À l'image des adultes, les enfants peuvent avoir des accès de mauvaise humeur ou être dans un mauvais jour.
Cette nervosité peut parfois se transformer en véritable colère et conduire à des pleurs prolongés. C'est ce qu'on appelle des « crises de colère ». Elles apparaissent généralement au cours de la deuxième année de vie de l'enfant.
Ces crises de colère sont souvent causées par de la frustration. Votre enfant ne peut pas exprimer ce qu'il ressent par des mots comme le ferait un enfant plus âgé. Ces accès de colère font partie de son développement. Apprenez à reconnaître les signes annonciateurs d'une crise de colère. Cela vous permettra d'en éviter quelques-unes.
Apprendre à se calmer tout seul et à gérer les émotions négatives est extrêmement difficile pour un enfant. Il a donc besoin de votre aide.
- Tâchez de comprendre quelle est la raison de sa colère. Si elle intervient dans une épicerie par exemple, posez-vous les questions suivantes : « Est-il fatigué d'être ici ou s'ennuie-t-il? » ou « Est-il surexcité à cause de tous ces gens et de ces objets autour de lui? ».
- N'hésitez pas à exprimer les sentiments de votre tout-petit par des mots lorsque vous répondez à ces pleurs, afin qu'il apprenne à les reconnaître lui aussi. Dites-lui par exemple : « Tu pleures parce que tes cubes n'arrêtent pas de tomber. »
- Choisissez ce qu'il y a de mieux à faire – l'aider ou lui faire faire autre chose.
- Par exemple, sortez de l'épicerie pendant quelques instants, jusqu'à ce que votre enfant se calme.
- De même, si la crise a débuté parce qu'il ne voulait pas prêter ses jouets, vous pouvez l'aider en décidant de remettre à plus tard l'apprentissage du partage.
Essayez de rester calme, même si cela peut parfois s'avérer difficile. Il est primordial de prendre soin de vous afin d'être patient(e) en toutes circonstances avec votre enfant.
Vous pouvez suivre une formation sur les compétences parentales afin d'apprendre à gérer ces accès de colère. Rendez-vous dans votre bureau de santé publique local, dans un centre de développement de la petite enfance de l'Ontario ou dans un centre de ressources pour parents.