Avoir des conversations respectueuses avec les enfants et les jeunes LGBT2SQ
Lorsque les enfants et les jeunes peuvent parler ouvertement de leurs identités, les fournisseurs de services sont mieux outillés pour répondre à leurs besoins. À toutes les étapes de la participation dans le système de bien-être de l’enfance (p. ex. le contact initial et la première évaluation, les services continus et la transition vers la fin des soins), les enfants et les jeunes doivent sentir qu’ils sont respectés et qu’ils sont consultés sur les enjeux qui ont des incidences sur leurs soins et leur bien-être.
Un enfant ou un jeune peut divulguer son identité/orientation et/ou ses expériences ou en discuter avec n’importe qui et en tout temps. Par conséquent, toutes les préposées et tous les préposés à la protection de l’enfance, les autres membres du personnel et les membres du conseil dans les organismes de placement en famille d’accueil, les fournisseurs de soins, les familles et les bénévoles devraient être bien formés et prêts à avoir ces conversations d’une manière éclairée et positive.
Comme il est important de ne pas oublier que vous pouvez ne pas savoir qu’un enfant ou un jeune est une personne LGBT2SQ, toutes les conversations devraient être respectueuses et encourager les enfants et les jeunes à se sentir en sécurité et à l’aise de divulguer volontairement de l’information sur leur identité.
Ligne d’assistance pour les jeunes LGBT
Youth Line est une ligne d’assistance pancanadienne pour les jeunes LGBT2SQ. Youth Line offre un soutien par des pairs confidentiel et tolérant par téléphone, par messages textes et par clavardage.
Pour de plus amples renseignements sur la ligne d’assistance pour les jeunes LGBT, visitez : http://www.youthline.ca
Qu’est-ce que les pronoms neutres?
De nombreuses personnes croient qu’il existe seulement deux ensembles de pronoms : elle/elle/sa ou il/lui/son. Par contre, ces pronoms ne reflètent pas toutes les identités de genre (p. ex. les personnes transgenres et au genre fluide). Voici d’autres pronoms qui peuvent être employés :
- Ol/lo/ul/iel/lu/li
- Soi/ellui/lo/ela
- Man ou mo
Afin d’éviter d’employer les mauvais pronoms et de mégenrer potentiellement quelqu’un, demandez à la personne quels sont les pronoms qu’elle emploie pour se désigner. Si vous êtes incapable de le faire, contentez-vous d’employer son nom ainsi qu’un langage neutre (exemple : voici Sally qui aime jouer au baseball).
Apprenez-en davantage sur les pronoms personnels neutres et le langage inclusif par l’entremise the 519, un organisme communautaire à Toronto : http://www.the519.org/education-training/
Lorsque vous avez l’occasion d’avoir une conversation en tête-à-tête avec un enfant ou un jeune au sujet de son orientation sexuelle et/ou de son identité de genre :
- Tendez l’oreille et créez un espace propice à la révélation de soi. Les enfants et les jeunes dévoilent leur orientation sexuelle et/ou leur identité de genre si et quand ils se sentent prêts et si on leur montre qu’ils peuvent le faire en toute sécurité.
- Il ne faut pas « dévoiler l’identité de genre » d’un enfant ou d’un jeune sans sa permission. La « sortie du placard » d’un enfant ou d’un jeune sans son consentement est une forme de discrimination. Laissez-le établir le rythme de son « coming out » si c’est ce qu’il désire. Entamez de façon proactive des conversations qui portent sur la diversité de genre et sexuelle (p. ex. posez la question suivante : « Sais-tu ce que l’étiquette de l’arc-en-ciel sur mon agenda signifie? »).
- Demandez le consentement de l’enfant ou du jeune pour inscrire, communiquer ou utiliser le ou les noms et pronoms choisis ou d’autres renseignements liés à son orientation sexuelle et/ou à son identité de genre.
- Posez des questions respectueuses et expliquez clairement que vous voulez comprendre ses points de vue, ses désirs et ses expériences et que vous allez l’accepter et l’épauler dans l’identité avec laquelle il est le plus à l’aise.
- Les enfants et les jeunes ont droit à la confidentialité. Vous ne devriez pas divulguer des renseignements au sujet de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre d’un enfant ou d’un jeune sans une bonne raison (p. ex. une préoccupation pour sa sécurité) et seulement avec sa permission. Cela inclut la divulgation à la famille ou au fournisseur de soins de l’enfant ou du jeune.
- Ne faites jamais de suppositions à l’égard de l’identité de genre ou de l’orientation sexuelle d’un enfant ou d’un jeune en fonction de son habillement, de son comportement ou de toutes autres formes d’expression de genre, bien qu’elles puissent parfois donner des indices sur son identité.
- Ne présumez pas que les enfants et les jeunes LGBT2SQ souffrent ou ont des regrets en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre et qu’ils veulent être hétérosexuels ou cisgenre. Dans la même veine, si un enfant ou un jeune LGBT2SQ a des problèmes, ne présumez pas que c’est à cause de son orientation sexuelle ou de son identité de genre.
- Reconnaissez que de nombreux enfants et jeunes n’ont jamais rien entendu de positif sur les personnes LGBT2SQ. Ils peuvent avoir des messages sociaux négatifs et des stéréotypes internalisés au sujet des personnes LGBT2SQ. Donnez-leur une réponse positive qui affirme leur identité ainsi que leurs expériences en tant que personnes qui s’identifient aux communautés LGBT2SQ.
- Créez un environnement sécuritaire en les laissant mener la conversation le plus possible.
- Soyez une courroie de transmission. Les enfants et les jeunes ont besoin d’avoir de l’information et d’avoir accès à d’autres personnes LGBT2SQ de tous âges, y compris des pairs et des modèles – lorsqu’ils sont prêts. Dans les régions plus petites, il peut s’avérer nécessaire de tendre la main à l’ensemble de la communauté ou à d’autres communautés réparties dans la province. Les enfants et les jeunes LGBT2SQ qui vivent dans des régions où ces soutiens ne sont pas facilement accessibles peuvent être mis en contact avec des soutiens qui sont accessibles en ligne (voir la partie V : B du présent guide – organismes provinciaux et nationaux pertinents, répertoires de services; agences communautaires et régionales et réseaux de soutien, centre de santé spécifiques aux LGBT2SQ et activités sociales LGBT2SQ (p. ex. festivals de films spécifiques aux LGBT2SQ, organismes de la Fierté) – p. 60).
- Les jeunes LGBT2SQ ont vécu des expériences différentes et ont des besoins spécialisés. Veillez à vous renseigner sur les services et les soutiens adéquats pour les personnes LGBT2SQ (p. ex. les soins de santé, la santé mentale et l’éducation) afin de favoriser un développement sain et une bonne estime de soi.
- En ce qui concerne les jeunes qui sont en voie de quitter la prise en charge, une transition réussie vers l’âge adulte peut être facilitée par des relations avec des adultes bienveillants qui apportent aux jeunes un soutien affectif, des conseils ainsi qu’une assistance en cette période de changement. Mettez en contact les jeunes LGBT2SQ qui font la transition vers la fin de la prise en charge avec des organisations, des ressources et des services pertinents et aidez-les à bâtir une communauté qui inclut les autres pairs et mentors LGBT2SQ.
RESSOURCE : Des conseils pour avoir des conversations respectueuses avec les enfants et les jeunes LGBT2SQ