Des placements affirmatifs
Recrutement des fournisseurs de soins et sélection du placement
Trouver des placements adéquats et affirmatifs pour les enfants et les jeunes LGBT2SQ (p. ex. les placements dans des familles d’accueil, avec des aidants traditionnels, avec des proches et dans des foyers de groupe) est d’une importance capitale pour leur sécurité et leur bien-être. Lorsque les enfants et les jeunes LGBT2SQ sont placés dans des milieux qui ne sont pas affirmatifs, ils courent un plus grand risque de subir des actes d’intimidation et de violence par leurs pairs et de se buter au rejet ou au refus de leur identité par leurs fournisseurs de soins. Les placements affirmatifs, en revanche, peuvent aider l’enfant ou le jeune à acquérir une estime de soi, une assurance ainsi qu’une autoreprésentation, autant de facteurs qui peuvent contribuer à des résultats positifs à long terme. En ce qui a trait aux enfants et aux jeunes autochtones bispirituels et LGBTQ, noirs et racialisés, les placements culturellement adaptés et la facilitation des contacts avec des membres des communautés, des mentors et des espaces culturels qui affirment et qui favorisent leurs identités sexuelle et de genre sont indispensables pour assurer de bons soins.
Notre organisme doit revoir ses politiques sur les foyers d’accueil et d’adoption pour les enfants et les jeunes gais et lesbiennes. Comment voulez-vous que les jeunes se sentent quand leur identité n’est pas acceptée?
—Parent d’accueil
Avec l’objectif de trouver des placements affirmatifs, les professionnels du bien-être de l’enfance peuvent se poser les questions suivantes, qu’ils connaissent ou non l’identité de l’enfant ou du jeune :
- Est-ce que le fournisseur de soins ou la famille a reçu des informations et une formation adéquates sur l’inclusion des personnes LGBT2SQ?
- Le fournisseur de soins est-il disposé à se renseigner sur la diversité de genre et sexuelle et à examiner ses propres préjugés?
- Est-ce que le fournisseur de soins ou des membres de la famille s’identifient ouvertement comme des personnes LGBT2SQ?
- Le fournisseur de soins est-il au courant et conscient de l’existence des communautés LGBT2SQ et des enjeux qui peuvent avoir des incidences uniques sur les enfants et les jeunes LGBT2SQ?
- Est-ce que le fournisseur de soins a une expérience du repérage de foyers positifs pour les enfants et les jeunes LGBT2SQ?
- Est-ce qu’il y a d’autres enfants, jeunes ou adultes LGBT2SQ dans le milieu ciblé pour le placement à l’heure actuelle?
- Le fournisseur de soins donne-t-il des exemples de comportements affirmatifs et inclusifs envers les personnes LGBT2SQ (p. ex. en désignant les enfants et les jeunes par le ou les noms et pronoms choisis, en encourageant les enfants et les jeunes à utiliser les toilettes qui sont les plus compatibles avec leur identité de genre)?
- Le fournisseur de soins est-il ouvert et disposé à affirmer le choix du nom, des pronoms, des vêtements et des coiffures de l’enfant ou du jeune et/ou d’autres indicateurs d’identité?
- Le fournisseur de soins est-il disposé à favoriser et à promouvoir l’inclusion culturelle des personnes LGBT2SQ dans le foyer (p. ex. en exposant des affiches et des symboles positifs à l’égard des personnes LGBT2SQ, en rendant accessibles des ressources, des livres et des films positifs à l’endroit des personnes LGBT2SQ)?
- Le fournisseur de soins aidera-t-il l’enfant ou le jeune à avoir accès à des activités sociales pour les personnes LGBT2SQ ou à des groupes d’entraide spécialement destinés aux personnes LGBT2SQ ainsi qu’à tous les rendez-vous dans le domaine de la santé qui sont liés à son identité?
