L’importance des personnes alliées
Comme il a été mentionné précédemment, les personnes alliées jouent un rôle important dans le système de bien-être de l’enfance en encourageant des cultures organisationnelles et systémiques dans lesquelles les personnes LGBT2SQ sont valorisées et respectées et en contribuant à ces cultures. Elles donnent des exemples de comportements et de pratiques qui affirment les identités ainsi que l’importance et l’égalité des enfants et des jeunes64. Les personnes alliées luttent en permanence contre l’homophobie, la transphobie, la biphobie ainsi que toutes les formes d’oppression en posant des gestes.
Les personnes alliées peuvent avoir l’assurance que, bien que leur soutien puisse sembler petit, ces gestes peuvent apporter des changements significatifs dans la vie des enfants et des jeunes LGBT2SQ et peuvent favoriser un changement systémique et organisationnel positif.
RESSOURCE : Renseignements et conseils pour devenir une personne alliée des enfants et des jeunes LGBT2SQ
Comment vous pouvez devenir une personne alliée
- Présumez, dans chaque conversation, qu’il y a des personnes LGBT2SQ ou des gens qui ont des proches LGBT2SQ dans la pièce. Les personnes alliées tiennent compte de l’incidence que le ton et l’orientation de la discussion peuvent avoir sur les autres.
- Ne présumez pas comment les gens s’identifient. Tendez l’oreille ou demandez poliment, et au bon moment, comment une personne s’identifie (p. ex. gaie, lesbienne, cisgenre, transgenre, au genre fluide, de genre queer) et quel est le nom ainsi que le pronom personnel (p. ex. il, elle, ils) qu’elle préfère.
- Reconnaissez de quelles façons les personnes cisgenres et/ou hétérosexuelles sont privilégiées dans la société et trouvez des moyens pour utiliser ce privilège afin d’aider les personnes et les communautés LGBT2SQ.
- Employez un langage inclusif dans les conversations individuelles comme dans les conversations en groupe afin que toutes les personnes se sentent les bienvenues (p. ex. employez le terme « partenaire » au lieu d’utiliser seulement l’expression « petit ami » ou « petite amie », dites « bonjour tout le monde » au lieu de dire « les garçons et les filles » ou « Mesdames et Messieurs »).
- Écoutez respectueusement les expériences et les points de vue des enfants et des jeunes LGBT2SQ, validez ce qui est raconté et reconnaissez que l’homophobie, la biphobie et la transphobie existent bel et bien et qu’il faut du courage pour raconter des histoires et des idées personnelles.
- Prenez la parole quand vous êtes témoin d’un langage offensant ou d’un comportement intimidant. La lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie est une responsabilité partagée, elle ne concerne pas seulement les personnes LGBT2SQ.
- Encouragez des pratiques, des politiques et des procédures inclusives qui s’attaquent aux obstacles qui se dressent devant les enfants et les jeunes LGBT2SQ (p. ex. le manque de messages, d’espaces et de programmes favorables aux communautés LGBT2SQ, les formulaires non inclusifs) au sein d’une organisation.
- Reconnaissez et abordez les identités entrecroisées des enfants et des jeunes, les oppressions multiples qu’ils peuvent subir ainsi que les situations et les obstacles uniques auxquels ils peuvent être confrontés (p. ex. les enfants et les jeunes LGBT2SQ qui sont autochtones, noirs, racialisés, handicapés).
- Dites à tous les enfants et les jeunes qu’il vous ferait plaisir de parler de leurs identités LGBT2SQ et de leurs expériences et de les affirmer.