Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Nouvelles > Allocutions > Mois de la sensibilisation à l’adoption

Le 1 novembre 2017

Déclaration du ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse concernant mois de la sensibilisation à l’adoption


Monsieur le Président, je prends la parole à l'Assemblée législative aujourd'hui parce que novembre est le Mois de la sensibilisation à l'adoption, le mois où nous soulignons l'importance d'aider davantage d'enfants à trouver des foyers sûrs, aimants et permanents.

Monsieur le Président, l'adoption peut procurer aux enfants des avantages qui durent toute la vie. Elle peut être un des principaux facteurs qui contribuent à la santé, au bien-être et aux chances de réussite de l'enfant. En tant que ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse, je suis déterminé à travailler à trouver des familles adoptives pour les enfants pris en charge afin de leur donner l’avantage d’avoir un foyer stable et aimant pour qu'ils aient toutes les chances de s’épanouir en tant qu’enfants et de devenir des adultes heureux qui réussiront.

Monsieur le Président, avoir un environnement familial stable et favorable est très important pour nous tous. C'est pourquoi notre gouvernement a favorisé la permanence, l'adoption et la stabilité de diverses façons au cours des dernières années. Nous continuons d'aider davantage d'enfants et de jeunes à trouver un foyer permanent, nous aidons les familles adoptives à réussir grâce à des mesures de soutien fournies après l'adoption et nous réduisons les obstacles financiers pour les familles qui veulent adopter un enfant.

L’année 2017 est l’année du dixième anniversaire du financement par mon ministère du programme AdoptOntario qui est offert par notre partenaire, le Conseil d'adoption de l'Ontario. AdoptOntario travaille avec toutes les sociétés de l'aide à l'enfance de l'Ontario et les professionnels de l'adoption privés à recruter des familles pour les enfants pris en charge qui ont besoin d'une famille grâce aux services d'adoption. Ce programme fructueux a aidé plus de 900 enfants à trouver une famille au cours des dix dernières années en offrant des services d'éducation, d’orientation et de soutien aux familles adoptives qui attendent de trouver un enfant.

Nous avons également financé la Dave Thomas Foundation for Adoption pour lui permettre de retenir les services des recruteurs des services d'adoption de Wendy's Wonderful Kids. Ce programme trouve des foyers permanents pour les enfants difficiles à placer, y compris les enfants âgés, les groupes de frères et sœurs et les jeunes ayant des besoins particuliers.

Nous savons que l'adoption est un cheminement qui dure toute la vie pour les familles et c'est pourquoi mon ministère fournit des soutiens financiers ciblés afin de réduire les obstacles financiers pour les familles qui veulent adopter des jeunes pris en charge.

Nous avons également travaillé avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle à prolonger la durée de la subvention pour frais d'apprentissage et de subsistance. Grâce à cette subvention, les étudiants peuvent obtenir 500 $ par mois pour payer leurs dépenses pendant leurs études collégiales ou universitaires.

De plus, nous avons étendu les prestations d’assurance-médicaments et d’assurance des soins dentaires aux jeunes adoptés âgés de 18 à 24 ans.

Monsieur le Président, nous sommes fiers de deux programmes qui aident les parents adoptifs de l'Ontario à relever les défis auxquels ils peuvent être confrontés après l'adoption.

Dans le cadre du programme Transitions vers la garde permanente 2 offert par le Conseil d'adoption de l'Ontario, les parents qui adoptent par l’entremise des sociétés de l'aide à l'enfance peuvent recevoir une formation spécialisée pour relever les défis particuliers auxquels leurs enfants peuvent être confrontés à la suite d’un traumatisme subi au début de la vie, d’une perte, de privations, de mauvais traitements ou de placements multiples.

Depuis le début du financement en 2016, 500 parents de 25 collectivités ont reçu la formation Transitions vers la garde permanente 2. Un an seulement après le lancement du programme, nous avons entendu des témoignages réconfortants selon lesquels les familles adoptives le trouvent utile. De nombreuses familles sont demeurées en contact après la fin du programme et se sont jointes à des groupes de soutien bénévoles dirigés par des parents qui accueillent les nouvelles familles adoptives dans leur collectivité.

Nous avons également entendu des témoignages émouvants de parents qui ont accédé à cet important service. Un parent nous a dit : « La formation Transitions vers la garde permanente 2 m'a donné les outils nécessaires pour comprendre mon enfant. Il y a eu des moments où je pensais que personne ne comprenait. Cette formation et ma rencontre avec d'autres parents m'ont permis de voir que je ne suis pas seul. Je me sens maintenant sûr de moi. Je sens que je peux réussir. »

Monsieur le Président, il est difficile de ne pas être ému par un témoignage comme celui-ci.

Nous travaillons également avec Adopt4Life à élargir son réseau de soutien Parent2Parent afin que davantage de familles adoptives puissent avoir accès à des soutiens offerts par les pairs, y compris des services de mentorat et des ressources pour les parents.

Il me fait plaisir de vous dire, monsieur le Président, que nous avons également reçu des commentaires positifs au sujet de ce soutien offert après l'adoption. Les parents adoptifs disent que le fait de communiquer directement les uns avec les autres pour parler de leurs expériences et échanger des enseignements tirés constitue un outil enrichissant et utile. Un parent nous a dit : « Mon agente de liaison des parents d’Adopt4Life m'a dirigé vers des ressources dont je ne connaissais pas l'existence. Elle m'a aussi mis en contact avec d'autres parents. Ensemble, nous nous racontons nos expériences, nous soutenons et communiquons les uns avec les autres comme seules les personnes qui se sont engagées sur cette voie peuvent le faire. »

Monsieur le Président, il y a à l’heure actuelle plus de 5 000 enfants et jeunes pris en charge par une société de l'aide à l'enfance qui sont admissibles à l'adoption en Ontario. Environ 800 enfants et jeunes ont été adoptés l'année dernière. Au cours de la dernière décennie, près de 9 000 enfants et jeunes pris en charge ont été adoptés en Ontario. En tant que ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse, je suis très fier que mon gouvernement appuie les enfants et les jeunes qui en ont le plus besoin afin qu'ils puissent s’épanouir et réaliser pleinement leur potentiel.

Célébrons tous nos efforts et nos programmes en novembre tandis que nous poursuivons notre travail avec les familles adoptives, les sociétés de l'aide à l'enfance, les sociétés autochtones de bien-être de l’enfance et nos partenaires comme le Conseil d'adoption de l'Ontario et Adopt4Life.

Monsieur le Président, nous continuerons de travailler à atteindre notre objectif qui est d’aider tous les enfants et les jeunes à réaliser pleinement leur potentiel dans la vie, en commençant par leur offrir un foyer aimant et permanent.

Merci.

L’honorable Michael Coteau
Ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse