Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Nouvelles > Allocutions > 2016 > L'Ontario publie un rapport sur le système de services en établissement pour les enfants et les jeunes

Le 19 mai 2016

Discours

L’honorable Tracy MacCharles
Ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

L'Ontario publie un rapport sur le système de services en établissement pour les enfants et les jeunes


J'ai le plaisir de publier le rapport Parce que ce sont les jeunes qui comptent, examen des services en établissement pour les enfants et les jeunes de l'Ontario.

Je tiens à remercier le comité d'experts pour son travail précieux et réfléchi. Ce comité a rencontré des parents, des familles d'accueil, des fournisseurs de services et des spécialistes indépendants. En partageant leur expérience de vie, ce sont toutefois les jeunes qui ont apporté la plus grande contribution. Ils reflètent la grande diversité de l'Ontario et comprennent notamment des jeunes des Premières Nations et des jeunes métis et inuits; des jeunes s’identifiant comme lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, allosexuels ou bispirituels; des jeunes ayant des besoins particuliers; des jeunes racialisés; ou encore des jeunes ayant des démêlés avec les organismes de protection de la jeunesse et la justice.

Le comité se composait des personnes suivantes :


Nous apprécions chacune des recommandations formulées par le comité dans son rapport. Associés à de récents rapports de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes, ces conseils permettront d'orienter les prochaines étapes du ministère pour améliorer les services en établissement pour les enfants et les jeunes de l'Ontario.

Dans les mois à venir, nous établirons une stratégie de réforme visant à améliorer la qualité de la prise en charge des enfants et des jeunes ainsi que la surveillance des services agréés en milieu résidentiel. Elle impliquera également l'utilisation de données et d'analyses contribuant à la prise de décisions éclairées à tous les niveaux.

Ce travail sera effectué en collaboration avec des particuliers, des communautés, des partenaires autochtones et des parties prenantes, notamment l’Association of Native Child and Family Service Agencies of Ontario, Santé mentale pour enfants Ontario, l’Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance, l’Association Ontarienne des Résidences pour la Jeunesse, l’Ontario Residential Care Association, le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes et Youth Justice Ontario. Nous réunirons les acteurs de différents secteurs afin de former un groupe de référence qui aidera à guider les réformes des services en établissement pour les enfants et les jeunes de l'Ontario. En collaboration avec l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes, nous constituerons par ailleurs un comité de jeunes, qui garantira leur représentation dans ce processus.

Incarnant la relation unique de l'Ontario avec les peuples autochtones, nous collaborerons aussi avec nos partenaires autochtones afin d’élaborer conjointement un plan qui répondra aux besoins spécifiques des enfants et des jeunes métis, inuits et autochtones vivant en milieu urbain, et des enfants et des jeunes des Premières Nations. Ce travail sera conforme à la vision, aux principes directeurs et au cadre de la Stratégie ontarienne pour les enfants et les jeunes autochtones. Il répondra également aux appels à l'action lancés dans le rapport de la Commission de vérité et réconciliation.

Malgré nos progrès, il reste beaucoup à faire. Les changements à venir touchant les services en établissement pour les enfants et les jeunes constituent la prochaine étape de la réorganisation de tous les secteurs servant les enfants et les jeunes de l'Ontario.

L'honorable Tracy MacCharles
Ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse