Une culture orientée sur une communication ouverte

Une culture de communication ouverte permet aux organismes d’identifier et de relever les défis auxquels font face les enfants et les jeunes LGBT2SQ et de trouver, collectivement, des solutions pour y remédier. Tous ceux qui interviennent dans le système de bien-être de l’enfance devraient être encouragés à faire part de leurs préoccupations et à parler ouvertement, sans crainte de représailles, de la discrimination qui sévit au sein de leur organisme.

Les enfants et les jeunes LGBT2SQ, notamment, peuvent donner un aperçu de la façon dont le système de bien-être de l’enfance et les services individuels répondent à leurs besoins et dont ils pourraient être améliorés. Les enfants et les jeunes devraient avoir l’occasion de parler de leurs expériences en sachant qu’ils peuvent le faire sans crainte, qu’on les croit et qu’ils obtiennent des résultats positifs lorsqu’ils le font.

Les leaders du bien-être de l’enfance devraient s’efforcer de créer activement une culture organisationnelle vouée à la formation et à l’apprentissage continus, d’écouter ouvertement les critiques des pratiques courantes pour y donner suite, tout cela sans porter de jugement. Les organismes peuvent suivre plusieurs étapes pour obtenir plus facilement la rétroaction des travailleuses et travailleurs, des fournisseurs de soins, des enfants et des jeunes, notamment des boîtes de dépôt pour commentaires, des sondages anonymes et des réunions informelles régulières auxquelles toutes les personnes qui y œuvrent sont bienvenues et encouragées à participer. L’accent mis sur la confidentialité et l’anonymat, ainsi que le besoin de tenir compte de la dynamique des déséquilibres du pouvoir lors de la conception des processus de rétroaction facilitera le désir de participation ouverte.

RESSOURCE : Créer des liens de communication

How Leaders Can Build Agency Competency. National Centre for Child Welfare Excellence

http://www.adoptuskids.org/_assets/files/NRCRRFAP/resources/talking-with-experts-on-engaging-lgbt-families-part-2.pdf