Intake, Assessment and Service Planning for LGBT2SQ Children and Youth

There are specific requirements outlined in legislation, regulation, and standards that must be followed by societies and child protection workers in determining if a child or youth is in need of protection and in providing child protection services, when appropriate. This section outlines key stages of this process and discusses how child protection workers can become more informed about the experiences and needs of LGBT2SQ children, youth, and families, and use their clinical assessment skills to explore issues of safety and wellbeing that are related to identity at each stage of a child protection case.

Intake: Receiving a Referral and Determining the Appropriate Response

When a society receives a report or information that a child or youth is or may be in need of protection, they assess the referral in accordance with the requirements in the Ontario Child Protection Standards (the Standards) and apply the Ontario Child Welfare Eligibility Spectrum (the Spectrum) to support decision making about eligibility for child protection services. The child protection worker uses the Spectrum in combination with other available information about protective factors, safety threats and risks, and patterns of previous child welfare involvement, to determine the most appropriate response to the referral that meets the unique needs of children and youth (for safety) and their families (for support).

When determining eligibility for services for LGBT2SQ children and youth, based on the information available, child protection workers should also consider to what extent, if any, sexual orientation, gender identity, and/or gender expression are contributing factors associated with the referral for child welfare services and the child or youth’s level of safety and risk. In doing so, child protection workers can more adequately evaluate the unique needs of the child or youth and their family, and determine the most appropriate response.

Conducting a Safety Assessment and Risk Assessment

If a child protection worker determines that an investigation is required, the Standards guide the child protection worker in making decisions about the child’s needs and care—through the investigative phase of service, to planning for ongoing case management, and throughout the life of the case.

In accordance with the Standards, a child protection worker first conducts a safety assessment to determine the level of immediate danger to a child or youth. The child protection worker considers the immediate threat of harm and the seriousness of the harm or danger given the current information and circumstances. The child protection worker also conducts a risk assessment to determine the likelihood of future risk of child maltreatment due to family characteristics, behaviours, and functioning. The results of the risk assessment are intended to inform case decision making and service provision.

It is important to note that a determination for ongoing intervention must be based on the existing grounds for determining whether a child is in need of protection in accordance with the Standards and the Spectrum. The determination that the child is in need of protection is independent of a family’s response to a child’s LGBT2SQ identity, unless there is harm or risk of harm that is sufficient to ground the determination that the child or youth is in need of protection. The existence of strife within the family over the child or youth’s LGBT2SQ identity, even if that strife includes a degree of poor treatment, does not, in and of itself, create a ground for a child welfare intervention.

Family rejection is an important factor to identify and assess when determining whether a child or youth is in need of protection, as family rejection of the child or youth’s sexual and/or gender identity can increase a child or youth’s risk of harm, self-harm, and suicidal thoughts and behaviours.

When conducting the safety and risk assessments for children and youth who identify as, or may be, LGBT2SQ, child protection workers can include consideration of whether the parents’ or caregivers’ attitudes and/or response towards the child or youth’s sexual orientation, gender identity, and/or gender expression are putting the child or youth at risk of emotional, physical, or sexual harm.69 The child protection worker can assess the effects of family rejection or acceptance on the wellbeing of LGBT2SQ children and youth.70

When conducting the safety and risk assessment, a child protection worker may wish to consider whether the LGBT2SQ child or youth is experiencing, or is at risk of, maltreatment and rejecting behaviours. Some examples include:

After an investigation has concluded, if there is a determination that the child or youth is in need of protection and the case is transferred to ongoing services, the focus of ongoing services is on protecting the child(ren) and engaging families in services and other community supports in order to reduce the likelihood of future harm to the child(ren). At this stage in the child protection case, it is critical that child protection workers assist the child or youth determined to be in need of protection, and their families, with identifying and accessing community services that are affirming and support acceptance of diverse sexual and gender identities.

