Créer des environnements et des espaces physiques affirmatifs

Tous les enfants et les jeunes bénéficient d’espaces positifs dans lesquels l’identité et l’expression de genre, l’orientation sexuelle et toutes les formes de diversité sont appuyées, bien accueillies et promues de façon visible. Il est important d’avoir des repères visibles dans l’environnement, pour que les enfants et les jeunes LGBT2SQ puissent se reconnaître.

Les espaces positifs reflètent l’engagement à accueillir et à inclure tous les membres de la collectivité et à créer des environnements sûrs, affirmatifs, exempts de discrimination et de harcèlement pour tous.78

Il y a plusieurs façons de créer un environnement organisationnel positif et affirmatif.

Un espace positif donne de la visibilité et appuie les enfants, les jeunes et les familles LGBT2SQ œuvrant dans les services de bien-être de l’enfance. Créer un espace positif, c’est inclure intentionnellement des marqueurs positifs et remettre en question les tendances au silence qui continuent de marginaliser les LGBT2SQ, même dans des environnements ayant adopté des politiques de non-discrimination et inclusives.79

Exemple d’énoncé en matière de pratique anti-oppressive vis-à-vis des LGBT2SQ

Nous souscrivons au principe de l’intégration de la pratique anti-oppressive pour réduire les effets de l’exercice du pouvoir et des privilèges, éliminer les obstacles et embrasser les multiples formes de la diversité dans notre collectivité.

—Site Web de la Société d’aide à l’enfance de Durham


La campagne Espace positif en action

La campagne Espace positif du George Brown College de Toronto reflète l’engagement de l’organisme à accueillir et à inclure tous les membres de la collectivité et à créer une communauté collégiale exempte de discrimination et de harcèlement fondés sur le genre et l’identité sexuelle. La campagne Espace positif accorde soutien et visibilité aux communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, bispirituelles et allosexuelles et en questionnement du George Brown College. Des personnes-ressources formées affichent le logo Espace positif à l’entrée de leur lieu de travail, indiquant qu’elles sont favorables à la cause des allosexuels et capables de fournir des renseignements et des contacts.

https://www.georgebrown.ca/positivespace/