Demonstrating Respect in Conversations with LGBT2SQ Children and Youth

When children and youth are able to talk openly about their identities, service providers are better equipped to meet their needs. At all stages of involvement with the child welfare system (e.g., initial contact and assessment, ongoing service, and transitioning out of care), children and youth need to feel respected and engaged in issues that affect their care and well-being.

A child or youth may, with any person and at any time, disclose or discuss their identity/orientation and/or their experiences. As a result, all child protection workers, other staff and board members in child welfare agencies, caregivers, families, and volunteers should be well trained and ready to have these conversations in an informed and supportive manner.

It is important to remember that you may not know if a child or youth is LGBT2SQ, so all conversations should be respectful and encourage children and youth to feel safe and comfortable voluntarily sharing information about their identity.

LGBT Youth Line

Youth Line is an Ontario-wide LGBT2SQ peer support line. Youth Line offers confidential and non-judgmental peer support through telephone, text, and chat services.

For more information on LGBT Youth Line visit: http://www.youthline.ca


What are gender neutral pronouns?

Many people believe that there are only two sets of pronouns: she/her/hers or he/him/his. However, these pronouns do not reflect all gender identities (e.g. transgender and gender fluid). Other pronouns that may be used include:

  • They/them/theirs (singular)
  • Ze/Zie, Hir/Zir, Hirs/Zirs
  • Ey/Em/Eir

To avoid using the wrong pronouns, and potentially misgendering someone, ask them which pronouns they use to refer to themselves. If you are unable to ask someone about their pronouns, default to using their name and gender neutral language (example: this is Sally and they enjoy playing baseball).

Learn more about gender neutral pronouns and inclusive language through The 519, a community agency in Toronto: http://www.the519.org/education-training/


When the opportunity arises to have a one-to-one conversation with a child or youth about their sexual orientation and/or gender identity:

RESOURCE: Tips on having respectful conversations with LGBT2SQ children and youth

Avoir des conversations respectueuses avec les enfants et les jeunes LGBT2SQ

Lorsque les enfants et les jeunes peuvent parler ouvertement de leurs identités, les fournisseurs de services sont mieux outillés pour répondre à leurs besoins. À toutes les étapes de la participation dans le système de bien-être de l’enfance (p. ex. le contact initial et la première évaluation, les services continus et la transition vers la fin des soins), les enfants et les jeunes doivent sentir qu’ils sont respectés et qu’ils sont consultés sur les enjeux qui ont des incidences sur leurs soins et leur bien-être.

Un enfant ou un jeune peut divulguer son identité/orientation et/ou ses expériences ou en discuter avec n’importe qui et en tout temps. Par conséquent, toutes les préposées et tous les préposés à la protection de l’enfance, les autres membres du personnel et les membres du conseil dans les organismes de placement en famille d’accueil, les fournisseurs de soins, les familles et les bénévoles devraient être bien formés et prêts à avoir ces conversations d’une manière éclairée et positive.

Comme il est important de ne pas oublier que vous pouvez ne pas savoir qu’un enfant ou un jeune est une personne LGBT2SQ, toutes les conversations devraient être respectueuses et encourager les enfants et les jeunes à se sentir en sécurité et à l’aise de divulguer volontairement de l’information sur leur identité.

Ligne d’assistance pour les jeunes LGBT

Youth Line est une ligne d’assistance pancanadienne pour les jeunes LGBT2SQ. Youth Line offre un soutien par des pairs confidentiel et tolérant par téléphone, par messages textes et par clavardage.

Pour de plus amples renseignements sur la ligne d’assistance pour les jeunes LGBT, visitez : http://www.youthline.ca


Qu’est-ce que les pronoms neutres?

De nombreuses personnes croient qu’il existe seulement deux ensembles de pronoms : elle/elle/sa ou il/lui/son. Par contre, ces pronoms ne reflètent pas toutes les identités de genre (p. ex. les personnes transgenres et au genre fluide). Voici d’autres pronoms qui peuvent être employés :

  • Ol/lo/ul/iel/lu/li
  • Soi/ellui/lo/ela
  • Man ou mo

Afin d’éviter d’employer les mauvais pronoms et de mégenrer potentiellement quelqu’un, demandez à la personne quels sont les pronoms qu’elle emploie pour se désigner. Si vous êtes incapable de le faire, contentez-vous d’employer son nom ainsi qu’un langage neutre (exemple : voici Sally qui aime jouer au baseball).

Apprenez-en davantage sur les pronoms personnels neutres et le langage inclusif par l’entremise the 519, un organisme communautaire à Toronto : http://www.the519.org/education-training/


Lorsque vous avez l’occasion d’avoir une conversation en tête-à-tête avec un enfant ou un jeune au sujet de son orientation sexuelle et/ou de son identité de genre :

RESSOURCE : Des conseils pour avoir des conversations respectueuses avec les enfants et les jeunes LGBT2SQ