About this Guide

This guide responds to a recommendation in the Youth Leaving Care Working Group’s Blueprint for Fundamental Change to Ontario’s Child Welfare Systemi to increase caregiver capacity to serve LGBT2SQ children and youth. It also responds to other calls for action to better support LGBT2SQ children and youth in the child welfare system, including:

In Safe and Caring Places for Children and Youth: Ontario’s Blueprint for Building a New System of Licensed Residential Services (July 2017), the government committed to developing a renewed approach to inclusion in residential services, which includes recognizing the unique needs of LGBT2SQ children and youth. The release of Serving LGBT2SQ Children and Youth in the Child Welfare System: A Resource Guide is an important step to meeting this commitment and increasing the capacity of the child welfare system to better meet the needs of LGBT2SQ children and youth.

The guide provides information and practical tools on how to support LGBT2SQ children and youth involved with the child welfare system and how to create child welfare services that are responsive to their needs. It recognizes that societies and residential service providers are at different stages in their work to better support LGBT2SQ children and youth, and have varied resources and strategies to do this. The guide can help those who are just beginning to develop policies and practices, and others that are looking to expand or enhance their current efforts.

The guide is organized into the following parts:

The guide was informed by a review of current research and promising practices, by the voices of LGBT2SQ children and youth, and by staff and caregivers involved with the child welfare system. More specifically, this included:

We would like to thank the children, youth, workers, caregivers, and leaders who contributed to this guide by sharing their experiences, advice, and recommendations on how to create a child welfare system that can better serve and meet the needs of LGBT2SQ children and youth across Ontario.

Limits of the Guide iii

This guide is a resource only and does not have the force and effect of ministry legislation, regulations, or policies. The guide is not intended to provide readers with clinical or legal advice. References concerning specific policies and legislation are current as of the publication date and are subject to change. References to resource and reference materials, Internet sites, and organizations are included for information only. Additionally, all references included from outside sources do not constitute or imply their endorsement of the guide. The Ministry of Children and Youth Services (MCYS) is not responsible for the quality of the content on non-ministry Internet sites or for ensuring that the content of the material on non-ministry Internet sites listed is up to date. The linked websites may not be available in French, unless otherwise stated. Readers should consult with appropriate management and legal counsel in their organization and give consideration to the implications of all statutory requirements, including those under Ontario’s child and family services legislation, in the development and application of LGBT2SQ-affirming and inclusive policies and programs.

i In July 2012, the Ministry of Children and Youth Services (MCYS) in conjunction with the Office of the Provincial Advocate for Children and Youth established the Youth Leaving Care Working Group, made up of youth with experience living in care, as well as community partners. The Working Group collaborated over a number of months to develop recommendations to government on ways to strengthen the child welfare system.

ii Formally known as the Office of the Provincial Advocate for Children and Youth (PACY).

iii The information in this guide is current to the time of publishing. Please refer to the links provided for inquiries about the most up-to-date information.

À propos de ce guide

Ce guide répond à une recommandation formulée dans le document intitulé Plan directeur visant un changement fondamental du système de bien-être de l’enfance de l’Ontario du Groupe de travail pour les jeunes quittant la prise en chargei qui consiste à renforcer les capacités des fournisseurs de soins afin de servir les enfants et les jeunes LGBT2SQ. Il répond également à d’autres appels à l’action qui ont été lancés dans le but de mieux accompagner les enfants et les jeunes LGBT2SQ qui sont pris en charge par le système de bien-être de l’enfance, notamment :

Dans le document intitulé Des lieux sûrs et bienveillants pour les enfants et les jeunes : plan directeur de l’Ontario pour la création d’un nouveau système pour les services en établissement agréés (juillet 2017), le gouvernement s’est engagé à élaborer une approche renouvelée de l’inclusion sur le plan des services en établissement qui consiste notamment à reconnaître les besoins uniques des enfants et des jeunes LGBT2SQ. La diffusion du document Au service des enfants et des jeunes LGBT2SQ pris en charge par le système de bien-être de l’enfance : guide des ressources est une étape importante pour respecter cet engagement et pour renforcer les capacités du système de bien-être de l’enfance afin de mieux répondre aux besoins des enfants et des jeunes LGBT2SQ.