RESSOURCE : Renseignements sur l’inclusion des personnes LGBT2SQ à l’intention des fournisseurs de soins
Dans la section All Children All Families du site Web de la Human Rights Campaign, il y a un webinaire destiné aux familles d’accueil et d’adoption qui prennent soin d’un jeune LGBT2SQ qui s’intitule Caring for LGBTQ Youth: An Introduction for Foster & Adoptive Parents (60 minutes).
Accessible en ligne à :http://www.hrc.org/resources/all-children-all-families-webinars
Les familles et les fournisseurs de soins peuvent créer et entretenir des foyers ouverts, sécuritaires et inclusifs à l’aide de différentes stratégies, notamment en :
- créant un environnement où on se sent en sécurité et à l’aise de parler ouvertement et honnêtement de l’orientation sexuelle et/ou de l’identité de genre (p. ex. en donnant l’exemple d’un comportement positif pour les autres membres de la famille et les pairs, en ne tolérant pas les incidents ou les expressions d’homophobie, de transphobie ou de biphobie, en ayant des conversations quotidiennes qui affirment l’enfant ou le jeune);
- invitant les amis de l’enfant et/ou le partenaire du jeune aux événements et aux activités du foyer ou de la famille;
- se tournant vers de groupes de soutien par les pairs (p. ex. d’une famille à une famille, d’un parent à un parent, d’un fournisseur de soins à un fournisseur de soins) et vers des groupes communautaires positifs qui accueillent les enfants, les jeunes et les familles LGBT2SQ73;
- ne tolérant aucun langage, message ou média homophobique, biphobique ou transphobique dans le foyer de la part des membres de la famille, des visiteurs ou de toute personne qui peut avoir été en contact avec l’enfant ou le jeune dont elle a la charge.
Des placements affirmatifs pour les enfants et les jeunes transgenres et de diverses identités de genre
Les enfants et les jeunes transgenres ont des besoins distincts et sont souvent confrontés à plusieurs obstacles et changements en matière de placement74. Les praticiens du bien-être de l’enfance peuvent désirer tenir compte des éléments suivants au moment de recruter des fournisseurs de soins et de sélectionner des placements pour les enfants et les jeunes transgenres :
- On devrait consulter les enfants et les jeunes transgenres sur le type de placement qu’ils préfèrent. En règle générale, on devrait leur proposer des placements qui correspondent au genre à l’aide duquel ils s’identifient, ou encore, des placements de genre mixte. Ils ne devraient pas être placés en fonction de leur sexe légal/sexe à la naissance. On peut faire des exceptions dans certaines circonstances en consultation avec l’enfant ou le jeune (p. ex. s’il est placé dans un milieu stable au moment où il décide d’affirmer son identité et s’il préfère y rester, s’il n’est qu’au début de sa transition et s’il se sentirait mal à l’aise ou en danger s’il était placé dans un milieu en fonction de son identité de genre).
- Les enfants et les jeunes transgenres devraient avoir accès à des installations sanitaires appropriées (p. ex. des toilettes pour tous les genres, des cabines individuelles) ainsi qu’à des espaces privés. Si les toilettes sont sexospécifiques, les enfants et les jeunes transgenres devraient avoir l’autorisation d’utiliser les toilettes avec lesquelles ils se sentent le plus à l’aise, en s’appuyant sur l’identité de genre et les questions de sécurité qu’ils ont vécues.
- Les placements devraient être favorables à la transition des enfants et des jeunes transgenres.
- On devrait demander aux enfants et aux jeunes transgenres quelles sont leurs préférences en ce qui a trait au partage d’une chambre à coucher avec un autre enfant ou jeune qui est du même sexe assigné à la naissance.
Le partage des chambres à coucher est courant dans le système de placement en famille d’accueil, ce qui peut être un peu plus compliqué pour les trans.
—Jeune
RESSOURCES : Choisir des placements affirmatifs pour les enfants et les jeunes transgenres