Des services affirmatifs

Les services, les placements et les organisations qui affirment et qui incluent les communautés LGBT2SQ créent des conditions dans lesquelles les enfants et les jeunes peuvent se sentir à l’aise de s’exprimer sans craindre qu’on les rejette, qu’on les ridiculise, qu’on leur manque de respect ou qu’on les ignore. Les environnements inclusifs dans le système de bien-être de l’enfance peuvent aider les enfants et les jeunes LGBT2SQ à se sentir en sécurité et respectés et à diminuer la possibilité qu’ils connaissent les risques et les difficultés énoncés dans la section précédente. Les services qui affirment et qui incluent les communautés LGBT2SQ peuvent aider les enfants et les jeunes à acquérir une conscience de soi positive, à accroître leur résilience et à tisser des liens de confiance qui seront importants tout au long de leurs vies.

Chaque personne a un rôle important à jouer pour créer des services inclusifs et affirmatifs dans le système de bien-être de l’enfance et pour aider les enfants et les jeunes LGBT2SQ à être en sécurité et à donner leur pleine mesure :

Les services affirmatifs et inclusifs favorisent la résilience des enfants et des jeunes qui, selon la recherche, améliore les résultats futurs60. La résilience fait référence à la capacité de l’enfant ou du jeune de rebondir après des situations difficiles et de s’épanouir61. Favoriser la résilience peut diminuer la possibilité qu’un enfant ou un jeune se sente isolé et aide à acquérir les capacités nécessaires pour se remettre très vite des difficultés qu’il éprouve. L’introduction de seulement quelques éléments positifs dans la vie d’un enfant ou d’un jeune (p. ex. des soutiens familiaux, des environnements sociaux positifs) peut l’aider à rebondir, à s’épanouir et à donner sa pleine mesure62.

Pour être résilients, les enfants et les jeunes LGBT2SQ ont besoin d’avoir dans leur vie des adultes qui respectent leur orientation sexuelle, leur identité de genre ainsi que leur expression de genre. Le facteur le plus important pour les enfants et les jeunes qui sont résilients est la présence d’au moins une relation stable et fidèle avec un parent, un fournisseur de soins ou un autre adulte positif63.

Il est important de comprendre que la résilience chez les enfants et les jeunes autochtones bispirituels et LGBTQ ne prendra pas la même forme que chez les enfants et les jeunes non autochtones. Pour accroître leur résilience, les enfants et les jeunes autochtones bispirituels et LGBTQ doivent avoir accès à la culture et aux cérémonies et doivent pouvoir acquérir un sentiment d’appartenance à leur communauté. Il est impératif qu’ils aient accès à des soutiens holistiques qui affirment leurs identités qui se chevauchent et qui s’intersectent. L’importance des soutiens communautaires holistiques pour accroître la résilience s’applique aussi aux autres populations d’enfants et de jeunes LGBTQ (p. ex. les enfants et les jeunes noirs et racialisés).

Cette partie du guide contient des conseils et des ressources que les familles, les fournisseurs de soins et les préposées ou préposés à la protection de l’enfance et aux services en établissement peuvent consulter afin de concevoir, de promouvoir et de créer des pratiques affirmatives et inclusives pour les personnes LGBT2SQ. La partie III aborde les sujets suivants :

Five/Fourteen

Five/Fourteen, un organisme de placement en famille d’accueil axé sur les enfants et les jeunes LGBTQ au Canada, est installé à Windsor et se consacre à offrir des services et des soutiens aux jeunes LGBTQ et de diverses identités de genre qui sont dans des familles d’accueil. Il doit son nom à l’anniversaire de la décriminalisation des actes homosexuels au pays ainsi qu’à la date du Jour des enfants et des jeunes pris en charge de l’Ontario, qui tombent tous les deux le 14 mai.

Plus de plus amples renseignements, veuillez visiter : http://www.fostering.ca/