Stratégie ontarienne pour les enfants et les jeunes autochtones de l’Ontario

L’Ontario collabore avec ses partenaires des Premières nations, des Inuits, des Métis et des Autochtones vivant en milieu urbain pour la mise en œuvre de la Stratégie ontarienne pour les enfants et les jeunes autochtones (SOEJA). Cette stratégie vise à améliorer les services pour répondre aux besoins des enfants et des jeunes autochtones et permettra aux communautés autochtones et aux prestataires de services de l’Ontario d’exercer une plus grande influence sur les services offerts aux enfants et aux familles. Depuis l’établissement du cadre, le Ministère a continué de travailler avec des partenaires autochtones pour mettre en œuvre la SOEJA, en s’efforçant de faire évoluer le système de services à l’enfance et à la famille vers un système dirigé par la communauté et fondé sur la prévention; cela comprend la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de programmes communautaires de bien-être des enfants, des jeunes et des familles autochtones, notamment les programmes énumérés ci-après.

Programmes Akwe:go et Wasa-Nabin

Les enfants et les jeunes peuvent s’inscrire à ces programmes communautaires pour bénéficier d’un soutien, d’outils et d’activités qui favorisent leur capacité à faire des choix de vie sains et qui sont adaptés à leurs besoins.

La Fédération des centres d’amitié autochtones de l’Ontario (OFIFC) offre les programmes suivants :

  • Programme Akwe:go pour les enfants autochtones âgés de 7 à 12 ans vivant en milieu urbain
  • Programme Wasa-Nabin pour les enfants autochtones âgés de 13 à 18 ans vivant en milieu urbain

Ces programmes sont offerts par le biais de 30 centres d’amitié. Trouvez un centre d’amitié près de chez vous pour obtenir plus de détails et pour vous inscrire.

Exemples de services offerts :

  • compétences essentielles, sensibilisation à la sécurité et formation à la lutte contre la violence
  • cercles d’entraide et services de counselling « individuel » ou par des pairs
  • services culturellement appropriés pour les enfants et les jeunes et leurs familles
  • activités d’enseignement et d’apprentissage qui favorisent et augmentent l’estime de soi et font la promotion de comportements et de relations sains
  • activités éducatives et sportives qui favorisent la santé et le développement physique et renforcent la résilience, l’autonomie et l’estime de soi
  • activités parascolaires pour les enfants et les jeunes autochtones, et services de soutien pour les parents

Akwe:go est un mot mohawk qui signifie « tout le monde » ou « nous tous ». Wasa-Nabin signifie « regarder en avant, se tourner vers l’avenir » en ojibway.

Akwe:go - Programme de nutrition pour élèves Wasa-Nabin

Les enfants et les jeunes qui participent aux programmes Akwe:go et Wasa-Nabin ou au programme d’enseignement secondaire alternatif peuvent également accéder aux programmes de nutrition des étudiants (SNP) pour obtenir des repas et des collations sains afin d’améliorer leur capacité de concentration et de réussite à l’école et dans la vie quotidienne.

Programme de bien-être familial

Les programmes pour le bien-être des familles proposent des programmes holistiques, culturellement sûrs, axés sur la prévention et la communauté, ainsi que des espaces sûrs pour les enfants, les jeunes et les familles autochtones, en fonction des priorités et des besoins locaux.

Le programme de bien-être familial est élaboré et mis en œuvre conjointement avec des partenaires des Premières nations, des Inuits, des Métis et des Autochtones vivant en milieu urbain. Les objectifs à long terme du programme, élaborés conjointement, sont les suivants :

  • mettre fin à la violence envers les femmes et les filles autochtones
  • réduire le recours aux systèmes de protection de l’enfance et de justice pour la jeunesse dans le cas des enfants et adolescents autochtones
  • améliorer la santé et le bien-être des communautés autochtones en général

Le programme de bien-être familial est offert partout en Ontario, par le biais de 250 sites de prestation de services. Pour plus d’information, veuillez contacter :

Programme d’alimentation saine pour les élèves des Premières Nations

Ce programme offre des aliments nutritifs aux enfants d’âge scolaire pour favoriser l’apprentissage et un développement sain, d’une manière qui répond le mieux aux besoins des communautés. Il est offert à 120 endroits dans les communautés de 64 Premières nations.

Pour plus d’information sur le Programme d’alimentation saine pour les élèves des Premières nations, vous pouvez contacter un représentant du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires, par courriel, à l’adresse firstnationssnp@ontario.ca.

Programme de lutte contre les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale chez les Autochtones et programme de nutrition des enfants autochtones

Si votre enfant est atteint de troubles causés par l’alcoolisation fœtale, vous pouvez obtenir des services et du soutien.

L’expression « troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale » est le terme diagnostic utilisé pour décrire les effets sur le cerveau et le corps des personnes exposées à l’alcool avant la naissance.

Des prestataires de services autochtones ont conçu et mis en œuvre ce programme qui propose :

  • des services de soutien et d’intervention personnalisé
  • des services d’information sur une alimentation saine
  • des activités culturelles traditionnelles pour promouvoir la prévention des troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale

Ce programme est offert dans 180 communautés en Ontario, par le biais de 21 prestataires de services autochtones, notamment :

Programmes de la Stratégie de ressourcement pour le mieux-être des Autochtones

Programmes de ressourcement, de santé et de mieux-être offerts sur les réserves et en dehors de celles-ci, notamment :

Cette Stratégie vise à réduire la violence familiale et la violence envers les femmes et les enfants autochtones grâce à des programmes et des services culturellement adaptés conçus et mis en œuvre par des Autochtones.

Pour plus de détails au sujet de la Stratégie de ressourcement pour le mieux-être des Autochtones et pour obtenir une liste complète des programmes disponibles pour soutenir la guérison, la santé et le bien-être des peuples autochtones.

Programme de réadaptation intégrée pour les Premières nations du Nord et des zones rurales

Si vous vivez dans une communauté des Premières nations éloignée du Nord et que votre enfant ou votre jeune a des besoins spéciaux multiples et/ou complexes, vous pouvez bénéficier d’une coordination des services et de services destinés aux enfants ayant des besoins spéciaux, tels que des services de réadaptation.

Les services de réadaptation pour les enfants comprennent des services d’orthophonie, d’ergothérapie et de physiothérapie.

Contactez l’un de ces partenaires et prestataires de services autochtones pour vous inscrire et en savoir plus :