Ongoing Service Case Management

Once a decision is made that the child/youth and family will receive ongoing child protection services from a society, the child protection worker will develop a service plan (for both in/out of care services). The service plan is the link between assessment and intervention and guides the family, child protection worker, other service providers, and all casework activities toward well-defined goals and outcomes against which progress can be measured over time. The service plan utilizes family strengths and targets areas of need and is intended to reduce and/or eliminate risk, and increase the safety and wellbeing of the child or youth and family.

The child-focused and family-centred approach to service delivery is both a philosophy and a practice that supports active and meaningful participation of families and their support system in case planning and when service decisions are being made. Together, a child protection worker and the family identify intervention strategies and services that would assist in the reduction and/or elimination of risk for the LGBT2SQ child or youth, to increase their safety and wellbeing and, if the service plan involves an out-of-home placement, identify the path to family reunification.

The goal of the service plan, developed through collaboration and engagement with the family and child or youth, is to address the behaviours that have created the need for protection, and should consider:

In situations where a parent-child separation is required, the chosen placement should be one that affirms the child or youth’s LGBT2SQ identity72. Additionally, the service plan can consider individuals, organizations, and professionals from whom the child or youth may wish to receive more support related to their LGBT2SQ identity.

The following chart identifies considerations for child protection workers when using mandated tools with LGBT2SQ children and youth, and/or their families. While these tools are required and there is structure to them, workers can apply them in ways that support LGBT2SQ children, youth, and families, and affirm their identities. The considerations are not exclusive or limited to any one of the tools and can be used at all stages of case management.

Family Strengths and Needs Assessment

Description: Assists child protection workers to identify the presence of family and child/youth strengths and resources by identifying the needs of family members and utilizing family strengths while targeting areas of need.

Consideration when using the tools:

Plan of Care

Description: Specifies the plan for a child/youth when receiving services from a society, including desired outcomes linked to the child/youth's needs and strengths.

Consideration when using the tools:

Assessment and Action Record (AAR)

Description: Tracks the progress of a child/youth in care in seven life dimensions: health, education, identity, family and social relationships, social presentation, emotional and behavioural development, and self-care skills. The AAR helps child welfare professionals, families, and caregivers assess a child/youth's needs, develop high-quality plans of care, and monitor the child/youth's progress from year to year.

Consideration when using the tools:

Inclusive Language in Forms and Tools

By using inclusive language, staff and caregivers can communicate that it is safe to be open with them about gender identity and sexual orientation. Inclusive language is a powerful way to demonstrate that no assumptions and/or value judgements will be made about a child or youth's identity or the ways they prefer to express their gender.

When staff adopt inclusive language in using child welfare tools, services are likely to be even more responsive to the needs of a child or youth.

Additionally, inclusive language in child welfare forms demonstrates an organization's commitment to inclusion and diversity, communicates to children and youth that they are recognized, and can help make services more responsive to the unique needs of each LGBT2SQ child or youth. For example, wherever gender information is requested, forms should include multiple options, and not only "male" or "female." Forms should also provide an opportunity for individuals to indicate whether the name they go by is different from their legal name. For example, if a legal name is needed, a form can ask for "Legal name" as well as "Chosen name(s)." Language can also be made more inclusive by replacing narrow options such as "mother" and "father" with "parent 1," "parent 2," and "parent 3."

Conducting a review of all forms and tools is an important step to making language inclusive of LGBT2SQ children, youth, and families.

“Placing a blank for a person's gender designation allows an individual to identify their gender identity. The "Other" box can feel like an after-thought and people are made to feel like a freak for not "fitting in" to the other boxes”.
- Youth


RESOURCE: Making forms more inclusive for LGBT2SQ children and youth

La planification de l’admission, de l’évaluation et des services pour les enfants et les jeunes LGBT2SQ

Il y a des exigences précises énoncées dans les lois, les règlements et les normes que les sociétés et les préposées ou préposés à la protection de l’enfance doivent respecter afin de déterminer si un enfant ou un jeune a besoin d’une protection ainsi que pour offrir des services de protection de l’enfance, si cela convient. La présente section donne les grandes lignes des principales étapes de ce processus. Elle aborde également les moyens que les préposées et préposés à la protection de l’enfance peuvent prendre pour mieux connaître les expériences ainsi que les besoins des enfants, des jeunes et des familles LGBT2SQ et pour se servir de leurs aptitudes en évaluation clinique afin d’explorer les questions de sécurité et de bien-être qui sont liées à l’identité à chaque étape d’un cas de protection de l’enfance.

