Policy Directive: CW002-16 Ontario Child Protection Tools Manual (2016) and
Ontario Child Welfare Eligiblity Spectrum (2016)

Effective Date

This Policy Directive is effective June 11, 2016

This policy directive, issued under s. 20.1 of the Child and Family Services Act (CFSA), replaces Policy Directive CW 002-07: Ontario Child Protection Tools Manual (February 2007) and the Ontario Child Welfare Eligibility Spectrum (Revised 2006).

Introduction

The purpose of the Ontario Child Protection Standards (2016) (CPS 2016) is to promote consistently high quality service delivery to children, youth and their families receiving services from children’s aid societies (CASs) in Ontario. The CPS 2016 contain 8 standards that guide child protection workers at each phase of service delivery, starting from the receipt of a report and eligibility determination, through the investigative phase of service, service planning, ongoing case management, case transfer and the completion of child protection services.

The CPS 2016 were developed based on extensive consultation with key child welfare stakeholders and research in order to achieve the following objectives:

  • To enhance child safety based on emerging best practices and recommendations from recent child death inquests;
  • To reduce administrative burden on CASs, increase flexibility and streamline workflow;
  • To promote best practices for providing culturally respectful services;
  • To promote best practices for working with families experiencing domestic violence;
  • To further integrate and advance the intent of the Differential Response (DR) Model to provide child protection services that are customized to the unique needs of children and families; and
  • To clarify requirements identified to be ambiguous by the child welfare sector.

Effective June 11, 2016, Regulation 206/00 Procedures, Practices and Standards for Child Protection Cases of the Child and Family Services Act is amended to require the use of the CPS 2016. With this change, the Child Protection Standards in Ontario (2007) is no longer in effect.

The CPS 2016, the Child Protection Tools Manual (2016) and the Ontario Child Welfare Eligibility Spectrum (2016) continue to support the implementation of the DR Model as the required approach to child protection decision making and service delivery in Ontario. The DR Model offers a range of approaches to service delivery which are based on the type and severity of child maltreatment, and are customized to provide what each child and family requires.

The clinical tools (assessments) contained in the Ontario Child Protection Tools Manual (2016) and the Ontario Child Welfare Eligibility Spectrum (2016) provide enhanced support to the differential provision of services. The ability to provide services differentially is dependent upon the ability to accurately determine the type and intensity of services that each child and family requires. Child protection workers must be able to identify children who are at the greatest risk of maltreatment and also to accurately assess the strengths and needs of children in need of protection and their families.

Ontario Child Protection Tools Manual

The Child Protection Tools Manual provides a set of required instruments designed to assist child protection workers in their assessment and screening of situations in which a child is alleged to be in need of protection. The tools are supports to decision-making that help the child protection worker review each child protection decision in an objective, systematic, strength-based and comprehensive manner. The outcome of the tools, combined with sound clinical judgment, including culturally sensitive practice, strengthens child safety and assessment.

Substantive changes have not been made to the Ontario Child Protection Tools Manual with the exception of the removal of the supplementary screening tools from the document. The required tools in the Manual have not changed. However, the other sections of the Manual (e.g. the introduction and application sections) have been revised to be consistent with the CPS 2016.

Ontario Child Welfare Eligibility Spectrum

The Ontario Child Welfare Eligibility Spectrum is the standard tool in Ontario for determining a child’s eligibility for protection services. It was designed to assist child protection workers in making consistent and accurate decisions about eligibility for child protection services at the point of referral. The Eligibility Spectrum is required to be used with the CPS 2016. The Ontario Association of Children’s Aid Societies (OACAS) owns the Eligibility Spectrum.

The Eligibility Spectrum has been revised by OACAS based on broad consultation with the child welfare sector and a review of literature so that it remains aligned with current child welfare practices. Following consultation with the sector and review of current provincial legislation and ministry direction, changes were made in the following areas:

  • Child fatality;
  • Child sexual exploitations;
  • Partner violence;
  • Child abandonment and child/parent conflict;
  • Supports for youth;
  • Adoption disclosure, subsidies and openness; and
  • Homestudy assessment requirements.

Issuance of Policy Directive CW 002-16: June 11, 2016

Original signed by:

Jennifer Morris
Assistant Deputy Minister (A)
Policy Development and Program Design Division
Ministry of Children and Youth Services

Rachael Kampus
Assistant Deputy Minister
Service Delivery Division
Ministry of Children and Youth Services

Back to top

Directive CW 002-16 : Manuel des outils de la protection de l’enfance de l’Ontario (2016) et échelles d’admissibilité des services de bien-être de l’enfance de l’Ontario (2016)

Date d’entrée en vigueur

La présente Directive entre en vigueur le 11 juin 2016

La présente Directive, adoptée en application de l’article 20.1 de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille (LSEF), remplace la Directive CW 002-07 : Manuel des outils de la protection de l’enfance de l’Ontario (février 2007) et Échelles d’admissibilité des services de bien-être de l’enfance en Ontario (Version révisée 2006).

Introduction

Les Normes de la protection de l’enfance en Ontario (2016) (Normes de 2016) visent à promouvoir la prestation uniforme de services de haute qualité aux enfants, aux jeunes et à leurs familles qui reçoivent des services des sociétés d’aide à l’enfance (SAE) en Ontario. Les Normes de 2016 comportent huit normes qui orientent le travail des préposés à la protection de l’enfance à chaque étape de la prestation des services, de la réception d’un signalement et de la détermination de l’admissibilité, jusqu’à la fin des services de protection de l’enfance, en passant par l’enquête, la planification des services, la gestion continue du cas et son transfert.

