Aider les familles qui éprouvent des difficultés avec l’identité de leur enfant ou de leur jeune

La recherche indique que l’acceptation ou le rejet par la famille joue un rôle crucial qui a une influence sur la santé, la santé mentale et le bien-être de tous les enfants et les jeunes65. Des recherches donnent à entendre que les enfants et les jeunes LGBT2SQ peuvent être surreprésentés dans le système de bien-être de l’enfance parce qu’ils ont été rejetés ou maltraités par leur famille à cause de leur identité LGBT2SQ66. L’objectif des sociétés dans tous les cas de protection de l’enfance consiste à collaborer de façon continue avec la famille et la famille élargie de l’enfant ou la communauté afin d’établir un foyer stable, sécuritaire et permanent pour l’enfant.

Le 519

Le centre communautaire 519 de Toronto , The 519, dirige des programmes positifs envers les communautés LGBT2SQ pour les jeunes, y compris un programme de mentorat pour les jeunes qui sont de nouveaux arrivants au Canada, un programme d’accueil centré sur le sport pour les jeunes trans, un atelier axé sur le mouvement qui invite à aimer son corps ainsi qu’un camp orienté sur les films d’animation appelé Animating! Pour de plus amples renseignements, visitez:

http://www.the519.org/programs/category/youth


L’acceptation par la famille aide à :

  • protéger contre la dépression, l’abus suicidaire et la consommation d’alcool et d’autres substances;
  • favoriser l’estime de soi, le soutien social et la santé globale;
  • faciliter et renforcer la relation entre la famille et l’enfant.

Les familles qui ont du mal à accepter l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre de leur enfant ou de leur jeune peuvent avoir besoin du soutien de professionnels du bien-être de l’enfance pour changer leurs comportements s’ils ont amené l’enfant ou le jeune à subir un préjudice ou à être exposé à un risque de préjudice au sens des lois sur le bien-être de l’enfance. Dans certains cas, il peut s’avérer nécessaire d’amener l’enfant ou le jeune dans un lieu sûr pendant que les parents ou les fournisseurs de soins apprennent à mieux soutenir les enfants et les jeunes LGBT2SQ. La recherche montre que les familles qui les rejettent peuvent devenir beaucoup plus tolérantes si elles reçoivent un soutien ainsi que des renseignements exacts afin de comprendre et d’accepter les enfants et de communiquer avec eux67.

Les préposées ou préposés à la protection de l’enfance peuvent aider les familles et les fournisseurs de soins qui éprouvent des difficultés avec l’identité de enfant ou du jeune en68 :

De nombreuses familles se débattent toutes seules pour comprendre l’identité de leur enfant ou de leur jeune sans savoir qu’il existe des ressources communautaires qui peuvent leur venir en aide. Procurer des ressources et un soutien pertinents peut réparer ou resserrer le lien entre les membres de la famille et l’enfant ou le jeune et les aider à comprendre, à changer leurs points de vue, à modifier leurs comportements et à former une alliance.

RESSOURCES

Soutien pour les familles qui ont du mal à accepter l’identité de leur enfant ou de leur jeune

A Practitioner’s Resource Guide: Helping Families Support Their LGBT Children
https://store.samhsa.gov/shin/content/PEP14-LGBTKIDS/PEP14-LGBTKIDS.pdf

PFLAG Canada : un organisme de bienfaisance national fondé par des parents qui désiraient s’aider eux-mêmes et aider les membres de leur famille à comprendre et à accepter leurs enfants non hétérosexuels.
http://pflagcanada.ca

On peut consulter une liste des sections PFLAG en Ontario à :
http://pflagcanada.ca/pflag-chapters/ontario/

Coalition des familles LGBT
http://www.familleslgbt.org/main.php?lang=fr


vii Le PFLAG Canada soutient, renseigne et outille toute personne qui a des questions ou des préoccupations au sujet de l’expression de genre, de l’identité de genre et/ou de l’orientation sexuelle d’un membre de la famille. De plus amples renseignements sont accessibles à l’adresse : http://pflagcanada.ca/