Admission : réception d’un signalement et détermination de la meilleure intervention

Lorsqu’une société reçoit un rapport ou un renseignement voulant qu’un enfant ou un jeune ait peut-être besoin d’une protection, elle évalue l’aiguillage conformément aux exigences qui sont contenues dans les Normes de la protection de l’enfance en Ontario (les Normes) et elle met en application les Échelles d’admissibilité des services de bien-être de l’enfance de l’Ontario (les Échelles) afin de faciliter la prise de décisions au sujet de l’admissibilité de l’enfant aux services de protection. La préposée ou le préposé à la protection de l’enfance utilise les Échelles, conjointement avec les autres renseignements disponibles sur les facteurs de défense, sur les menaces et les risques pour la sécurité ainsi que sur les antécédents liés au bien-être de l’enfant, afin de déterminer la réponse la plus pertinente au signalement qui répond aux besoins particuliers de l’enfant ou du jeune (au point de vue de la sécurité) et de sa famille (au point de vue du soutien).

Au moment de déterminer si des enfants et des jeunes LGBT2SQ sont admissibles à des services selon les renseignements disponibles, les préposées et préposés à la protection de l’enfant devraient se demander dans quelle mesure, s’il y a lieu, l’orientation sexuelle, l’identité de genre et/ou l’expression de genre sont des facteurs contributifs liés à l’aiguillage vers les services de protection de l’enfance et ils devraient s’interroger sur leur niveau de sécurité et de risque. En procédant de cette façon, les préposées et préposés à la protection de l’enfance peuvent évaluer plus adéquatement les besoins uniques de l’enfant ou du jeune et de sa famille et déterminer l’intervention la plus pertinente.

Conduite d’une évaluation de la sécurité et d’une évaluation des risques

Si une préposé ou un préposé à la protection de l’enfance détermine qu’une enquête s’avère nécessaire, les Normes guident ses décisions relatives aux besoins et aux soins de l’enfant – de la phase de l’enquête sur les services jusqu’à la planification de la gestion du dossier en cours ainsi que pendant toute la durée du cas.

Conformément aux Normes, la préposée ou le préposé à la protection de l’enfance commence par faire une évaluation de la sécurité afin de déterminer le niveau de danger immédiat pour l’enfant ou le jeune. La préposée ou le préposé à la protection de l’enfance prend en considération la menace de préjudice immédiate ainsi que la gravité du préjudice ou du danger compte tenu de l’information et des circonstances actuelles. La préposée ou le préposé à la protection de l’enfance effectue également une évaluation afin de déterminer si d’autres risques de maltraitrance pourraient surgir un jour ou l’autre en raison des caractéristiques, des comportements et du fonctionnement de la famille. Les résultats de l’évaluation des risques visent à éclairer la prise de décisions relatives au cas ainsi que la prestation des services.

Il est important de noter que la détermination d’une intervention continue doit être fondée sur les motifs existants afin de décider si un enfant a besoin d’une protection en conformité avec les Normes et les Échelles. La détermination du besoin de protection de l’enfant dépend de la réaction de la famille à l’identité LGBT2SQ de l’enfant, à moins qu’il n’y ait un préjudice ou un risque de préjudice suffisant pour motiver le besoin de protection de l’enfant. La présence d’un conflit au sein de la famille par rapport à l’identité LGBT2SQ de l’enfant ou du jeune, même s’il inclut un degré de mauvais traitements, ne constitue pas en soi un motif pour une intervention de la protection de l’enfance.

