Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Enfants et jeunes autochtones

Enfants et adolescents des Premières Nations, Métis et Inuits

L’Ontario soutient les enfants et les adolescents des Premières Nations, Métis et Inuits au moyen de services et programmes appropriés sur le plan culturel.

Services et programmes

Programme d’alimentation saine pour les élèves des Premières Nations

Le Programme d’alimentation saine pour les élèves des Premières Nations permet aux enfants et aux adolescents d’avoir accès à des aliments sains à l’école pour soutenir l’apprentissage et un développement sain. Le programme permet d’offrir des repas et des collations nourrissants à 120 emplacements au sein de 63 Premières Nations au moyen d’un procédé dirigé par les Premières Nations.

Akwe:go et Wasa-Nabin

L’Ontario octroie des fonds à l'Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres (site web en anglais seulement) au titre de la prestation :

  • du programme Akwe:go pour les enfants autochtones en milieu urbain (âgés de 7 à 12 ans); et
  • du programme Wasa Nabin pour les jeunes autochtones en milieu urbain (âgés de 13 à 18 ans).
Photo of a pregnant lady

Troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale

Le Programme de lutte contre les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale chez les Autochtones et le Programme de nutrition des enfants autochtones est une ressource communautaire favorisant le bien-être des enfants, des adolescents et des familles autochtones en Ontario, y compris les personnes touchées par les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale. Le personnel de première ligne fournit de la sensibilisation à un mode de vie sain, du soutien personnel, des services de consultation et des activités culturelles traditionnelles pour promouvoir la prévention, l’intervention et la sensibilisation dans les réserves et à l’extérieur de ces dernières.

map

Services de bien-être de l’enfance et d’aide à l’enfance

L’Ontario compte 49 sociétés d’aide à l’enfance, y compris 11 sociétés autochtones.

Les sociétés autochtones jouent un rôle important dans la prestation de services de protection adéquats sur le plan culturel pour les enfants, les adolescents et les familles dans leur communauté.

Programme de bien-être familial
Le Programme de bien-être familial est élaboré et mis en œuvre par les Premières Nations, Métis et Inuits et les partenaires autochtones en milieu urbain.

Services de santé mentale et de lutte contre les dépendances dans les communautés autochtones
Les options de soins de santé peuvent aider les familles des Premières Nations, Métis et Inuits à trouver un organisme de santé mentale spécialisé dans l’intervention auprès des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Promotion de la vie des jeunes
Afin de reconnaître les besoins uniques des communautés autochtones, le gouvernement investit dans des initiatives de promotion de la vie des jeunes et de prévention du suicide auprès des Autochtones.