À quoi dois-je m'attendre?
Anticiper les épreuves à venir peut faciliter votre rôle en tant que parent.
Chaque enfant est unique et grandit à son propre rythme, mais il est toujours utile de connaître les différentes étapes de son développement. Ceci vous aidera à mieux comprendre votre enfant et à détecter tout problème éventuel.
Pendant cette période de développement, il est facile de voir que les personnalités varient d'un enfant à l'autre. Accordez un œil attentif à des signes tels que :
- les habitudes qu'il a prises au quotidien,
- son degré d'énergie,
- ses aliments préférés,
- sa manière d'obtenir ce qu'il veut.
Cela vous permettra de mieux appréhender le tempérament de votre enfant et de répondre à ses besoins particuliers.
Comment savoir ce dont mon enfant a besoin? Les enfants en bas âge expérimentent sans cesse de nouveaux modes de communication. Ils commencent par répondre en poussant des cris et en faisant des mouvements aux personnes qui s'adressent à eux, qui leur chantent des chansons ou qui jouent avec eux. Par exemple, votre bébé peut tendre les bras pour se faire prendre ou essayer de dire « pa-pa » ou « ma-man » lorsqu'il vous voit. Il exprime ses sentiments.
Les jeunes enfants s'énervent assez rapidement lorsqu'ils ne parviennent pas à faire comprendre ce qu'ils veulent. Cela fait partie de leur développement et permet aux parents de mieux comprendre les besoins de leur enfant.
À l'âge de six mois, la plupart des enfants :
- se tournent vers l'endroit d'où provient un son;
- sursautent lorsqu'ils entendent un bruit fort ou soudain;
- émettent des pleurs différents selon les cas (« j'ai faim », « je suis fatigué(e) »);
- regardent la personne qui leur parle;
- sourient lorsque vous souriez, rient quand vous riez;
- imitent la toux et certains sons – ah, eh, buh;
- portent leurs jouets à la bouche.
À l'âge d'un an, la plupart des enfants :
- obéissent à des consignes simples, telles que « assieds-toi »;
- regardent à l'autre bout de la pièce vers les objets que vous pointez du doigt;
- utilisent au moins trois mots et gestes pour communiquer (font « au revoir » de la main, font « non » de la tête);
- émettent des sons, font des gestes et pointent du doigt en vous regardant dans les yeux pour attirer votre attention;
- viennent vous montrer des jouets;
- combinent de nombreux sons comme s'ils parlaient – abada baduh abee;
- découvrent les objets en les secouant, en les cognant l'un contre l'autre, en les lançant ou en les laissant tomber.
À l'âge de 18 mois, la plupart des enfants :
- montrent du doigt plusieurs parties du corps quand on le leur demande;
- utilisent une vingtaine de mots;
- répondent par des mots ou des gestes à des questions simples, telles que : « où est ton nounours? », « qu'est-ce que c'est? »;
- jouent à faire semblant avec leurs jouets (par exemple, donner à boire à un nounours);
- prononcent au moins quatre consonnes différentes (b, n, d, g, w, h);
- aiment qu'on leur lise des histoires et aiment regarder des livres illustrés avec vous;
- montrent les images du doigt.
La parole et le langage sont des éléments clés pour l'avenir de votre enfant. Ils lui permettent de développer sa curiosité, d'éveiller son intérêt pour la lecture et l'apprentissage, de s'ouvrir à d'autres enfants et de jouer avec eux.
Si vous avez des inquiétudes concernant le développement de la parole et du langage chez votre enfant, communiquez avec votre médecin ou une infirmière/un infirmier de votre bureau de santé publique local. Renseignez-vous sur les Services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d'âge préscolaire de l'Ontario.
Chaque jour, votre enfant fait une nouvelle découverte. Au fur et à mesure qu'il grandit et qu'il apprend à faire des choses tout seul, il développe sa curiosité.
Il explore son environnement avec grand intérêt. Et cet environnement change à chaque étape de sa croissance. Au fil de son développement moteur (se redresser sur ses coudes quand il est sur le ventre, se déplacer à quatre pattes, pouvoir se tenir debout), il perçoit littéralement le monde qui l'entoure sous un autre angle.
C'est une période au cours de laquelle votre enfant devient de plus en plus indépendant et il peut montrer des signes d'enthousiasme quant à ses nouvelles capacités. Il n'aura pas peur d'observer de nouveaux objets, de les porter à la bouche, de les toucher ou de jouer avec. Cela peut parfois présenter certains dangers et vous devez vous préparer afin de garantir la sécurité de votre enfant. Apprenez comment faire le bon choix en matière de sièges d'auto.
