Myths and Stereotypes

Social norms can influence our attitudes, beliefs, and behaviours, and shape our understanding and assumptions about what is acceptable and what is not. There are a number of myths and stereotypes about LGBT2SQ communities that, when left unchallenged, have a harmful impact on LGBT2SQ children and youth.

Training and education can help dispel myths and build affirming and inclusive environments that recognize the realities of LGBT2SQ children and youth. Child protection workers and leaders, residential service providers, and caregivers can reinforce affirming practices by modelling appropriate behaviours, speaking out when they hear individuals supporting myths, and intervening when they witness behaviours that promote discrimination.

Here are some common myths and misconceptions about LGBT2SQ children, youth, and communities, and facts to counteract them. Child welfare service providers, leaders, and caregivers can consider how these myths have influenced their own thinking, the organizational culture for decision-making involving LGBT2SQ children and youth, and how services for LGBT2SQ children and youth have been shaped as a consequence:

Myth Fact
“I don't know any LGBT2SQ people.” It is estimated that around 10% of the population is LGBT2SQ and research indicates that approximately one in every four families has a member who identifies as LGBT2SQ.52 Some research suggests that LGBT2SQ children and youth may represent more than 10% of child welfare clients due to family rejection and other risk factors.53 Additionally, Egale’s First National Climate Survey on Homophobia, Biphobia, and Transphobia in Canadian Schools54 found that over 14% of students self-identified as LGBT2SQ. It’s important to remember that not all LGBT2SQ individuals are open about their sexual and/or gender diversity for various reasons, including safety and lack of support.
“Sex and gender are the same thing.” While sex/assigned sex and gender are often connected concepts, they are not the same thing. Sex/assigned sex is the classification of a person as male, female, or intersex based on biological characteristics while gender is based on a person’s internal and individual experience.
“Adolescents are too young to know their sexual orientation and gender identity.” Research has consistently shown that the average age of awareness of a lesbian, gay or bisexual identity is 10 years of age. Research confirms that children become aware of their gender identity by the age of three to five years.55
“You can change an LGBT2SQ youth's identity.” Being LGBT2SQ is neither a choice, nor a phase. Medical and psychological experts agree that attempting to change someone’s sexual orientation and/or gender identity does not work and often causes harm.56
“Parents cause their children to become LGBT2SQ.” Just as we cannot explain what makes some people heterosexual or cisgender, we do not understand what makes other people LGBT2SQ.
“Transgender people are just confused about their gender. It's just a phase.” Individuals do not choose to be transgender, much like other individuals do not choose to be cisgender. Research indicates gender identity cannot be changed by therapies designed to make a person “match” their sex/assigned sex.57
“Gender identity and sexual orientation are the same thing.” Gender identity and sexual orientation are two completely separate aspects of a person’s identity. Gender identity is a person’s internal and individual experience of gender, while sexual orientation speaks to a person’s attraction.
“A person is either “straight” or “gay.” Many experts view sexual orientation as diverse and fluid, recognizing that many people are not exclusively homosexual or heterosexual.
“A bisexual person is just confused.” A person who identifies as bisexual experiences attraction to people of more than one sex/assigned sex or gender. It does not mean that they are confused about their sexual orientation.
“I can tell if an individual is LGBT2SQ.” This premise is based on the false assumption that all LGBT2SQ people exhibit what society has determined to be stereotypical behaviour of LGBT2SQ individuals. Many self-identified heterosexual (or “straight”) individuals exhibit mannerisms or behaviours that society considers as being “gay.”
“Coming out is a one-time event.” Coming out is a lifelong and daily process as LGBT2SQ individuals decide how to express their identity/orientation and to whom they wish to reveal their identity/orientation.
“All LGBT2SQ people have had some kind of negative experience to 'make them that way'.” There is no evidence linking child abuse with sexual orientation or gender identity later in life.
“Children raised by same-sex parents are more likely to be LGBT2SQ themselves.” Research has concluded that children raised by same-gender parents are no more or less likely to be LGBT2SQ than children raised by heterosexual parents.58
“There is no longer discrimination against LGBT2SQ individuals.” Many children and youth still regularly experience and/or witness anti-LGBT2SQ put downs and fight cissexist expectations of gender on a daily basis.
“LGBT2SQ is one community.” LGBT2SQ people are as diverse and intersectional as non-LGBT2SQ populations. People of any race, ethnicity, religious or spiritual affiliation, language, age, and ability can identify as LGBT2SQ. When referring to LGBT2SQ groups, it is more appropriate to say LGBT2SQ communities.

