Supporting LGBT2SQ Youth in Care to Transition to Adulthood

All youth leaving care need access to supports to help them transition successfully to adulthood, including fostering connections with community, building social networks, developing life skills, obtaining stable housing, and securing further education, training and employment. When supporting LGBT2SQ youth in these transitions, consideration should be given to helping youth build their self-advocacy and skills to help them address potential discrimination and bias they may face in adult service systems and the community at large (e.g., in securing housing). Connecting these youth with LGBT2SQ programs, mentors, peer supports, networks, and LGBT2SQ-affirming social opportunities is essential. This should also include helping youth connect with culturally-based and faith-based services and supports that they may be seeking. Appendix B includes information on some organizations, service directories, community agencies, and support networks.

RESOURCES: Finding programs and activities that affirm LGBT2SQ-identified children and youth

Youth in Transition Worker Program

The Ministry of Children and Youth Services funds the Youth-in-Transition Worker (YITW) program in community agencies across Ontario. YITWs are working with youth formerly in the care of a society to connect them with educational, employment, housing, life skills, mental health, and other supports in their communities, and support them to navigate the transition from care to adulthood.

Through the YITW program, funding is provided to the Sherbourne Health Centre’s Supporting Our Youth (SOY) program, a mentoring program for LGBT2SQ children and youth in Ontario. SOY has one YITW who focuses on supporting LGBT2SQ children and youth who are leaving care to identify, access, and navigate the services and supports in their communities to make a smooth transition into adulthood.

Accompagner les jeunes LGBT2SQ pris en charge pendant leur transition vers l’âge adulte

Tous les jeunes qui quittent la prise en charge doivent avoir accès à des soutiens qui les aident à faire une transition réussie vers l’âge adulte, notamment en favorisant les liens avec la collectivité, en créant des réseaux sociaux, en acquérant les aptitudes nécessaires à la vie courante, en obtenant un logement stable, en poursuivant leurs études, en suivant des formations et en trouvant un emploi. Lorsqu’on accompagne des jeunes LGBT2SQ au fil de ces transitions, il faut songer à leur permettre de renforcer leur autonomie sociale ainsi que leurs aptitudes à résoudre des problèmes afin de les aider à affronter la discrimination et les préjugés auxquels ils pourraient se buter dans les systèmes de services aux adultes ainsi que dans l’ensemble de la collectivité (p. ex. pour obtenir un logement). Il faut absolument mettre ces jeunes en contact avec des programmes LGBT2SQ, des mentors, des soutiens par les pairs, des réseaux et des occasions sociales qui affirment les personnes LGBT2SQ. Il faudrait aussi aider les jeunes à prendre contact avec les services et les soutiens culturels et confessionnels qu’ils recherchent. L’annexe B contient de l’information sur certains organismes, répertoires de services, organismes communautaires et réseaux d’entraide.

RESSOURCES : Trouver des activités et des programmes positifs pour les enfants et les jeunes LGBT2SQ

Intervenants auprès des jeunes en transition

Le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse finance le Programme des intervenants auprès des jeunes en transition (IJT) dans les agences communautaires de l’Ontario. Les IJT travaillent avec les jeunes du système de protection de la jeunesse et les dirigent vers les ressources éducatives, les services d’emploi, l’aide au logement, la préparation à la vie quotidienne, les services de santé mentale et autres soutiens communautaires et en les accompagnent dans leur transition vers l’âge adulte.

Le programme IJT finance le programme Supporting Our Youth (SOY) du Sherbourne Health Centre, qui est un programme de mentorat destiné aux enfants et aux jeunes LGBT2SQ de l’Ontario. SOY compte un IJTqui aide les enfants et les jeunes LGBT2SQ arrivant du système de protection de la jeunesse à identifier les services et aides de leur collectivité, à y accéder et à y naviguer afin de leur assurer une transition en douceur vers l’âge adulte.

viii Communiquez avec Santé arc-en-ciel Ontario pour obtenir de l’information, une formation et des ressources; consultez son document en ligne Trans Primary Care Guide https://www.rainbowhealthontario.ca/TransHealthGuide/