Les Normes de 2016 ont été élaborées en se fondant sur une consultation exhaustive des intervenants clés du bien-être de l’enfance et sur la recherche afin de réaliser les objectifs suivants :

  • Améliorer la sécurité des enfants en se fondant sur les pratiques exemplaires émergentes et sur les recommandations émanant des enquêtes sur les récents décès d’enfants.
  • Réduire le fardeau administratif des SAE, accroître la latitude, et rationaliser le déroulement du travail.
  • Promouvoir des pratiques exemplaires pour fournir des services respectueux des cultures.
  • Promouvoir des pratiques exemplaires pour intervenir auprès des familles qui ont un vécu de violence familiale.
  • Intégrer et promouvoir davantage l’esprit du Modèle d’intervention adaptée pour offrir des services de protection de l’enfance qui sont adaptés aux besoins tout particuliers des enfants et des familles.
  • Fournir des éclaircissements sur les exigences que le secteur du bien-être de l’enfance a définies comme étant ambiguës.

À compter du 11 juin 2016, le Règlement 206/00 – Modalités et normes de services relatives aux cas de protection de l'enfance, intitulé Modalités et normes de services relatives aux cas de protection de l’enfance, et pris en application de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille, est modifié pour exiger l’utilisation des Normes de 2016. Avec cette modification, les Normes de la protection de l’enfance en Ontario (2007) ne seront plus en vigueur.

Les Normes de 2016, le Manuel des outils de la protection de l’enfance (2016) et les Échelles d’admissibilité des services de bien-être de l’enfance (2016) continuent d’appuyer la mise en œuvre du Modèle d’intervention adaptée comme étant l’approche requise pour prendre des décisions et faire la prestation des services en matière de protection de l’enfance en Ontario. Le Modèle d’intervention adaptée offre une gamme de méthodes de prestation de services fondées sur le type et la gravité des mauvais traitements infligés à un enfant; ces méthodes sont personnalisées pour fournir ce dont chaque enfant et chaque famille ont besoin.

Les outils cliniques (évaluations) contenus dans le Manuel des outils de la protection de l’enfance de l’Ontario (2016) et dans les Échelles d’admissibilité des services de bien être de l’enfance de l’Ontario (2016) fournissent un soutien amélioré à la prestation différentielle des services. L’aptitude à fournir des services de façon différentielle dépend de la capacité de déterminer avec exactitude le type et l’intensité des services dont chaque enfant et chaque famille ont besoin. Les préposés à la protection de l’enfance doivent être en mesure de repérer les enfants qui courent le plus grand risque d’être maltraités, et aussi d’évaluer avec exactitude les points forts et les besoins des enfants qui ont besoin de protection ainsi que ceux de leurs familles.

Manuel des outils de la protection de l’enfance de l’Ontario

Le Manuel des outils de la protection de l’enfance de l’Ontario fournit un ensemble d’instruments requis, conçus pour aider les préposés à la protection de l’enfance quand ils procèdent à l’évaluation et au dépistage de situations dans lesquelles un enfant est présumé avoir besoin de protection. Les outils sont des mécanismes de soutien pour les prises de décisions, qui aident les préposés à la protection de l’enfance à examiner chaque élément de la décision relative à la protection de l’enfance, de façon exhaustive, systématique et bien fondée. Les résultats obtenus grâce à ces outils, combinés à un solide jugement clinique, dont une pratique culturellement adaptée, renforcent la sécurité de l’enfant et son évaluation.

Le Manuel des outils de la protection de l’enfance de l’Ontario n’a pas subi de changements importants, à l’exception des Outils de dépistage complémentaire qui ont été enlevés du document. Les outils requis dans le Manuel n’ont pas changé. Toutefois, les autres sections du Manuel (c.-à-d. l’introduction et les sections intitulées Application) ont été révisées afin d’en assurer l’uniformité avec les Normes de 2016.

Échelles d’admissibilité des services de bien-être de l’enfance de l’Ontario

Les Échelles d’admissibilité des services de bien-être de l’enfance de l’Ontario sont l’outil standard de la province pour déterminer l’admissibilité d’un enfant à des services de protection. Elles ont été conçues pour aider les préposés à la protection de l’enfance à prendre des décisions cohérentes et justes sur l’admissibilité à des services de protection de l’enfance au stade de l’orientation. Les Échelles d’admissibilité doivent être utilisées avec les Normes de 2016, et elles sont la propriété de l’Association ontarienne des sociétés d’aide à l’enfance (AOSAE).

L’Association ontarienne des sociétés d’aide à l’enfance a révisé les Échelles d’admissibilité, en se fondant sur une vaste consultation du secteur du bien être de l’enfance et sur un examen de la documentation, afin qu’elles demeurent conformes aux pratiques actuelles du bien-être de l’enfance. À la suite d’une consultation du secteur, d’un examen de la législation provinciale en vigueur et de directives du ministère, des modifications ont été apportées dans les domaines suivants :

  • décès d’enfants;
  • exploitation sexuelle des enfants;
  • violence conjugale;
  • abandon d’enfants et conflit parent/enfant;
  • soutiens aux jeunes;
  • adoption – demande de renseignements, subventions et ordonnances de communication;
  • exigences relatives à l’étude du milieu familial.

Émission de la directive CW 002-16 : 11 juin 2016

Version originale signée par :

Jennifer Morris
Sous-ministre adjointe (intérimaire)
Division de l'élaboration des politiques et de la conception des programmes
Ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse

Rachael Kampus
Sous-ministre adjointe
Division de la prestation des services
Ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse

Retour haut de page