Le guide contient des renseignements ainsi que des outils pratiques pour aider les enfants et les jeunes LGBT2SQ qui sont pris en charge par le système de bien-être de l’enfance, et sur la façon de créer des services de bien-être de l’enfance qui sont adaptés à leurs besoins. Il reconnaît que les sociétés et les fournisseurs de services en établissement en sont à différentes étapes de leurs efforts pour mieux accompagner les enfants et les jeunes LGBT2SQ et qu’ils ont des ressources ainsi que des stratégies différentes pour le faire. Le guide peut aider les personnes qui ne font que commencer à élaborer des politiques et des pratiques ainsi que les personnes qui visent à élargir ou à améliorer leurs efforts actuels.

Le guide est composé des parties suivantes :

Le guide a été éclairé par un examen de la recherche actuelle et des pratiques prometteuses, par les voix des enfants et des jeunes LGBT2SQ ainsi que par les membres du personnel et les fournisseurs de soins qui sont concernés par le système de bien-être de l’enfance. Cette démarche a comporté, plus précisément, les éléments suivants :

Nous aimerions remercier les enfants, les jeunes, les préposées et préposés, les fournisseurs de soins ainsi que les dirigeantes et dirigeants qui ont contribué à ce guide en nous faisant part de leurs expériences, de leurs conseils ainsi que de leurs recommandations sur les moyens à prendre pour créer un système de bien-être de l’enfance qui peut mieux servir les enfants et les jeunes LGBT2SQ de l’Ontario et répondre à leurs besoins.

Les limites du guide iii

Ce guide est seulement une ressource : il n’a ni la force ni l’effet des lois, des règlements ou des politiques du Ministère. Le guide ne vise pas à donner des conseils cliniques ou juridiques aux lecteurs. Les références qui concernent des politiques et des lois particulières étaient à jour à la date de parution et sont susceptibles de changer. Les allusions à des documents d’appui ou de référence, à des sites Internet et à des organisations sont incluses à titre d’information seulement. De plus, toutes les références incluses qui proviennent de sources externes ne constituent pas et ne sous-entendent pas une approbation du guide. Le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse (MSEJ) n’est pas responsable de la qualité du contenu qui figure sur des sites Internet qui ne lui appartiennent pas et il n’est pas tenu de vérifier si le contenu du matériel qui figure sur les sites Internet énumérés qui ne lui appartiennent pas est à jour. Les sites Web associés peuvent ne pas être accessibles en français, sauf indication contraire. Les lecteurs devraient consulter les gestionnaires ainsi que les conseillères et conseillers juridiques pertinents au sein de leur organisation et tenir compte des implications de toutes les exigences prévues par les lois, notamment des exigences en vertu des lois sur les services à l’enfance et à la famille de l’Ontario, en ce qui concerne l’élaboration et l’application de politiques et de programmes affirmatifs et inclusifs qui concernent les personnes LGBT2SQ.

i En juillet 2012, le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse (MSEJ), conjointement avec le Bureau de l’intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes, a formé le Groupe de travail pour les jeunes quittant la prise en charge, qui est composé de jeunes ayant vécu l’expérience de la prise en charge ainsi que de partenaires communautaires. Le Groupe de travail a collaboré pendant plusieurs mois afin de formuler des recommandations à l’intention du gouvernement sur les moyens à prendre pour renforcer le système de bien-être de l’enfance.

ii Auparavant appelé le Bureau de l’intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes (IPEJ).

iii Les renseignements contenus dans ce guide étaient à jour lors de la parution. Veuillez consulter les liens fournis pour les requêtes sur les renseignements les plus à jour.