Le rejet par la famille est un facteur de détermination et d’évaluation important au moment de décider si un enfant ou un jeune a besoin d’une protection, car le rejet par la famille de l’identité sexuelle et/ou de genre de l’enfant ou du jeune peut accroître le risque de préjudice, d’automutilation ainsi que de pensées et de comportements suicidaires.

Lorsqu’ils procèdent aux évaluations de la sécurité et des risques pour les enfants et les jeunes qui s’identifient comme des personnes LGBT2SQ ou qui peuvent en être, les préposées et préposés à la protection de l’enfance peuvent notamment se demander si les attitudes et/ou la réaction des parents ou des fournisseurs de soins à l’égard de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre et/ou de l’expression de genre exposent l’enfant ou le jeune à un risque de préjudice affectif, physique ou sexuel69. La préposée ou le préposé à la protection de l’enfance peut évaluer les effets du rejet ou de l’acceptation par la famille sur le bien-être des enfants et des jeunes LGBT2SQ70.

Au moment d’effectuer une évaluation de la sécurité et des risques, la préposée ou le préposé à la protection de l’enfance pourra se demander si l’enfant ou le jeune LGBT2SQ subit ou risque de subir des mauvais traitements et des attitudes de rejet, par exemple :

Une fois l’enquête terminée, si on détermine que l’enfant ou le jeune a besoin d’une protection et si le cas est transféré aux services continus, l’objectif des services continus consiste à protéger l’enfant et à amener la famille à participer aux services ainsi qu’aux autres soutiens communautaires afin de diminuer la probabilité que l’enfant subisse un préjudice. À cette étape du cas de protection de l’enfance, il est impératif que les préposées et préposés à la protection de l’enfance aident l’enfant ou le jeune qui a été jugé avoir besoin d’une protection et sa famille en repérant et en consultant des services communautaires qui sont affirmatifs et qui favorisent l’acceptation des diverses identités sexuelles et de genre.

Gestion des cas bénéficiant de services continus

Une fois que l’on a décidé que l’enfant ou le jeune et la famille recevront des services de protection de l’enfance continus par une société, la préposée ou le préposé à la protection de l’enfance dressera un plan de services (pour les services à l’intérieur et à l’extérieur de la prise en charge). Le plan de services, qui est le lien entre l’évaluation et l’intervention, guide la famille, la préposée ou le préposé à la protection de l’enfance, les autres fournisseurs de services ainsi que toutes les activités liées au traitement du dossier vers des objectifs et des résultats bien définis dont les progrès se constatent au fil du temps. Le plan de services, qui met à contribution les points forts de la famille et qui cible les besoins, vise à diminuer et/ou à éliminer le risque et à accroître la sécurité ainsi que le bien-être de l’enfant ou du jeune et de la famille.

L’approche axée sur l’enfant et centrée sur la famille de la prestation des services est à la fois une philosophie et une pratique qui favorise la participation active et significative des familles et de leur réseau de soutien à la planification des cas ainsi qu’à la prise de décisions relatives aux services. Ensemble, la préposée ou le préposé à la protection de l’enfance et la famille déterminent les stratégies d’intervention ainsi que les services qui pourraient contribuer à réduire et/ou à éliminer le risque pour l’enfant ou le jeune LGBT2SQ et à accroître sa sécurité ainsi que son bien-être. Si le plan de services comporte un placement en dehors de la maison, la préposée ou le préposé et la famille tracent le parcours vers la réunification de la famille.

L’objectif du plan de services, qui a été conçu avec la collaboration et la participation de la famille et de l’enfant ou du jeune, consiste à aborder les comportements qui ont engendré le besoin de protection. Le plan devrait comporter les initiatives suivantes :

Dans des situations où il faut séparer l’enfant de ses parents, le placement choisi devrait être une option qui affirme l’identité LGBT2SQ de l’enfant ou du jeune72. Le plan de services peut également tenir compte des personnes, des organisations et des professionnels de la part desquels l’enfant ou le jeune pourrait vouloir recevoir un plus grand soutien à l’égard de son identité LGBT2SQ.

