Des placements affirmatifs

Recrutement des fournisseurs de soins et sélection du placement

Trouver des placements adéquats et affirmatifs pour les enfants et les jeunes LGBT2SQ (p. ex. les placements dans des familles d’accueil, avec des aidants traditionnels, avec des proches et dans des foyers de groupe) est d’une importance capitale pour leur sécurité et leur bien-être. Lorsque les enfants et les jeunes LGBT2SQ sont placés dans des milieux qui ne sont pas affirmatifs, ils courent un plus grand risque de subir des actes d’intimidation et de violence par leurs pairs et de se buter au rejet ou au refus de leur identité par leurs fournisseurs de soins. Les placements affirmatifs, en revanche, peuvent aider l’enfant ou le jeune à acquérir une estime de soi, une assurance ainsi qu’une autoreprésentation, autant de facteurs qui peuvent contribuer à des résultats positifs à long terme. En ce qui a trait aux enfants et aux jeunes autochtones bispirituels et LGBTQ, noirs et racialisés, les placements culturellement adaptés et la facilitation des contacts avec des membres des communautés, des mentors et des espaces culturels qui affirment et qui favorisent leurs identités sexuelle et de genre sont indispensables pour assurer de bons soins.

Notre organisme doit revoir ses politiques sur les foyers d’accueil et d’adoption pour les enfants et les jeunes gais et lesbiennes. Comment voulez-vous que les jeunes se sentent quand leur identité n’est pas acceptée?
—Parent d’accueil


Avec l’objectif de trouver des placements affirmatifs, les professionnels du bien-être de l’enfance peuvent se poser les questions suivantes, qu’ils connaissent ou non l’identité de l’enfant ou du jeune :

RESSOURCE : Renseignements sur l’inclusion des personnes LGBT2SQ à l’intention des fournisseurs de soins

  • Dans la section All Children All Families du site Web de la Human Rights Campaign, il y a un webinaire destiné aux familles d’accueil et d’adoption qui prennent soin d’un jeune LGBT2SQ qui s’intitule Caring for LGBTQ Youth: An Introduction for Foster & Adoptive Parents (60 minutes).

    Accessible en ligne à :http://www.hrc.org/resources/all-children-all-families-webinars

Les familles et les fournisseurs de soins peuvent créer et entretenir des foyers ouverts, sécuritaires et inclusifs à l’aide de différentes stratégies, notamment en :

Des placements affirmatifs pour les enfants et les jeunes transgenres et de diverses identités de genre

Les enfants et les jeunes transgenres ont des besoins distincts et sont souvent confrontés à plusieurs obstacles et changements en matière de placement74. Les praticiens du bien-être de l’enfance peuvent désirer tenir compte des éléments suivants au moment de recruter des fournisseurs de soins et de sélectionner des placements pour les enfants et les jeunes transgenres :

Le partage des chambres à coucher est courant dans le système de placement en famille d’accueil, ce qui peut être un peu plus compliqué pour les trans.
—Jeune


RESSOURCES : Choisir des placements affirmatifs pour les enfants et les jeunes transgenres