Le bien-être de l’enfance en Ontario

L’expression « bien-être de l’enfance » fait allusion au système de services qui sont offerts aux enfants et aux jeunes qui ont besoin d’une protection parce qu’ils ont été, ou ils risquent d’être, maltraités et/ou négligés, ainsi qu’aux services qui sont offerts aux familles afin d’éviter la prise en charge de leur enfant ou de leur jeune ou de faciliter la réunification d’un enfant ou d’un jeune pris en charge avec sa famille.

En Ontario, ces services sont assurés par les sociétés d’aide à l’enfance (les sociétés), qui sont des organismes à but non lucratif indépendants. Au moment d’aller sous presse, on dénombrait 49 sociétés, incluant 11 sociétés autochtones en Ontario. Le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse finance et supervise les sociétés.

L’objectif primordial des lois qui gouvernent le bien-être de l’enfance en Ontario consiste à « promouvoir l’intérêt véritable de l’enfant, sa protection et son bien-être ». Les sociétés ont le mandat exclusif, en vertu des lois de l’Ontario, d’assurer les services de protection de l’enfance.

Afin de déterminer si un enfant a besoin de protection, les sociétés mettent en application un outil normalisé appelé les Échelles d’admissibilité des services de bien-être de l’enfance12. Si une société détermine qu’une enquête s’avère nécessaire, elle doit mettre en application les Normes de la protection de l’enfance en Ontario13. Les Normes de la protection de l’enfance guident la préposée ou le préposé à la protection de l’enfance pendant toute la durée du cas, de l’admission jusqu’à la fin de l’enquête, en passant par la gestion du cas bénéficiant de services continus et la fermeture du dossier. Lorsqu’on détermine qu’un enfant a besoin d’une protection, les sociétés offrent aux familles des services et des soutiens et/ou des aiguillages vers des partenaires communautaires afin d’essayer, si possible, d’éviter que l’enfant ou le jeune soit pris en charge et d’aborder les préoccupations liées à la protection qui ont été décelées. Lorsqu’un enfant est confié à une société, l’objectif principal est de le retourner à la maison, si c’est possible, et les efforts sont axés sur l’atteinte de cet objectif.

Les enfants et les jeunes sont confiés aux soins des sociétés pour des raisons très variées. Les enfants et les jeunes qui sont pris en charge par une société et qui ne peuvent pas être retournés à la maison sont placés en dehors du domicile et confiés à un ou des fournisseurs de soins qui sont choisis en fonction des besoins des enfants et des jeunes et selon les options disponibles dans leur réseau élargi et leur communauté. Trouver des foyers permanents pour les enfants et les jeunes qui sont pris en charge est un facteur contributif clé pour améliorer leurs résultats, en leur permettant de tisser des liens sûrs, bienveillants et stables, de grandir et de se développer. Il y a des enfants et des jeunes qui grandiront à la charge d’une société si un foyer permanent qui répond à leurs besoins ne devient pas disponible.

Voici l’éventail des options de placement :

Afin de faciliter la transition des jeunes qui quittent la prise en charge d’une société, le Programme des intervenants auprès des jeunes en transition, qui est offert par des organismes communautaires répartis aux quatre coins de la province, met les jeunes qui sont en transition en contact avec des ressources et des soutiens, y compris un soutien au logement, des ressources pédagogiques, des services d’emploi ainsi qu’une formation sur les compétences nécessaires à la vie courante, qui sont accessibles dans la collectivitévi.

RESSOURCES : Renseignements sur la prestation des services de bien-être de l’enfance en Ontario


v Désigné comme un pupille de la Couronne en vertu de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille.

vi Une liste des soutiens et services pour les jeunes qui ont été pris en charge par une société ou qui quittent la pris en charge d’une société est accessible à l’adresse suivante : http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/childrensaid/leavingcare.aspx.