Le tableau suivant indique les éléments que les préposées et préposés à la protection de l’enfance doivent prendre en considération lorsqu’ils utilisent les outils mandatés avec les enfants et les jeunes LGBT2SQ et/ou leurs familles. Bien que ces outils soient nécessaires et structurés, les préposées et préposés peuvent s’en servir d’une manière qui aide les enfants, les jeunes et les familles LGBT2SQ et qui affirment leurs identités. Les considérations n’excluent aucun des outils qui peuvent être utilisés à toutes les étapes de la gestion du cas et elles ne sont pas limitées par ces outils.

Évaluation des points forts et des besoins de la famille

Description : Aide les préposées et préposés à la protection de l’enfance à détecter la présence des points forts et des ressources de la famille et de l’enfant ou du jeune en cernant les besoins des membres de la famille et en se servant des forces de la famille tout en ciblant les besoins.

Éléments à considérer au moment d’utiliser l’outil :

Plan de soins

Description : Précise le plan pour un enfant ou un jeune lorsqu’il reçoit des services d’une société, y compris les résultats escomptés liés à ses besoins et ses forces.

Éléments à considérer au moment d’utiliser l’outil :

Cahier d’évaluation et de suivi (CÉS)

Description : Suit les progrès de l’enfant ou du jeune qui est pris en charge dans sept dimensions de la vie : la santé, l’éducation, l’identité, les relations familiales et sociales, la présentation sociale, le développement affectif et comportemental et les capacités d’autonomie. Le CÉS aide les professionnels du bien-être de l’enfance, les familles et les fournisseurs de soins à évaluer les besoins de l’enfant ou du jeune, à élaborer des plans de soins de grande qualité et à surveiller les progrès de l’enfant ou du jeune d’une année à l’autre.

Éléments à considérer au moment d’utiliser l’outil :

Un langage inclusif dans les formulaires et les outils

En employant un langage inclusif, le personnel et les fournisseurs de soins peuvent dire à leurs patients qu’ils peuvent s’ouvrir à eux en toute sécurité au sujet de leur identité de genre et de leur orientation sexuelle. Le langage inclusif est un outil puissant pour montrer qu’on ne fera pas de suppositions et/ou de jugements de valeurs à propos de l’identité d’un enfant ou d’un jeune ou de ses façons préférées d’exprimer son genre.

Lorsque le personnel adopte un langage inclusif au moment d’utiliser les outils de bien-être de l’enfance, les services sont plus susceptibles d’être mieux adaptés aux besoins de l’enfant ou du jeune.

Un langage inclusif dans les formulaires du bien-être de l’enfance montre également l’engagement de l’organisation à l’égard de l’inclusion et de la diversité et il communique aux enfants et aux jeunes qu’ils sont reconnus. Il peut contribuer à rendre les services mieux adaptés aux besoins uniques de chaque enfant ou jeune LGBT2SQ. Par exemple, chaque fois qu’un renseignement sur le genre est exigé, les formulaires devraient inclure plusieurs options, et pas seulement le choix entre « homme » ou « femme ». Les formulaires devraient également permettre aux personnes d’indiquer si le nom qui les désigne est différent de leur nom légal. Par exemple, si un nom légal est requis, on peut demander « le nom légal » ainsi que « le ou les noms choisis » dans le formulaire. Le langage peut être encore plus inclusif en remplaçant des options étroites comme « mère » et « père » par « parent 1 », « parent 2 » et « parent 3 ».

Procéder à un examen de tous les formulaires et les outils est une étape importante pour faire en sorte que le langage inclue les enfants, les jeunes et les familles LGBT2SQ.

Mettre un espace vide pour la désignation de l’identité de genre permet à la personne d’indiquer son identité de genre. La case « Autres » peut donner l’impression d’avoir été ajoutée après coup et amener la personne à se sentir comme un phénomène parce qu’elle « ne correspond pas « aux autres cases.
— Jeune


RESSOURCE : Rendre les formulaires plus inclusifs pour les enfants et les jeunes LGBT2SQ