Les mythes et les stéréotypes

Les normes sociales peuvent avoir une influence sur nos attitudes, nos croyances et nos comportements et elles peuvent façonner notre compréhension ainsi que nos hypothèses à l’égard de ce qui est acceptable et de ce qui ne l’est pas. Il y a plusieurs mythes et stéréotypes envers les communautés LGBT2SQ qui, si elles ne sont pas remises en question, ont un effet néfaste sur les enfants et les jeunes LGBT2SQ.

La formation et l’éducation peuvent contribuer à dissiper les mythes et à créer des milieux affirmatifs et inclusifs qui reconnaissent les réalités des enfants et des jeunes LGBT2SQ. Les préposées et préposés à la protection de l’enfance et les dirigeantes et dirigeants du bien-être de l’enfance, les fournisseurs de services en établissement et les fournisseurs de soins peuvent renforcer les pratiques affirmatives en donnant des exemples de comportements appropriés, en s’élevant contre les gens qui perpétuent les mythes et en intervenant lorsqu’ils sont témoins de comportements qui encouragent la discrimination.

Voici quelques idées fausses et mythes courants au sujet des enfants, des jeunes et des communautés LGBT2SQ ainsi que des faits pour les contrebalancer. Les fournisseurs de services de protection de l’enfance, les dirigeantes et dirigeants et les fournisseurs de soins peuvent se demander quelle a été l’influence de ces mythes sur leur propre réflexion ainsi que sur la culture organisationnelle de prise de décisions qui concernent les enfants et les jeunes LGBT2SQ, et quelles ont été leurs conséquences sur la conception des services destinés aux enfants et aux jeunes LGBT2SQ :

Mythe Fait

« Je ne connais aucune personne LGBT2SQ. »

On estime qu’environ 10 % de la population fait partie des communautés LGBT2SQ et la recherche indique qu’environ une famille sur quatre compte un membre qui s’identifie aux communautés LGBT2SQ52. Des recherches donnent à entendre que les enfants et les jeunes LGBT2SQ pourraient représenter plus de 10 % de la clientèle des services de bien-être de l’enfance en raison du rejet par la famille et d’autres facteurs de risque53. De plus, le sondage d’Egale intitulé First National Climate Survey on Homophobia, Biphobia, and Transphobia in Canadian Schools54 a révélé que plus de 14 % des élèves s’auto-identifiaient comme des personnes LGBT2SQ. Il est important de ne pas oublier que ce ne sont pas toutes les personnes LGBT2SQ qui sont ouvertes au sujet de leur diversité sexuelle et/ou de genre pour différentes raisons, notamment pour des questions de sécurité et à cause d’un manque de soutien.

« Le sexe et le genre, c’est du pareil au même. »

Bien que le sexe/sexe assigné et le genre soient souvent des notions apparentées, ce n’est pas la même chose. Le sexe/sexe assigné est la classification d’une personne comme étant de sexe masculin, féminin ou intersexuée selon les caractéristiques biologiques, tandis que le genre est fondé sur l’expérience intime et individuelle de la personne.

« Les ados sont trop jeunes pour connaître leur orientation sexuelle et leur identité de genre. »

Les recherches ont montré invariablement que l’âge moyen de la prise de conscience de l’identité lesbienne, gaie ou bisexuelle est de 10 ans. La recherche confirme que les enfants deviennent conscients de leur identité de genre vers l’âge de trois à cinq ans55.

