À quoi dois-je m'attendre?
Chaque enfant est unique et grandit à un rythme qui lui est propre, mais le fait de savoir à quoi vous attendre peut faciliter votre rôle en tant que parent. Cela vous aidera à mieux comprendre votre enfant et à détecter tout problème éventuel.
Votre enfant découvre de nouveaux moyens de s'exprimer. Ses compétences langagières s'améliorent et il aime parler avec les autres. C'est le moment pour votre enfant et vous de vous lancer dans de longues conversations et d'y prendre du plaisir.
En rencontrant de nouvelles personnes et en se faisant de nouveaux amis, votre enfant apprend également à comprendre les sentiments et les opinions d'autrui. Il découvre la notion d'empathie.
À l'âge de quatre ans, la plupart des enfants :
- obéissent à des consignes en trois étapes ou plus, par exemple : « va prendre une feuille de papier, fais un beau dessin et donne-le à maman »;
- s'expriment comme les adultes sur le plan grammatical et se font presque toujours comprendre par des inconnus;
- racontent des histoires qui comportent clairement un début, un milieu et une fin;
- essaient de résoudre des problèmes en discutant avec des adultes et d'autres enfants;
- font preuve de plus d'imagination dans leurs jeux, qui deviennent plus complexes;
- sont capables de faire des rimes simples, telles que « chat-papa »;
- associent une lettre au son correspondant, par exemple, ils savent que la lettre T se prononce « teu ».
À l'âge de cinq ans, la plupart des enfants :
- obéissent à des consignes de groupe, par exemple : « tout le monde choisit un jouet »;
- comprennent les consignes qui utilisent « si » et « alors », par exemple : « si tu as tes chaussures de sport, alors tu peux aller à la gym »;
- décrivent les événements passés, présents et futurs avec précision;
- font preuve de plus d'autonomie dans leurs relations amicales et peuvent rendre visite à leurs voisins sans la présence de leurs parents;
- utilisent presque tous les sons qu'ils connaissent et se trompent rarement;
- connaissent toutes les lettres de l'alphabet;
- identifient les sons au début de certains mots, par exemple, ils savent que « papa » commence par le son « peu ».
À l'âge de six ans, la plupart des enfants :
- commencent à comprendre la notion de temps et utilisent des mots tels que « demain », « hier », « prochain » et « dernier »;
- se font comprendre par tout le monde;
- reconnaissent certains mots à l'écrit, par exemple, leur nom ou certains panneaux;
- s'intéressent à ce qu'il se passe dans la vie des autres et partagent avec eux leur propre expérience;
- savent différencier leur droite de leur gauche en regardant leur corps;
- jouent avec d'autres enfants pendant une vingtaine de minutes;
- demandent pardon lorsqu'ils ont fait quelque chose qu'ils n'auraient pas dû.
Votre enfant continue de développer sa curiosité à mesure qu'il acquiert de nouvelles aptitudes. Il est possible qu'il soit tenté par de nouvelles activités telles que le football, le jeu de quilles, le patinage, le cyclisme ou la natation.
Il prend de plus en plus confiance en lui et devient de plus en plus autonome, que ce soit sur le terrain de jeux, à table ou dans la salle de bain.
À l'âge de quatre ans, la plupart des enfants :
- montent et descendent les escaliers en posant un pied sur chaque marche;
- tiennent tout seuls sur une jambe pendant une à trois secondes;
- essaient de sauter à cloche-pied;
- attrapent un gros ballon en tendant les bras;
- découpent du papier à l'aide de ciseaux;
- défont les boutons et les fermetures à glissière;
- utilisent les toilettes pendant la journée.
À l'âge de cinq ans, la plupart des enfants :
- marchent le long d'une ligne droite en s'en écartant seulement une ou deux fois;
- s'arrêtent, repartent et changent progressivement de direction lorsqu'ils courent;
- lancent et attrapent presque toujours correctement une balle;
- grimpent sur les installations de terrains de jeux sans difficulté;
- sautent à cloche-pied à plusieurs reprises;
- tracent des lignes, des formes simples et quelques lettres;
- utilisent des ciseaux pour couper une feuille de papier le long d'une ligne épaisse;
- s'habillent et se déshabillent presque tout seuls.
À l'âge de six ans, la plupart des enfants :
- attrapent de petites balles;
- traversent une pièce en sautant;
- sautent à cloche-pied sur une distance de trois mètres (dix pieds);
- marchent sur une poutre sans tomber;
- reproduisent et découpent des formes simples, telles que le cercle et le carré;
- savent monter à bicyclette;
- procèdent sans aide au rituel de la toilette.
Si le développement physique, mental ou émotionnel de votre enfant vous inquiète, n'hésitez pas à en parler à votre fournisseur de soins de santé. Vous pouvez également communiquer avec une infirmière/un infirmier dans votre bureau de santé publique local.
Vous devez demander l'aide d'un médecin si votre enfant qui entre à l'école :
- est souvent replié sur lui-même ou anxieux;
- se montre trop passif ou a dû mal à se séparer de vous;
- s'agite de plus en plus facilement ou devient agressif;
- a du mal à retenir certaines routines;
- se limite à exercer un petit nombre d'activités de façon répétée;
- est impulsif et difficile à recadrer.
Il ne s'agit que d'exemples courants et cette liste n'est pas exhaustive. Adressez-vous toujours à une professionnelle/un professionnel de la santé si vous êtes inquiète/inquiet ou si la santé de votre enfant vous préoccupe.
Si votre enfant n'a pas franchi les étapes clés relatives au développement des compétences langagières ou d'autres étapes de son développement, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.
Vous pouvez également appeler Télésanté Ontario si vous ne parvenez pas à joindre votre médecin ou une infirmière/un infirmier de la santé publique et que vous ne savez pas quoi faire. Vous pouvez communiquer avec une infirmière autorisée/un infirmier autorisé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 en composant le numéro suivant : 1 866 797-0000. Ce service, fourni par le gouvernement de l'Ontario, est gratuit et confidentiel. Il est également disponible en plusieurs langues.