deuxième année de vie de l'enfant.
Ces crises de colère sont souvent causées par de la frustration. Votre enfant ne peut pas parler et exprimer ce qu'il ressent par des mots comme le ferait un enfant plus âgé. Ces accès de colère font partie de son développement.
Apprenez à reconnaître les signes annonciateurs d'une crise de colère. Cela vous permettra d'en éviter quelques-unes.
Apprendre à se calmer tout seul et à gérer les émotions négatives est extrêmement difficile pour un enfant. Il a donc besoin de votre aide.
- Tâchez de comprendre quelle est la raison de sa colère. Si elle intervient dans une épicerie par exemple, posez-vous les questions suivantes : « Est-il fatigué d'être ici ou s'ennuie-t-il? » ou « Est-il surexcité à cause de tous ces gens et ces objets autour de lui? ».
- N'hésitez pas à exprimer les sentiments de votre enfant par des mots lorsque vous répondez à ces pleurs, afin qu'il apprenne à les reconnaître lui aussi. Dites-lui par exemple : « Tu pleures parce que tes cubes n'arrêtent pas de tomber. »
- Choisissez ce qu'il y a de mieux à faire — l'aider ou lui faire faire autre chose.
- Par exemple, sortez de l'épicerie pendant quelques instants, jusqu'à ce que votre enfant se calme.
- De même, si la crise a débuté parce qu'il ne voulait pas prêter ses jouets, vous pouvez l'aider en décidant de remettre à plus tard l'apprentissage du partage.
Il est très important que vous restiez calme, même si cela peut parfois s'avérer difficile. Il est primordial de prendre soin de vous afin d'être patient(e) en toutes circonstances avec votre enfant.
Félicitez votre enfant lorsqu'il parvient à se calmer et félicitez-vous lorsque vous avez su gérer un moment de crise. N'hésitez pas à cajoler votre enfant après une colère, puis passez à quelque chose de nouveau et de positif.
Le lait maternel fournit à votre bébé tous les nutriments dont il a besoin pendant les six premiers mois de sa vie. À partir de six mois, vous devez commencer à lui donner des aliments solides, qui subviendront à ses besoins en fer.
Ajoutez d'abord les céréales, les fruits, les légumes, puis d'autres aliments solides un par un. Cela vous permettra de voir si certains provoquent des allergies chez votre enfant. Renseignez-vous sur l'introduction des aliments solides dans l'alimentation de votre bébé.
Lorsque votre enfant grandit et commence à se tenir debout, il arrive parfois qu'il perde l'envie de manger. Il préfère jouer avec une cuillère ou découvrir ce qu'il y a sur la table. Il est même possible qu'il refuse que vous lui donniez à manger. Ne vous inquiétez pas, ce sont des étapes normales de son développement.
Le repas est aussi un moyen important de consolider les liens que vous avez tissés avec votre enfant. Essayez de l'asseoir à table avec toute la famille et de le faire participer à vos conversations (disponible en anglais seulement).
Bien que les nourrissons n’aient pas encore de dents, le lait qui reste dans la bouche d’un enfant après avoir été nourri peut avoir une influence sur sa santé bucco-dentaire. Renseignez-vous sur les soins bucco-dentaires.