« On peut changer l’identité d’un jeune LGBT2SQ. »

Être une personne LGBT2SQ n’est pas un choix ni une phase. Les experts en médecine et en psychologie s’entendent pour dire que les tentatives pour changer l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre d’une personne ne fonctionnent pas et qu’elles causent souvent du tort56.

« Les jeunes deviennent LGBT2SQ à cause de leurs parents. »

Comme nous ne pouvons pas expliquer ce qui rend une personne hétérosexuelle ou cisgenre, nous ne pouvons pas comprendre ce qui rend une personne LGBT2SQ.

« Les transgenres sont juste mêlés à propos de leur genre. C’est rien qu’une phase. »

Les personnes ne choisissent pas d’être transgenres, comme les autres personnes ne choisissent pas d’être cisgenres. La recherche indique qu’on ne peut pas changer l’identité de genre par des thérapies qui sont conçues pour qu’une personne « corresponde » à son sexe/sexe assigné57.

« L’identité de genre et l’orientation sexuelle, c’est du pareil au même. »

L’identité de genre et l’orientation sexuelle sont deux aspects complètement séparés de l’identité d’une personne. L’identité de genre est l’expérience intime et individuelle qu’a la personne de son genre, tandis que l’orientation sexuelle se rapporte à l’attirance que la personne ressent.

« Une personne est soit “straight”, soit “gaie” ».

De nombreux experts considèrent que l’orientation sexuelle est variée et fluide, en reconnaissant que de nombreuses personnes ne sont pas exclusivement homosexuelles ou hétérosexuelles.

« Une personne bisexuelle, c’est rien qu’une personne mêlée. »

Une personne qui s’identifie comme étant bisexuelle ressent une attirance envers des personnes de plus d’un sexe/sexe assigné ou genre. Cela ne veut pas dire qu’elles sont confuses à propos de leur orientation sexuelle.

« Je peux le dire si une personne est LGBT2SQ. »

Cette prémisse s’appuie sur l’hypothèse erronée selon laquelle toutes les personnes LGBT2SQ présentent un comportement que la société juge stéréotypé. De nombreuses personnes qui s’identifient comme des personnes hétérosexuelles (ou « straight ») présentent des maniérismes ou des comportements que la société considèrent « gais ».

« La sortie du placard est un événement qui n’arrive qu’une fois. »

L’affirmation de son identité est un processus constant et quotidien dans lequel les personnes LGBT2SQ décident comment exprimer leur identité/orientation et à qui elles désirent la révéler.

« Toutes les personnes LGBT2SQ ont vécu une mauvaise expérience pour devenir comme ça. »

Il n’y a pas de données probantes qui établissent un lien entre la maltraitance des enfants et l’orientation sexuelle ou l’identité de genre à une étape ultérieure de leur vie.

« Les enfants qui sont élevés par des parents du même sexe sont plus susceptibles de devenir eux-mêmes des personnes LGBT2SQ. »

La recherche a permis de conclure que les enfants qui sont élevés par des parents du même sexe ne sont pas plus ou moins susceptibles de devenir des personnes LGBT2SQ que les enfants qui sont élevés par des parents hétérosexuels58.

« Il n’y a plus de discrimination envers les personnes LGBT2SQ. »

De nombreux enfants et jeunes subissent ou constatent régulièrement des actes ou des propos dénigrants à l’endroit des personnes LGBT2SQ et ils se battent chaque jour contre les attentes cissexites à l’égard du genre.

« Les LGBT2SQ sont une communauté. »

Les personnes LGBT2SQ sont aussi diversifiées et intersectionnelles que les populations non LGBT2SQ. Les personnes de n’importe quelle race, ethnicité, appartenance religieuse ou spirituelle, langue, âge et capacité peuvent s’identifier comme des personnes LGBT2SQ. Lorsqu’on fait allusion aux groupes LGBT2SQ, il est plus approprié de parler des communautés LGBT2SQ.