À l'âge de six mois, la plupart des enfants :
- ont un cycle de sommeil et d'alimentation régulier;
- essaient d'attraper leurs jouets, vos cheveux et certains objets comme les lunettes;
- se redressent sur les coudes lorsqu'ils sont sur le ventre;
- roulent sur eux-mêmes;
- se tiennent assis s'ils sont placés contre un support.
À l'âge d'un an, la plupart des enfants :
- savent ramper;
- se tiennent debout quand on les aide; certains savent même marcher;
- aident lorsqu'on les habille en passant leurs bras dans les manches et leurs jambes dans les pantalons.
À l'âge de 18 mois, la plupart des enfants :
- marchent tout seuls;
- montent quelques marches avec l'aide d'un adulte;
- construisent des tours en empilant plusieurs cubes;
- s'accroupissent et tiennent debout sans tomber;
- tapent dans un ballon;
- savent se servir d'une tasse;
- mangent des croque-en-doigts tout seuls et savent se servir d'une cuillère.
Emmenez votre enfant aux bilans de santé prévus pour qu'on lui administre les vaccins requis et pour vous assurer qu'il est en bonne santé.
Veillez à effectuer chacun de ces bilans. Ils vous permettent également de faire part à votre médecin de vos inquiétudes concernant la santé et le développement de votre bébé. Avant la consultation, préparez une liste de questions pour vous servir d'aide-mémoire lors de ce rendez-vous.
Il est très important de procéder à un bilan de santé amélioré quand votre enfant atteint l'âge de 18 mois. Cet âge constitue un véritable tournant dans le développement de votre enfant. Renseignez-vous sur le bilan de santé amélioré à 18 mois (site Web en anglais seulement).
Il arrive parfois que les parents soient un peu perdus. Plus votre enfant grandit, plus ses besoins évoluent et il peut s'avérer difficile d'y répondre correctement.
Une professionnelle/un professionnel de la santé peut répondre à toutes vos questions. Elle/il peut vous donner certains conseils pour anticiper les changements à venir.
Adressez-vous à votre médecin si vous avez le moindre doute quant à la santé et au développement de votre enfant.
Vous pouvez également communiquer avec une infirmière/un infirmier dans votre bureau de santé publique local. Elle/il saura répondre à vos questions concernant la fonction parentale et le développement des enfants. En outre, elle/il peut vous mettre en relation avec des programmes communautaires susceptibles d'aider votre famille.
Vous devez demander l'aide d'un médecin si votre enfant :
- ne cherche pas de réconfort auprès de vous ou ne vous regarde pas dans les yeux;
- n'imite pas les actions des autres lorsqu'il joue;
- ne dit pas beaucoup de mots ou a une prononciation inhabituelle;
- dort mal malgré la mise en place d'une routine du sommeil;
- ne parvient pas à prendre de petits objets avec ses doigts ou à passer les objets d'une main à l'autre;
- a la tête nettement aplatie ou garde la tête penchée sur le côté;
- est souvent enrhumé ou a fréquemment des otites.
Il ne s'agit que d'exemples courants, et cette liste n'est pas exhaustive. Adressez-vous toujours à une professionnelle/un professionnel de la santé si vous êtes inquiète/inquiet ou si la santé de votre jeune enfant vous préoccupe.
Si votre enfant n'a pas franchi les étapes clés relatives au développement des compétences langagières ou d'autres étapes de son développement, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.
Appelez Télésanté Ontario si vous ne parvenez pas à joindre votre médecin ou une infirmière/un infirmier de la santé publique et que vous ne savez pas quoi faire. Vous pouvez communiquer avec une infirmière autorisée/un infirmier autorisé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 en composant le numéro suivant : 1 866 797–0000. Ce service, fourni par le gouvernement de l'Ontario, est gratuit et confidentiel. Il est également disponible en plusieurs langues.
Tous les nouveau-nés sont soumis à des tests de dépistage des troubles auditifs quelques jours après leur naissance et certains doivent effectuer des tests de suivi. Il arrive que des signes de déficience auditive apparaissent un peu plus tard dans l'enfance. Renseignez-vous sur les programmes ontariens de dépistage des troubles auditifs chez les jeunes enfants et sur la marche à suivre en cas de problème.
L'Ontario propose également des programmes pour venir en aide aux enfants atteints de cécité ou ayant une basse vision et à leurs parents.