Comment puis-je favoriser l'apprentissage et le développement de mon enfant?
Le fait d'entrer à l'école, de se faire de nouveaux amis et de s'adapter à de nouvelles règles représente un profond changement pour votre enfant. Il a besoin de vos encouragements et de votre soutien. Vous pouvez l'aider à se sociabiliser et à faire face à de nouvelles situations.
En aidant votre enfant à s'habituer à ses nouvelles routines et responsabilités à l'école, vous lui permettrez de forger ses capacités d'apprentissage et ses aptitudes sociales, qu'il gardera tout le reste de sa vie.
D'ici l'automne 2014, toutes les écoles de l'Ontario proposeront le Programme d'apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d'enfants pour les enfants âgés de quatre et cinq ans. Ce programme est axé sur le jeu et aide les enfants à prendre le meilleur départ possible. Il permet de construire des bases solides pour leur apprentissage futur. Il aide également les enfants à se sociabiliser et à s'adapter à leur nouvel environnement scolaire.
Bon nombre d'écoles proposent des programmes intégrés avant et après l'école. De nombreuses familles devront donc adapter leur système de garde d'enfants en fonction du Programme d'apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d'enfants. Renseignez-vous sur les programmes intégrés avant et après l'école et vérifiez la date à partir de laquelle votre école locale proposera le Programme d'apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d'enfants.
Les vaccins de votre enfant devront être à jour pour son entrée à l'école. Consultez le calendrier de vaccination de l'Ontario.
Lorsque votre enfant entre à l'école, pensez à rencontrer ses enseignants et à rester impliqué(e) auprès de lui. Vous devrez l'aider dans son apprentissage et dans son adaptation à la vie scolaire. Votre enfant sera impatient et peut-être un peu inquiet d'entrer à l'école.
Rencontrer de nouvelles personnes, des enseignants et de nouveaux camarades peut être source de stress. Certains enfants peuvent avoir du mal à s'ouvrir et à jouer avec leurs camarades. Apprenez comment aider au mieux votre enfant à préparer son entrée à l'école.
Vous pouvez également :
- visiter l'école et rencontrer l'enseignant(e) en compagnie de votre enfant avant la rentrée;
- veiller à le mettre au lit suffisamment tôt pour qu'il ait une bonne nuit de sommeil et que le rituel du lever se passe dans les meilleures conditions;
- rester en contact avec l'enseignant(e) afin de suivre les progrès de votre enfant et participer aux activités parentales si vous le pouvez;
- demander à votre enfant comment sa journée s'est déroulée, ce qu'il a fait en classe et ce qu'il a appris;
- intégrer des notions d'apprentissage dans sa vie quotidienne, par exemple, en lisant avec lui les étiquettes de sa collation ou de son paquet de céréales préféré;
- faire connaissance avec ses camarades d'école et les inviter à jouer chez vous;
- établir des règles concernant les devoirs, les activités périscolaires, la télévision et les corvées domestiques.
Toutes les habitudes que vous mettez en place avec votre enfant – la lecture, les conversations, le chant, le dessin et les sessions de jeu – l'aident à développer les aptitudes dont il aura besoin à l'école.
La lecture joue un rôle important dans l'apprentissage et la réussite de votre enfant à l'école et dans la vie. Continuez de faire la lecture à votre enfant tous les jours. Lorsqu'il commence à lire seul, encouragez-le à inverser les rôles. Votre enfant sera fier de vous montrer ses progrès.
Pour lui donner goût à la lecture et à l'apprentissage :
Les jeunes enfants enfreignent les règles de temps en temps, soit parce qu'ils luttent pour leur indépendance, soit parce qu'ils en ont assez de faire des efforts pour respecter ces règles. Votre enfant a besoin que vous lui imposiez des limites strictes, mais raisonnables.
Pour assurer la sécurité de votre enfant et lui apprendre à bien se conduire :
- établissez des règles de sécurité, par exemple : « on ne traverse pas la rue en courant »;
- établissez des règles concernant les rapports à autrui, par exemple : « on ne frappe pas les gens », « essaie d'imaginer ce que l'autre ressent »;
- essayez de rester ferme, clair et cohérent(e) quant à ce que votre enfant peut faire ou ne peut pas faire.
Vous devez sévir dans le but d'apprendre à votre enfant à se comporter correctement et non dans le but de le punir. Cela vous permettra de construire une relation positive avec votre enfant. Félicitez-le et récompensez-le pour l'inciter à bien se comporter, mais n'essayez pas de « l'acheter » en lui promettant quelque chose en échange de sa bonne conduite.
Les jeunes enfants peuvent se montrer agressifs lorsqu'ils veulent protéger leurs jouets ou défendre leur position pendant un jeu. Voici une liste non exhaustive de comportements inappropriés :
- frapper, attraper violemment, bousculer ou griffer d'autres enfants;
- insulter autrui et crier;
- tenir des propos blessants concernant d'autres enfants.
Vous devez aider votre enfant à apprendre à se contrôler quand il est énervé. Vous pouvez parler avec lui ou mettre en place un jeu pour simuler une situation difficile et l'aider à la surmonter. Expliquez-lui ce que vous attendez de lui.
Montrez à votre enfant comment gérer ses émotions négatives étape par étape. Cela l'aidera à se sortir seul de situations difficiles à l'avenir. Par exemple, si votre enfant est en colère :
- Aidez-le à exprimer verbalement ce qu'il ressent.
- Demandez-lui s'il a des idées pour résoudre le problème et aidez-le à y parvenir. Dites-lui par exemple : « Qu'est-ce qu'on peut faire maintenant? » ou « Pourquoi es-tu en colère? Est-ce que c'est parce qu'un autre enfant a pris ton jouet? »
- Aidez-le à prendre la bonne décision.
- Félicitez-le lorsqu'il parvient à faire face à la situation. Cela lui donnera plus confiance en lui la prochaine fois qu'il ressentira la même émotion.
Renseignez-vous sur l'agressivité d'un enfant et apprenez comment y faire face.
Les jeunes enfants veulent choisir leurs menus. C'est une nouvelle illustration de leur développement et de leur besoin d'indépendance. Profitez-en pour encourager votre enfant à faire des choix alimentaires sains.
Afin d'aider votre enfant à adopter de saines habitudes alimentaires :
- discutez ensemble de ce qui est bon pour lui;
- laissez-le vous aider à choisir et à préparer son repas s'il déjeune à l'école;
- dressez une liste de courses ensemble;
- ajoutez de nouveaux fruits ou légumes dans son assiette, en plus de ceux qu'il aime déjà;
- limitez la consommation de jus, de boissons sucrées et de collations
- ne mangez pas devant la télévision.
Renseignez-vous sur la promotion de la nutrition en milieu scolaire et sur les repas sains pour votre enfant.
À mesure que votre enfant devient indépendant, le risque de blessures augmente. Pour garantir la sécurité de votre enfant :
En tant que parent, vous avez un rôle important à jouer pour garder les dents de vos enfants saines et propres. Une bonne hygiène bucco-dentaire est importante pour la santé générale des enfants.
Les soins dentaires commencent au foyer, grâce à de bonnes habitudes alimentaires et à un nettoyage quotidien des dents. Se brosser les dents, utiliser de la soie dentaire et aller régulièrement chez le dentiste peuvent permettre à votre enfant de garder une bonne santé bucco-dentaire.
Pour de plus amples renseignements sur les services dentaires dont votre enfant pourrait bénéficier, rendez-vous sur Beaux sourires Ontario.